Vous êtes ici >>

Que faire dans le parc régional de Notranjska en Slovénie ?

Lors de mon dernier voyage en Slovénie, j’ai découvert le parc régional de Notranjska, région karstique par excellence où vivent les ours bruns. Que faire dans le parc régional de Notranjska ? Suivez mes suggestions d’activités.

Le parc régional de Notranjska

Le parc régional de Notranjska est l’un des trois parcs régionaux slovènes avec Kosjansko et les grottes de Škocjan. D’une superficie de 222 km², il est constitué de paysages karstiques typiques du sud de la Slovénie, de forêts, zones humides et grottes.

Les villages comportent un riche patrimoine culturel qui témoigne de l’activité passée et présente.

Les activités ne manquent pas. Voici mes propositions d’activités à faire dans le parc naturel régional de Notranjska.

Observer et photographier les ours bruns

Le parc régional de Notranjska est l’un des points chauds pour observer et photographier l’ours brun. Environ 1000 ours vivent dans la région.

Ne comptez pas l’observer en vous baladant en forêt. L’ours brun vous entend bien avant que vous le voyez. Le moyen le plus efficace et aussi le moins dérangeant est de participer à un affût, ce qui vous permettra d’observer et de photographier l’ours brun sans le déranger si vous faites le silence complet dans la cabane d’affût.

Faire du Canoë sur le lac de Cerknica

Le lac de Cerknica est le plus grand lac intermittent d’Europe avec une surface de 38 km² au plus fort de l’hiver. Sa taille fluctue selon les saisons car ses eaux disparaissent dans le réseau karstique souterrain.

L’été, il perd beaucoup de sa surface, ce qui n’empêche pas d’y faire du canoë. L’activité n’a rien de très sportif mais permet d’accéder à des endroits du lac inaccessibles à pied. Des canoës peuvent être loués au bord du lac de Cerknica tous les week-ends si le temps est clément. Un sentier pédestre de 3.5 km permet d’en faire le tour.

Le lac est aussi une zone Ramsar et un habitat pour plus de 275 espèces d’oiseaux et 125 espèces de papillons.

Découvrir les villages typiques de Notranjska

Les villages du parc régional de Notranjska ont gardé tout leur charme rural et leur authenticité. Plus de 30 églises à découvrir mais aussi des moulins à farine, des scieries, d’anciens séchoirs à foin, et d’une façon générale l’architecture rurale de ses petits villages

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Je n’ai pas particulièrement de villages à préconiser plus que d’autres. Nombreux sont sympathiques à découvrir en voiture, à pied ou à vélo.

Attention : Il est interdit de conduire entre Dolenje Jezero et le village d’Otok, tous les dimanches, entre 8h00 et 21h00 du 15 mars au 15 novembre.

Se balader dans la gorge de Rakov Škocjan

Les gorges de Rakov Škocjan se situe à 6 km à l’ouest de Cerknica. C’est l’un des joyaux karstiques du parc régional de Notranjska. Elles constituent un cadre bucolique pour se balader.

Un chemin de randonnée le long de la rivière Rak permet de relier les différents sites karstiques (cavité, pont naturel, source, grotte) sur 2.5 km. On peut aussi faire la balade à vélo.

Découvrir la Grotte de Križna Jama

La grotte de Križna jama situé à 12 km au sud est de Cerknica est l’une des plus belles grottes karstiques aquatiques de Slovénie. 22 lacs émeraude y sont reliés par un ruisseau souterrain cristallin.

J’ai participé à la visite courte qui dure 1h15. On entre dans la grotte à pied. On y découvre des ossements d’ours des cavernes (Ursus spelaeus). Ce qui surprend c’est leur taille ; le plus grand crâne trouvé dans la grotte Križna Jama mesure 56 cm de long. Quand même !

Le chemin, non bétonné, conduit au premier lac. C’est très beau mais je suis resté sur ma faim car j’aurais aimé en voir davantage. D’autres tours permettent de voir 13 lacs (3,5/4 heures) ou 20 lacs (6,5/7 heures) mais ils n’étaient pas proposés le jour de mon passage. Pour plus d’infos, rdv sur krizna-jama.si.

D’autres idées de découverte dans le parc régional de Notranjska

  • Randonnée au Mont Slivnica (1114 m) sur plombant le lac Cerknica
  • Découvrir en voiture sur le plateau de Menišija
  • Se balader les gorges de Zala et Iška

Cahier pratique – parc régional de Notranjska

Comment se rendre dans le parc régional de Notranjska ?

Vol international jusque l’aéroport Jože Pučnik de Ljubljana. La location de voiture est ensuite le moyen le plus facile pour rejoindre le parc régional de Notranjska.

Recherchez votre billet d'avion

Comparez également les vols chez Kayak.

Où dormir ?

Je vous conseille trois hébergements près du parc régional de Notranjska.

Guides de voyage sur la Slovénie

Lonely Planet Slovénie : la référence pour visiter la Slovénie chez les guides de voyage.

Parc régional de Notranjska

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap