Aujourd’hui, vendredi, le Metropolitan Museum of Art (Met) fait nocturne. On en profite pour faire dans la même journée et avec le même billet d’entrée la visite des cloîtres et du Met.
Les Cloîtres **
Situé sur la rive de l’Hudson river, le parc de Fort Tryon, dans lequel se trouve les cloîtres, occupait une position stratégique non loin du Washingon Bridge qui relie Manhattan au New Jersey. Nous sommes actuellement entrain de le traverser. Nous y croisons des joggers lorsque mon regard s’accroche à un écureuil qui se donne du mal pour casser une noisette. Nous restons quelques minutes, à deux enjambées du mammifère, à observer sa stratégie pour passer à table.
Pendant près de deux heures, nous arpentons les différentes pièces du musée des cloîtres. Des cloîtres aux Etats-Unis ? J’imagine déjà la tête des sceptiques. Et pourtant si !
Ces cloîtres médiévaux ont été démontés dans le sud de la France, pierre par pierre, et remontés dans les années 30.
Tapisseries de la chasse à la licorne, sculptures romanes et gothiques, manuscrits enluminés, vitraux, orfèvrerie, émaux, ivoire, peintures plongent le visiteur dans une autre époque loin de l’agitation frénétique des rues de Manhattan. Un véritable voyage dans le temps et l’espace !.
Metropolitan Museum of Art ***
Le reste de la journée, c’est au Metropolitan Museum of Art, que nous le passons. C’est sans conteste l’un des plus grands musées du monde au même titre que le Louvre à Paris ou le British Museum à Londres.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ć la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hÓtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 ⬠de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos dƩplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĆ©riel photo chez Pixloc plutĆ“t que de l’acheter
- RĆ©servez une activitĆ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĆ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ć une agence de voyage locale francophone
En une petite journée, nous n’avons pas eu le temps d’en faire le tour. Il faut dire que le musée est immense : 270 000 œuvres exposées, 3 étages, 24 départements, 270 salles, 180 000 m² de surface.
Sans nous tenir à une visite organisée ou les yeux posés sur un plan, nous avons préféré nous balader là où nos sens nous guidaient.
Devant cette véritable orgie d’œuvres d’art, nous avons pris notre temps pour découvrir l’aile américaine ses peintures et sculptures : George Washington par Gilbert Stuart, le monumental Washington Crossing the Delaware d’Emanuel Leutze, ou les chefs-d’œuvre de Winslow Homer, George Caleb Bingham, John Singer Sargent, James McNeill Whistler et Thomas Eakins, argenterie Tiffany…
Le MET, c’est aussi une incursion passionnante dans d’autres civilisations : égyptiennes, grecques, romaines, japonaises, coréennes, chinoises…
Repus mais épuisés, nous retournons dans nos quartiers pour y déguster une pizza américaine dont la pate est aussi épaisse qu’infecte. Rien ne vaut une pizza italienne !
Pour plus d’informations sur le MET et les Cloîtres : http://www.metmuseum.org