Vous êtes ici >>

Raconte moi une photo : Nicolas Bohère

Avec ses photographies des massifs de la périphérie de Grenoble, Nicolas Bohère a fini par se tailler une belle réputation sur les réseaux sociaux et dans le micro-univers des photographes de montagne. Depuis 2009, sur son site Depuis le Sommet, il concourt à l’enrichissement de la mise en valeur photographique du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. Ses images sont ainsi régulièrement reprises par les destinations touristiques locales. Il a accepté d’inaugurer la nouvelle rubrique d’I-Voyages « Raconte moi une photo » et de revenir sur quelques-uns de ses souvenirs marquants de photographe.

Nicolas Bohère

Barrière orientale du Vercors vue depuis le Rocher du Baconnet

(Isère – 1710 m – novembre 2010 – 7h10)

C’est la première que j’ai pleuré face à la beauté de la Nature ! Parti seul dans la nuit et le brouillard pour assister au lever du Soleil, soudainement je suis sorti de la mer de nuages et là, un spectacle grandiose, calme et doux fait de neige fraîche, de givre et de nuage. Les photos ne pouvaient qu’être belles …

photo_1

Le Mont Aiguille et le point culminant du Vercors, le Grand Veymont

(Isère – 1580 m – février 2012 – 9h30)

La photo carte postale par excellence : ciel bleu, neige fraîche, tout y est ! Mais ce jour là le principal « ennemi » du photographe de paysage en hiver sévissait, le froid, avec -21°C au thermomètre ! Pour prendre ce type de photo il fait être vigilant. Un pas au mauvais endroit et cette neige ne sera plus aussi virginale.

photo_2

Lever de Soleil sur la barrière orientale du Vercors depuis le Pas de la Balme

(Isère – 1839 m – octobre 2015 – 8h00)

On a beau être préparé à découvrir une mer de nuages, à chaque fois la magie opère lorsque l’on découvre le paysage et ce magnifique phénomène météo courant dans ce secteur des Alpes. Le massif du Vercors c’est certes un plateau mais c’est aussi cet incroyable alignement de falaises quasi infranchissable qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres.

photo_3

Peu avant le lever du Soleil, depuis le Grand Veymont

(Isère – 2341 m – octobre 2015 – 7h55)

Départ à 3h45 pour assister au lever du Soleil depuis le point culminant du massif du Vercors. Une fois en haut, le paysage à 360° permet à la fois d’apercevoir le Mont Blanc, les Ecrins et le Mont Ventoux mais surtout le Mont Aiguille, symbole du Vercors, à seulement 3 kilomètres à vol d’oiseau.

photo_4

Panorama sur la métropole de Grenoble depuis la Grande Roche de Saint Michel

(Isère – 1750 m – avril 2015 – 00h35)

Voici le résultat d’un de mes « délires » photographiques, la photo sous la pleine Lune. Les photos sont troublantes, la lumière de notre satellite naturel éclaire le paysage mais tout le reste évoque la nuit. Avec ce cliché, comment ne pas évoquer Grenoble, capitale des Alpes cernée de montagnes et pourtant ville la plus plate de France !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

photo_5

Quand as-tu commencé la photo ?

J’ai débuté la photo en janvier 2010.

L’exerces-tu en tant que pro ?

On va dire semi-pro ! J’exerce une activité principale à côté de mon activité d’auteur-photographe.

Comment exerces-tu la photographie ?

Tout est préparé à l’avance ! Je travaille avec des cartes pour repérer mes terrains de jeu, j’étudie avec attention les prévisions météo un peu plus techniques que celles que le grand public peut regarder. Une application me permet de connaître l’heure précise de lever/coucher de Soleil et surtout l’orientation des rayons du Soleil, élément bien utile pour savoir si une falaise sera éclairée !
Niveau matériel photo, c’est plutôt basique : un boîtier CANON EOS 5D Mark II équipé d’un objectif 24-105 mm (et c’est le seul objectif que j’ai ! ), un trépied et un filtre gris neutre dégradé. Quant aux clichés, ils sont traités sous Lightroom.

Le secret d’une bonne photo ?

Ma devise : être au bon endroit, au bon moment ! C’est sans doute le secret pour réussir une belle photo de paysage. Une bonne photo est la conjonction de plusieurs éléments : un paysage ou un angle de vue qui sort de l’ordinaire, une lumière particulière qui sublime le paysage et le coup d’œil du photographe. Mais c’est la Nature qui fait le plus gros du travail !

Site web de Nicolas : Depuis le Sommet

Sa page Facebook

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap