Vous êtes ici >>

Voyager avec un bébé ? Mission possible !

Voyager avec des enfants, c’est une chose. Avec un bébé, c’est encore autre chose. On a souvent comme des doutes, voire des craintes. Pour beaucoup, l’idée tient de la mission impossible. Après tout, il ne sait pas encore marcher ou parler. Il y a toutes ces affaires à traîner. Et puis comment faire s’il se met à pleurer dans le train ou dans l’avion ? Et les biberons, on les gère comment ? Ce qui ressemble fortement à un casse-tête rebute plus d’un parent voyageur. Autant attendre qu’il soit plus grand pour tenter l’aventure. Au moins il s’en souviendra ! Pourtant, contrairement aux apparences, voyager avec un nourrisson ou un bébé n’est pas si compliqué que ça, encore faut-il disposer d’un soupçon d’organisation et d’une vraie envie de transgresser les angoisses et les idées reçues. Le tout c’est d’y aller par étapes et sans rien oublier. Cette semaine, on a trouvé pour vous les bons blogs pour disposer de retours d’expériences solides et de conseils avisés pour voyager avec bébé.

shutterstock_316140362
[ Tropical Studio – Shutterstock ]

1. Généralités sur le voyage

Faire confiance à ceux qui l’ont fait avant vous : voilà une première règle. Face au grand inconnu, disposer de quelques petits repères pour oser se lancer n’est pas du luxe. Sur le blog Ju’de Framboise, un article de synthèse livre dix conseils essentiels pour voyager avec bébé : des préparatifs aux trucs et astuces à savoir sur le terrain, voilà déjà quelques bons tuyaux pour répondre à quelques-unes des questions qu’un voyage avec bébé pourrait susciter. Idem du côté du blog Sac à dos, biberons et compagnie, plus orienté sur les voyages à l’étranger. On y trouve plusieurs conseils quant à la nourriture, aux transports et aux possibilités d’économie quand on est dans un pays lointain avec bébé. Et pour ceux qui en veulent encore, les parents de Nowmadz ont encore quelques tuyaux à vous souffler aux oreilles.

A propos d’oreille, l’article de fond le plus abouti sur le sujet, on l’a justement trouvé chez Madame Oreille qui signe, comme à l’habitude, un papier riche et hautement documenté. Il faut dire qu’il est le fruit, ainsi que l’indique son titre, d’une expérience dans le vif du sujet de 1 an, 16 avions, 37 trains et plus de 60 000 km. Rien d’étonnant de la part d’une voyageuse dans l’âme qui constitue la preuve qu’un bébé ne marque en rien l’arrêt des voyages. Evidemment, chaque enfant et chaque couple sont différents et savoir adapter les conseils à son cas personnel et à son bébé seront indispensables. Il n’en demeure pas moins que l’expérience d’Aurélie aura vocation à rassurer et inspirer les parents qui hésitent encore à franchir le pas.

shutterstock_222648193
[ Nadezhda1906 – Shutterstock ]

2. Le cas spécifique de l’avion

La voiture, c’est déjà l’aventure. Le train, ça commence à être l’expédition. Alors quid de l’avion ? La bête noire des parents-voyageurs avec bébé ? C’est pourtant le seul moyen de gagner ces destinations lointaines où, en couple, ils aimaient s’envoler. Faut-il donc redouter l’avion avec un enfant ? La réponse a été donnée par plusieurs blogs et est, sans hésitation, non ! La famille de 4 coins du monde consacre un article bilan sur cette expérience qu’elle a tenté avec leur fille de 6 mois. De quoi rassurer la cellule familiale. Pour celles ou ceux qui voyagent seul(e)s, ce sont cette fois les Petits Globes-Trotteurs qui donnent leur version des faits. De quoi comprendre que, même si c’est moins simple que sans enfant, c’est loin d’être inaccessible. Les galères n’étant jamais impossibles, la French Girl in London a, elle, choisi d’aborder le sujet sous l’angle d’un top 5 !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

shutterstock_221750212
[ ChameleonsEye – Shutterstock ]

3. Le voyage à vélo

On le sait, la tribu des voyageurs aime le vélo. Et, si on se projette avec plus ou moins d’envie et de fantaisie dans des voyages futurs avec son enfant à vélo lorsqu’il sera en âge de pédaler, on fronce nettement plus les sourcils quand on évoque le statut de bébé. Comment faire sans trop galérer tout en respectant le rythme du petit et les règles de sécurité ? Les premiers éléments de réponse sont à découvrir sur le blog du Braquet de la Liberté, spécialisé dans le voyage à vélo. Un article de synthèse dense et complété par les commentaires de parents-voyageurs devrait mettre du beurre dans les épinards des amoureux des deux-roues qui n’ont pas envie d’attendre que leur petit(e) soit en âge d’actionner les pédales.

shutterstock_298408244
[ Nadezhda1906 – Shutterstock ]

4. Où aller ?

On sait pertinemment que, pour l’heure, les hauts sommets de l’Himalaya ou la traversée du désert du Sahel sont à remiser à plus tard. Mais ce n’est pas une raison pour faire les timides et se cantonner, prudemment, à une banale promenade dans le bois à dix minutes de la maison. Même avec un bébé, on peut respecter sa passion du voyage et, sans trop faire de compromis, se faire plaisir en famille. Pour celles et ceux qui sont à court d’idées, le blog de Maman Voyage a consacré deux de ses articles aux destinations (partie 1partie 2 ) qui se prêtent pour voyager avec bébé. La France évidemment, en guise de test, mais ensuite l’Europe, le Maroc et l’Asie. Des avis précieux et des conseils logistiques sont prodigués pour chaque destination.

shutterstock_271828655
[ Gabczi – Shutterstock ]

5. Bouger en Famille

On s’arrête avant de clôturer ce mini-dossier sur le blog de Bouger en Famille qui consacre plusieurs de ses articles au sujet qui nous intéresse cette semaine : voyager avec un bébé. Au-delà des généralités, le site rentre véritablement dans les détails auxquels seule l’expérience du terrain peut faire penser : on y parle donc d’accessoires utiles, notamment les porte-bébés, de notions administratives, d’habillage… On y trouvera également des mines d’idées pour savoir où partir ainsi que des conseils pour aborder les moyens de transport en mode zen. Après ça plus d’excuse si vous restez à la maison jusqu’à ses 18 ans !

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link