Vous êtes ici >>

5 blogs pour se transformer en nomade digital

Il y a ceux qui plaquent tout pour partir faire le tour du monde dans un temps limité. Et il y a ceux qui plaquent tout sans aucune intention de revenir, ni plan de route véritablement établi. Une rupture totale avec la norme souvent associée à une sensation d’être prisonnier d’un quotidien dans lequel on ne se révèle pas. Pire encore dans lequel parfois on s’efface jusqu’à se sentir disparaître. Le voyage intervient alors comme une fuite identitaire, un départ vers un ailleurs où se retrouver, où être accord avec ses convictions et un certain idéal de vie. Le nomadisme existe ainsi encore de nos jours et est devenu digital. Voyager et travailler depuis l’étranger c’est possible. Et parce qu’ils l’ont vécu et qu’ils l’ont adopté comme style de vie au quotidien, certains blogueurs ont choisi de partager leur expérience auprès de futurs candidats à l’exil. I-Voyages en a sélectionné 5 dans cette nouvelle blogosphère hebdomadaire.

Olga Danilenko / Shutterstock

1. Traverser la Frontière

Un voyage à l’étranger et c’est la révélation. Pourquoi se contenter de la routine française quand on peut vivre l’excitation d’emprunter de multiples chemins de vie à travers le monde ? Pour Michaël, le choix était fait. A 29 ans, il est bien décidé à profiter de ce qu’offre le monde en optant pour une existence non conventionnelle. Avec Traverser la Frontière, il prend non seulement l’internaute à témoin de ce mode de vie mais souhaite également l’aider à changer sa vie. Au menu des podcasts vidéos qui interviewent d’autres nomades digitaux à travers le monde qui expliquent les clés de leur réussite.

0209_Traverser la Frontière

2. Travelplugin

Le développement du web et l’emprise qu’il revêt aujourd’hui dans notre quotidien et notre économie n’a pas échappé à Haydée. Sa doctrine ? Quitter son job et monter un business en ligne pilotable de n’importe où dans le monde. Ou comment user des ficelles de la toile pour se débarrasser du costume d’un quotidien pénible et sans intérêt. L’aventure d’une vie avec ses hauts et ses bas, ses réussites et ses échecs. Dans le PDF conçu avec son compagnon, la blogueuse de Travelplugin prodigue conseils et recommandations pour devenir un entrepreneur libre. Egalement des articles en lien avec le nomadisme digital sur la partie blog du site.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

0209_Haydée-vélo-tête-rigolote-e1416867378142

3. Kalagan

Kalagan c’est un peu un vieux de la vieille du nomade digital ! Avec des compétences affichées en développement web, il écume les domiciles temporaires à travers le monde en travaillant à distance pour de nombreux clients et, notamment, des sites internet. Totalement rodé à cette nouvelle forme de vie du 21ème siècle, Kalagan voyage léger et travaille de manière dématérialisée et collaborative. Créateur d’une méthode en 5 étapes pour passer de la vie de sédentaire à nomade, il raconte ses voyages mais aussi donne des conseils pour peaufiner cet art de vivre séduisant.

0209_Kalagan

4. La Famille Nomade Digitale

Le nomadisme, on l’a évoqué jusqu’à maintenant de manière individuelle ou en couple. Mais on peut également le pratiquer en famille ! Démonstration avec Christine, Patrice et leur fils Logan qui ont quitté la France et le sud en 2012 suite au constat que leur passion commune pour le voyage n’était pas suffisamment assouvie. La faute à un travail chronophage. Ce travail, précisément, le couple réalise qu’avec un peu d’adaptation, il pourra tout aussi bien l’exercer de n’importe quel endroit dans le monde. La Famille Nomade Digitale raconte donc l’histoire de ce challenge et donne aussi des conseils.

0209_Famille-Nomade-Digitale-41

5. Caro Hardy

Caro Hardy écrit bien, Caro Hardy a la forme et Caro Hardy est designer freelance. Elle aspire surtout à vivre différent et compte bien prendre les risques qui s’imposent pour y parvenir. Sur son blog justement titré Caro Hardy elle capitalise de sa propre expérience pour inspirer et aider d’autres candidats à cette vie excitante à se lancer dans une activité indépendante. Des conseils point par point et des ressources gratuites pour éviter les écueils et prendre le meilleur départ possible. En plus du fond, il y a surtout la forme : Caro Hardy est un blog à la mise en page soignée et à la lecture agréable.

0209_Caro Hardy

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

8 commentaires au sujet de “5 blogs pour se transformer en nomade digital”

  1. Il n’y a que Travelplugin que je suis régulièrement dans la liste car c’est un vrai cocktail explosif, le style, l’humour, le cynisme tout ce que j’aime. Je vais en profiter pour aller découvrir les 4 autres qui me sont encore inconnus. Merci pour les infos 😉

    Répondre
  2. Salut Grégory!

    On n’a pas encore eu l’occasion de se croiser au hasard des routes, alors j’en profite pour me présenter. Au moment où tu as écris cet article j’étais déjà nomade digital, sans même m’en rendre compte…
    Depuis, les choses ont changé et en 2017 j’ai créé le blog Planet Nomad avec mon partenaire d’aventure Renato. On y partage notre quotidien de nomade digital et on aide les personnes à devenir nomade digital (cf. article https://www.planet-nomad.com/fr/comment-devenir-nomade-digital/ )
    C’est une belle aventure et je souhaitais t’en faire part car çà étoffera ta liste de blogs francophone sur le nomadisme numérique.

    A bientôt, peut-être… sur la route bien sûr !

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap