Vous êtes ici >>

[Test] 10 raisons d’acheter la GoPro Hero5 Black

Du 23 au 25 septembre, j’ai passé un week-end à Majorque avec l’équipe GoPro pour tester la nouvelle Caméra Hero5 Black. Voici 10 raisons d’acheter la GoPro Hero5 Black.

L’idée de mon 1er retour de test n’est pas de vous livrer un test ultra complet. Cela nécessiterait de faire d’autres images mais de vous donner les 10 points qui m’ont le plus séduits sur la Hero5 Black après deux jours d’usage.

Avant de partir j’avais déjà fait une présentation des nouveautés GoPro de l’automne incluant également le drone Karma.

GoPro Hero5 Black

1 – Etanche à 10 m sans boitier

Avec les GoPro précédentes – hormis les GoPro Hero Session – il fallait un boitier étanche pour protéger la caméra de la pluie et l’immerger dans l’eau. Aujourd’hui, la GoPro Hero5 Black est étanche à 10 mètres et on peut lui ajouter un caisson pour descendre jusqu’à 60 mètres.

2 – Ecran tactile 2 pouces

La GoPro Hero5 Black est dotée d’un écran tactile couleurs. Avant il était disponible en natif uniquement sur la Hero4 silver. L’écran est réactif sauf quand il est mouillé. Pas surprenant, le problème est identique sur les smartphones.

GoPro Hero5 Black

3 – Plus facile à utiliser

Un seul bouton pour lancer et arrêter photos et vidéos, une navigation plus intuitive grâce à l’écran tactile et un mode vocale qui simplifie aussi l’utilisation de la caméra (voir ci-dessous).

4 – Commande vocale en français

On peut maintenant demander à la Hero5 Black de faire une photo, démarrer une vidéo à la voix ou encore éteindre la caméra. Tout cela sans accessoire. Avec la télécommande vocale Remo (en option à 89,99 €), le contrôle vocale passe à 10 mètres, améliore le contrôle vocale en cas de bruit et permet aussi de démarrer la GoPro vocalement.

Cette fonction est particulièrement intéressante pour les selfies ou les situations où il est délicat d’atteindre la caméra. La commande vocale est disponible en français mais aussi en anglais, espagnol, italien, allemand…

 

 

5 – Enregistrement du son en stéréo et réduction du bruit du vent

Pour faire une bonne vidéo, il faut un bon son. Avec mes anciennes GoPro, le son était souvent étouffé car les caméras étaient dans leur caisson. Avec la GoPro Hero5 Black, le son a été largement amélioré. Regardez cette très courte séquence vidéo que j’ai réalisée lors du week-end GoPro sur un bateau en mouvement avec du vent, sous la pluie et sans micro externe.

 

 

6 – Mode photo en raw et DWR

Photographier en raw – le format négatif pour un fichier numérique – a toujours été un avantage par rapport au jpg. Avec l’Hero5 Black, le Raw arrive enfin. Il sera alors plus facile de traiter les images en post production dans lightroom. La fonction devrait être très utile pour les prises de vue en basses lumières lors de timelapse au crépuscule par exemple.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le mode photo WDR est une photo qui permet de capturer en un seul cliché – c’est ce qui le différencie du HDR – plus de détails dans les tons foncés et clairs. A noter que cette fonction n’est pas disponible en mode Raw.

 

GoPro Hero5 Black Mode Wide
GoPro Hero5 Black Mode Wide
GoPro Hero5 Black Mode Linear
GoPro Hero5 Black Mode Linear

7 – Photos et vidéos sans distorsion

Avec le mode Linear, GoPro supprime les distorsions sphériques qui ont fait son style. Ce mode doit être activé pour qu’il puisse être utilisé. Et personnellement, j’aime carrément cette fonction car j’utilise souvent ma GoPro en complément de ma caméra DSLR ou de mon réflex. Cela permet d’apporter plus d’unités entre les prises.

8 – Contrôle manuel de l’exposition

Autre nouveauté intéressante, la possibilité de régler manuellement l’exposition à l’aide de l’écran tactile.

GoPro Hero5 Black

9 – Stabilisation vidéo électronique

Avec la Hero5, la stabilisation vidéo arrive sur une GoPro. Les premiers résultats sont plutôt encourageants mais attention, la stabilisation optique ne remplacera pas une gimbal avec une stabilisation 3 axes surtout si l’on se déplace avec la caméra. D’ailleurs GoPro sort aussi sa gimbal – le karma grip – fourni avec le drone Karma ou disponible seul à 329,99 € (indispensable à mon sens pour un usage pro ou semi-pro). Pour des images fluides à tout moment, je conseille vivement de choisir le stabilisateur.

A noter que les stabilisateurs Feiyu WD, G3, G4, G4S pour ne citer qu’eux ne sont plus compatibles avec la Hero5 car le format de la caméra est légèrement différent.

10 – GPS intégré

La Hero5 Black est dotée d’un GPS intégré. Cela permet de géolocaliser sur une carte ses photos et vidéos.

J’ajoute cinq autres raisons de passer à la GoPro Hero5 Black :

  • Le rapport qualité/prix, meilleur que sur les GoPro précédentes
  • La compatibilité avec les accessoires GoPro existants
  • La lentille frontale se retire et se change si elle est rayée
  • La qualité d’images, tant en vidéo qu’en photo
  • Le téléchargement automatique des photos et vidéos sur le Cloud lorsque l’appareil photo est en charge

GoPro Hero5 Black

Si vous avez une GoPro Hero4 ou envisagez d’acheter la Hero5 Session ou Black, regardez mon test vidéo du Karma Grip, le stabilisateur GoPro. Les images sont vraiment top !

Vous pouvez acheter la GoPro Hero5 auprès de mes partenaires

logo-missnumerique

Avis global de la GoPro Hero5

  • Vidéo - 95%
    95%
  • Photo - 90%
    90%
  • Ergonomie - 100%
    100%
  • Autonomie - 80%
    80%
  • Fonctionnalités - 100%
    100%
93%

Résumé

La GoPro Hero5 Black délivre des images de très bonnes qualités, un peu supérieures à la Hero4 Black. Les nouvelles fonctionnalités de la GoPro Hero5 vont faciliter ma prise d’images, autant photos que vidéos. La caméra m’a largement convaincu après deux jours de test. J’ai hâte de partir en voyage pour faire d’autres images.

Mais comme tous les utilisateurs en veulent toujours plus, j’ai quelques regrets quand même :

  • Pas d’images 4K 60 images/seconde pour les utilisateurs de drone et les ralentis mais cette fonctionnalité est disponible avec la nouvelle GoPro Hero6
  • Autonomie à peu près identique à la Hero4 Black
  • Nouvelle batterie nécessitant de refaire son pack de batteries et d’acheter un nouveau chargeur multi-batteries
  • Pas de rebord sur l’écran ni la lentille frontale (risque de rayures à l’usage)
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

15 commentaires au sujet de “[Test] 10 raisons d’acheter la GoPro Hero5 Black”

  1. Elle me fait grave envie: le côté plus petit, la qualité photo, et le fait qu’elle shoot en raw, + son côté étanche.
    Par contre, qu’elle ne soit pas compatible avec les feiyu, ça c’est con (sauf si t’en a pas à la base).

    Répondre
    • Je suis bien d’accord avec toi. Du coup, je vais garder mon gimbal feiyu le temps d’acheter le karma grip qui lui est aussi compatible avec la Hero4. Je pense le revendre ensuite. Il risque d’y en avoir un paquet sur le marché de l’occasion.

      Répondre
  2. Coucou, j’hésite vraiment à m’acheter soit celle ci soit la héro 5 session, et je me demandais combien de temps met-elle à charger complètement la batterie quand elle est vide ? Niveau autonomie, tu sais si il y a une grosse différence entre la session et la black ? 🙂 merci d’avance

    Répondre
    • Salut Claire,

      La batterie se recharge beaucoup plus vite que les GoPro précédente grâce à l’usb C.

      Je ne sais pas s’il y a une différence d’autonomie entre la session et la black car je n’ai pas la session. Gros avantage de la Black, tu peux changer la batterie quand elle est vide, pas sur la Session 😉

      Répondre
  3. Salut, merci pour le test.

    Quid de l’utilisation pour du surf.
    Peut-on, à votre avis, utiliser la HEROSESSION, qui est sans stabilisateur vid?

    Répondre
    • Salut Miguel,

      Je ne fais pas de surf… Donc je n’ai pas testé pour cette utilisation. Quant à la session, je ne l’ai pas testé. J’avais la version précédente et je n’y trouvais aucun avantage par rapport à la Hero4. Donc pas plus comparativement à la Hero5.

      Répondre
  4. Bonjour à tous
    J’ai échangé ma gopro 4 silver (problème lors de la liaison à un perif) pour la 5 black
    Beaucoup de positif mais personne n’aborde le montage
    Le gopro studio ne me lit pas les vidéos de la 5
    Dommage je m’´etais fait à sa complexité et en vidéo sous-Marine entre le zoom,la balance des blancs,les ralentis et autres je ne sais pas si quik a les mêmes compétences,il a l’avantage d’être en français
    Merci de vos avis

    Répondre
  5. je ne recommande pas l’achat de ce produit étant donné que beaucoup d’utilisateurs comme moi se plaignent de l’écran tactile qui ne fonctionne plus après quelques mois ou semaines d’utilisation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link