La Réunion n’était pas dans le haut de ma liste des destinations à réaliser. Quelle claque j’ai pris durant ce voyage. La Réunion, c’est juste magnifique, variée et adaptée pour les vacances sportives. Ça tombe bien, les miennes l’étaient. Voici donc mon voyage à la Réunion en 50 photos.
La traversée de la Réunion en trek
A peine descendu de mon vol Air Caraïbes, je mets le sac sur mon dos et entame avec Piotr le GR-R2 qui traverse l’île de la Réunion. En 10 jours de marche, je passe par toutes les étapes de stupéfaction. C’est BEAU ! « Amazing » comme disent les ricains.
La première portion du trek me fait traverser le cirque de Mafate, escarpé, luxuriant et sec à la fois. Une petite merveille de la nature. Puis, c’est l’ascension du Piton des Neiges, le seigneur des cieux de la Réunion avec ses 3 071 m. Là aussi, quelle expérience !
Dans la descente vers le sud, le décor change. Les grandes plaines vertes se faufilant entre de petits volcans éteints me rappellent un peu l’Auvergne. D’ailleurs, ici aussi on y croise des vaches.
Puis, à nouveau, le paysage se désertifie, la terre devient rouge à l’approche du Piton de la Fournaise. Moins haut que le Piton des Neiges, il est toujours actif et crache régulièrement sa lave jusqu’à l’océan indien où nous finissons le trek.
Spéléo sous une coulée de lave
Après avoir gravi les volcans, je découvre une coulée de lave du Piton de la Fournaise de l’intérieur. Cette découverte spéléo des tunnels de lave formés par le refroidissement des laves cordées de l’éruption volcanique de 2004 est juste extraordinaire. Vastes salles, tunnels étroits, stalactites, stalagmites. Jamais je ne me serais imaginé l’intérieur d’une coulée de lave comme ça.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Je conseille fortement de réaliser cette découverte avec un guide pour éviter de se perdre, d’entrer dans des galeries dangereuses et d’en découvrir davantage sur le phénomène volcanologique.
Survol de l’île en ULM
Le survol de l’île de la Réunion en ULM est une autre expérience incroyable. Découvrir l’île de la Réunion vue du ciel et survoler le Piton de la Fournaise, c’est à tomber par terre. C’est une expression, hein…
J’ai fini ma découverte outdoor de l’île de la Réunion par le canyon de Langevin. Je n’ai pas de photos de cette descente mais je vous invite à découvrir la vidéo.
Pour découvrir d’autres sites à découvrir à la Réunion, je vous invite à lire l’article de Florence sur son voyage à la Réunion.
Avec qui partir ?
J’ai réalisé mon voyage à la Réunion avec Horizon Réunion spécialisé dans les séjours sportifs et sur mesure. J’ai notamment choisi cette agence pour son approche responsable du tourisme.
Le portfolio de mon voyage à la Réunion
Et maintenant mon voyage à la Réunion en 50 photos :
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux...