Vous êtes ici >>

3 façons originales de découvrir le Piton de la Fournaise

L’île de la Réunion a surgit du fond des océans il y a 3 millions d’années avec l’apparition du Piton des Neiges (3 071 mètres), aujourd’hui le plus haut sommet des Mascareignes et de l’océan Indien.

Le piton de la Fournaise (2 631 mètres) s’est édifié sur le flanc sud-est du Piton des Neiges. C’est un volcan de type hawaïen couronné de deux cratères sommitaux : le Bory et le Dolomieu. C’est le volcan actif de l’île de La Réunion. C’est même l’un des plus actifs dans le monde puisqu’il entre en éruption environ tous les 9 mois.

Le Piton de la Fournaise est naturellement devenu l’emblème touristique de l’île de la Réunion. Voici 3 façons originales de découvrir le Piton de la Fournaise. A faire absolument lors de votre voyage à la Réunion.

Le Piton de la Fournaise à pied

Rien de très original dans l’exploration du Piton de la Fournaise à pied. Mais avouons que c’est incontournable et magnifique. Je l’ai fait à l’occasion de ma traversée de l’île de la Réunion par le GR R2.

A la journée, le départ se fait au parking du Pas de Bellecombe ou depuis le gîte du volcan. La randonnée d’environ 5 heures conduit au cratère Dolomieu en passant par le Formica Léo et la chapelle de Rosemont.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le tunnel de lave du Piton de la Fournaise

Les régulières éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise ont depuis le début des années 2000 figées des tunnels de lave formés par le refroidissement des laves cordées. Sous la coulée de 2004, un tunnel de lave se découvre sur pas moins de 6,3 km. Le décor est surprenant. Stalactites, stalagmites, parois vitrifiées, vastes salles se succèdent pour les apprentis spéléologues que nous sommes. C’est sûr, mieux vaut ne pas être claustrophobe.

Si les entrées du tunnel ne se trouvent qu’à 200 mètres de la RN1 et donc facilement accessibles, je conseille vivement d’utiliser un guide pour ne pas se perdre et en apprendre davantage sur la volcanologie. Comme pour le canyon de Langevin, je suis passé par Eymeric de Ricaric.

Survol du Piton de la Fournaise en ULM

Autre expérience tout à fait unique : le survol du Piton de la Fournaise en ULM. Je l’ai fait au départ de Saint-Pierre. J’en ai même vu davantage puisque le vol a duré 1h. On a pu surplomber le cirque de Cilaos, de Mafate, voir un bout de Salazie, dominer la plaine des Cafres et même les 3 071 mètres du Piton des Neiges. Alors c’est sûr qu’au départ, dans cette petite carlingue, je n’étais pas rassuré même si ce n’était pas mon baptême en ULM. Mais se prendre pour un oiseau tout en planant au dessus des paysages magnifiques de la Réunion, c’est à tomber par terre. J’en ai encore des frissons. Horizon Réunion pourra vous organiser votre survol en ULM tout comme votre découverte à la carte de la Réunion.

Plus d’informations sur l’île de la Réunion, consultez également le site de l’Office de Tourisme : www.reunion.fr.

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link