Vous êtes ici >>

Rattana, la blogueuse spécialiste de l’Asie du sud-est

Après avoir rencontre Rattana au salon Wat16, I-Voyages est allé à la rencontre de la blogueuse d’Ici Laos Cambodge et Princesse Krama. On y parle bien entendu Asie du Sud-est mais pas uniquement. Rencontre.

Peux-tu me raconter les débuts d’Ici Laos Cambodge ?

Mon blog est né suite à un voyage en famille fin 2012. J avais envie de raconter mon voyage et faire découvrir à mes amis une partie de ma culture car ils la connaissent mal. Aussi, la création de mon blog me permet de partager mon expérience avec des futurs voyageurs en quête d’informations sur les voyages au Laos et au Cambodge. Il existe beaucoup de blogs et de sites d’informations sur la Thaïlande et le Vietnam mais encore très peu sur le Laos et le Cambodge. Aujourd’hui le blog a un peu plus de 3 ans et je l’oriente dorénavant sur les voyages en Asie du Sud Est car depuis ma découverte de mes pays d’origines, j’ai pris goût aux voyages et jusqu’à présent j’ai pu visiter un peu la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie.

DSC_0266_opt

Le blog est-il une façon de renouer avec tes origines ?

Le blog est une façon de me rappeler que je suis née en France mais que je ne dois pas oublier mes origines. Je suis une personne qui a trois cultures, française, laotienne et cambodgienne. Même si le Laos et le Cambodge sont voisins, ce sont deux pays différents avec des cultures similaires… mais différentes 🙂 Quand je rédige un article sur mon blog je sais systématiquement d’où je viens et pourquoi il a été conçu donc oui, c’est une façon de renouer avec mes origines. Bien que je sois d’origine asiatique née en France, j’ai reçu avant tout une éducation façon « asiatique lao et khmère » mais je ne connais pas encore tout de ma culture. Les voyages en Asie du Sud Est me permettent de découvrir davantage ma culture et quand je rentre en France, je partage mes récits de voyage sur mon blog. En fait, le blog est comme un livre qui raconte la découverte de mes origines via mes voyages. Le Laos, le Cambodge mais pas uniquement…

Un coin que tu aimerais faire connaître aux lecteurs d’I-Voyages ?

Quand on parle d’Asie du Sud Est, on pense souvent à la Thaïlande car il faut le dire c’est une belle destination touristique aux paysages variés. Il y a un de ses pays voisins qui mérite qu’on lui porte de l’attention : le Cambodge. Les temples d’Angkor sont un incontournable à mais il y a des petites villes adorables comme Kep, Battambang ou encore Kampong Cham qui valent le coup d’être visitées pour leur histoire et la vie locale plus paisible que l’agitation de la capitale Phnom Penh. Sur mon blog, vous trouverez mes récits de voyage sur ces trois coins du Cambodge.

rc_opt

Alors c’était comment ton dernier voyage en Indonésie ?

L’Indonésie est un immense pays riche par ses paysages et sa culture. J’ai visité une partie de Java, Flores et Bali, et je peux dire que sur chacune de ces îles l’ambiance y est toujours différente ! Et même les gens sont différents d’une île à une autre. Sur Bali j’ai eu la chance de rencontrer des gens d’une incroyable gentillesse, sur Java les gens sont toujours prêts à vous aider et sur Flores l’île est moins touristique mais justement c’est ce qui fait partie de son charme. Surtout il ne faut pas oublier ses nombreux volcans (environ 150) , j’ai pu faire l’ascension du Bromo pour voir son cratère fumant et l’incontournable Kawah Ijen de nuit qui est une des plus grandes réserves de soufre naturel, où les porteurs de soufre travaillent très dur !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

DSC_0072_opt

Si tu devais définir ton blog par quelques adjectifs, lesquels emploierais-tu ?

Je pense que les meilleurs adjectifs qui pourraient définir mon blog seraient:

  1. identitaire car vous l’avez compris maintenant, le nom de domaine de mon blog en est assez explicite, je traite principalement de ces deux destinations qui sont ma culture
  2. exotique car sur mon blog on parle de voyages et l’Asie du Sud Est est un continent exotique non ?
  3. informatif: au delà de mes carnets de voyages, vous trouverez également des informations pour vous rendre à une destination, des adresses en restauration et hébergement…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai découvert récemment que tu avais un second blog, Princesse Krama. L’as-tu créé pour pouvoir t’exprimer sur d’autres destinations que l’Asie du sud-est ?

Princesse Krama est un petit blog d’inspiration Blogging, voyages et lifestyle. Je l’ai crée pour m’exprimer sur des sujets qui ne pouvaient pas entrer dans la ligne éditoriale du blog Voyages en Asie du Sud Est. Je partage mes récits de voyage, plutôt mes escapades le temps d’un week end en Europe, des articles réflexion-inspiration, des billets d’humeurs pour alimenter la rubrique lifestyle et quelques articles de type « blogging ».

Blogues-tu de façon professionnelle ou travailles-tu en parallèle ?

Je blogue de façon professionnelle c’est à dire que j’en ai fait mon activité principale. A l’origine le blog était personnel. Je n’ai pas d’activité secondaire, en parallèle du blogging professionnel car je me dédie à temps plein pour mes blogs. Le blogging est pour moi une évolution de mes compétences. Issu d’un parcours marketing et e-commerce en entreprise, je m’intéressais déjà de près au webmarketing. Aujourd’hui j’ai décidé d’en faire ma profession et pour cela j’ai choisi le secteur des voyages principalement, un domaine qui me plaît.

DSC_0304_opt

Jamais, tu ne regrettes pas ?

« Il ne faut jamais dire jamais », cette expression de la langue française j’essaie de l’appliquer dans mon quotidien et c’est valable quand je pars en voyage. Il est vrai qu’on ne peut jamais être sûr qu’une chose va se produire mais jusqu’à présent j’ai toujours apprécié mes différents voyages en Asie du Sud Est. Aller en Asie du Sud Est c’est toujours un plaisir car les gens sont accueillants, souriants et il fait beau presque tout le long de l’année 🙂

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “Rattana, la blogueuse spécialiste de l’Asie du sud-est”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link