Ciel bas, gris et pluie battante lorsque nous passons la frontière slovaco-ukrainienne. L’ambiance est à l’interrogative. Comment va se passer le passage de la douane ? Les fonctionnaires ukrainiens vont-ils se montrer tatillon ou pas ? Nous n’avons rien à cacher, rien à nous reprocher mais l’Ukraine s’est ouverte depuis peu au tourisme et le doute s’installe à mesure que nous approchons des postes frontières.
Le passage de la frontière slovaque est une formalité malgré la mine de boule dog de la douanière. Les vérifications sont plus longues côté ukrainien.
« Que viennent faire des français en Ukraine ? »
« Marcher ! »
D’un œil inquisiteur, elle tamponne nos passeports et nous laisse entrer en Ukraine.
Volodia, notre accompagnateur ukrainien nous attend 300 mètres plus loin sous sa parka russe ruisselante.
On charge vite les sacs et on grimpe dans le bus pour une longue journée de transfert le long de la rivière Tisza. Le paysage défile : des ladas, des églises orthodoxes, des ladas, des hommes et des femmes marchant sur le bord de la route, des ladas, des pans de route écroulés par les dernières inondations ravageuses (40 morts dans la région !), des ladas, six mariages, un enterrement, des ladas, des policiers corrompus et des ladas rouges, bleues, vertes, jaunes… Des ladas et encore des ladas !
Bienvenue en Ukraine, ancienne république russe…
Voyage réalisé avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde