Vous êtes ici >>

5 sites pour voyager avec un animal

Depuis la création de la blogosphère, on a passé en revue quelques façons de voyager : en couple, en famille, en stop, en courant, à vélo… Cette semaine je me suis intéressé à une autre catégorie de voyageurs : ceux qui ne conçoivent pas le voyage sans leurs compagnons à quatre pattes. Un profil pas encore foncièrement répandu du côté des aventuriers francophones. Il faut souvent se tourner ailleurs qu’en France et réviser son anglais pour commencer à dénicher de bons sites donnant des conseils pour voyager avec un animal de compagnie ou pour découvrir les témoignages de voyageurs accompagnés de leur chien et même de leur chat ! Pour tous ceux qui souhaitent un jour ressembler à Tintin et Milou, voici 5 sites pour oser le voyage avec votre animal.

Voyager avec un chien
[ photo Todd Kreykes – Shutterstock ]

1. Jamais sans Maurice

Maurice, c’est la bête à poils dont vous ne pouvez vous séparer ! Le compagnon de toutes vos évasions, de la plus urbaine à la plus exotique. Le blog Jamais sans Maurice se veut l’actu voyage et lifestyle des chats et des chiens… mais pas que ! Où sortir avec votre animal, comment voyager à l’étranger, conseils pratiques de toutes sortes… Le site est truffé d’articles façon bons plans pour ne plus avoir à laisser son animal derrière soi quand on part quelque part. Et c’est l’un des rares en français de la sorte.

2. Les Trois Loups (en polonais)

A moins de parler couramment le polonais, il faudra vous contenter des images ou sortir Google Translate pour profiter à 100% du site de ce couple de voyageurs qui a rejoint la Mongolie depuis la Pologne en 84 jours. Leur particularité ? Ils étaient accompagnés de leur chienne Diuna. Le récit (en photos pour les non-initiés à la langue) ainsi que des articles plus ciblés sur comment voyager avec un chien sont en accès libre sur leur blog. A découvrir également sur le site de Camille, alias l’Oiseau Rose.

voyager-avec-son-chien-image

3. Oscar (en anglais)

Incroyable histoire que celle de Oscar, un chien adopté à Cape Town, en Afrique du Sud, alors qu’il était condamné à l’euthanasie. Depuis, ses « parents » l’ont embarqué dans une folle aventure de plus de 200 000 kilomètres à travers les 5 continents, faisant de lui le 1er chien à accomplir le tour du monde sur le web. Un symbole pour les chiens abandonnés. Le site est un vibrant plaidoyer en faveur de ces animaux délaissés et est d’ailleurs totalement engagé dans ce combat contre l’abandon des animaux.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

0411_Oscar

4. Camping with Dogs (en anglais)

Camping with Dogs est un site communautaire qui s’est construit sur le succès actuel des réseaux sociaux. Le principe : rassembler les propriétaires de chiens afin d’échanger les bons plans pour trouver où et comment pratiquer l’outdoor avec son animal. Une application est en cours de développement pour synthétiser toutes ces informations et permettre leur actualisation. Pour l’heure, un blog avec des infos généralistes, une mini boutique et beaucoup, beaucoup de clichés géniaux de chiens en voyage !

0411_Camp with dogs

5. Kitty, Turn of the World

Initialement, Turn of the World n’est pas un site consacré au voyage avec des animaux mais il s’est fait remarquer en 2009 avec l’arrivée de Kitty. Kitty est une petite chatte que Guillaume et Laetitia avaient recueilli en Louisiane alors qu’ils voyageaient avec un budget réduit entre Miami et Ushaïa. Forcément un buzz de fou est né de cette rencontre et la vidéo qui suit a été vue plusieurs dizaines de milliers de fois. On ne sait pas ce qu’est devenue Kitty. Aujourd’hui l’URL du blog existe encore mais ne semble plus avoir de rapport avec les anciens propriétaires. Les dernières nouvelles de Kitty sont venues d’un site consacré aux chats.

[youtube width= »630″ height= »354″ video_id= »cayDb5kXSAo »]

 

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

2 commentaires au sujet de “5 sites pour voyager avec un animal”

  1. Le site web AniVetVoyage est complémentaire car il renseigne les propriétaires d’animaux de compagnie sur les conditions à remplir pour voyager tout autour du globe. Plus de 90 pays et 60 compagnies d’aviation sont déjà référencés.

    Les informations réglementaires sont vérifiées soigneusement avant mise en ligne, et contrôlées régulièrement. Notamment la nouvelle réglementation relative aux échanges des chiens, chats et furets au sein de l’Union européenne mise en place à partir du 29 décembre 2014 : nouvelles règles pour le passeport pour animal de compagnie, l’âge minimum de la vaccination contre la rage, le transport d’un animal par une personne autre que son propriétaire, les voyages avec plus de 5 animaux.

    Les pays de l’Union européenne (UE) ont une règlementation commune pour les chiens, les chats et les furets. L’animal doit avoir :

    Identification (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le
    Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primo- injection réalisée à l’âge minimal de 12 semaines) (la durée de l’immunité protectrice est celle spécifiée dans l’AMM du pays où le vaccin a été administré)
    Passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

    De plus, pour certains pays membres de l’UE – Finlande, Irlande, Malte, Royaume-Uni et Suède – des obligations spécifiques existent. Pour les autres animaux, chaque pays adopte sa propre réglementation. Il faut parfois s’y prendre 6 mois à l’avance pour ne pas risquer que l’animal soit refoulé à la douane !

    Rendez-vous sur http://www.anivetvoyage.com

    Répondre
  2. Merci pour cet article! C’est un vrai plaisir de découvrir d’autres personnes qui voyagent avec leur animal! Je voyage moi aussi avec mon chien et j’ai crée mon blog en juin 2015 pour partager nos aventures et nos tips! Je vous invite à le visiter, il est disponible en francais et en anglais 🙂 => http://www.thetropicaldog.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap