Vous êtes ici >>

La Jordanie, planète Mars officielle au cinéma

Un jour peut-être le voyage sur Mars deviendra possible, dépassant alors le stade du fantasme de science-fiction pour s’ancrer dans une réalité concrète. La planète Mars c’est un peu l’objectif Lune moderne. On imagine déjà les sujets que les blogueurs voyage écriront dessus dans 200 ans… Ou peut-être cent ? Pendant que les scientifiques planchent sur un moyen d’envoyer des hommes là-bas – et même d’y envoyer une télé-réalité – les cinéastes n’en finissent pas d’y imaginer des histoires incroyables. Après Mission to Mars et Ghost of Mars, c’est Matt Damon qui s’y colle dans le Seul sur Mars de Ridley Gladiator Scott, un survival à des millions de kilomètres de la Terre. Trop éloignée pour les besoins du tournage, c’est donc la Jordanie qui a été choisie pour se faire passer pour la planète rouge. Une bonne occasion pour I-Voyages d’évoquer ce pays à travers d’autres films célèbres qui y ont été tournés.

[youtube width= »630″ height= »354″ video_id= »sjhEtg3VApY »]

1. Mission to Mars

Plutôt amusant de constater que ce n’est pas la première fois que le désert jordanien sert de doublure au sol martien dans un film de science-fiction censé se dérouler précisément sur la planète rouge. C’était le cas pour l’anecdotique Last Days on Mars en 2014 mais aussi, et surtout, pour le Mission to Mars d’un autre grand cinéaste, Brian de Palma, en 2000. La même année, le film Planète Rouge d’Anthony Hoffman, sur Mars également, optait lui aussi pour la Jordanie. Normal : c’est la NASA en personne qui officie comme consultant sur la plupart des films et qui, du coup, expédie tout le monde là-bas !

[youtube width= »630″ height= »354″ video_id= »zVuNC-ZR7Xc »]

2. Lawrence d’Arabie

L’un des grands classiques du cinéma international, entré dans la légende pour le regard de Peter O’Toole et la musique d’Ennio Morriconne, a lui aussi été partiellement tourné en Jordanie. Je précise partiellement car beaucoup de scènes de désert ont en réalité été filmées aux alentours d’Almeria, en Espagne ! En réalité, on reconnaît de la Jordanie le rocher des Sept Piliers de la Sagesse, dans le désert du Wadi Rum, qui fait écho au titre du livre autobiographique du véritable T.E. Lawrence qui a inspiré le film.

Seven_Pillars_of_Wisdom,_Wadi_Rum

3. Démineurs

En 2009, la réalisatrice Kathryn Bigelow livre un film sous tension qui suit le quotidien d’une équipe de déminage en Irak. Film d’ambiance oppressant porté par un excellent Jeremy Renner, Démineurs colle de près à son sujet et à ses protagonistes et met les nerfs du public en pelote en s’attaquant avec impartialité à la réalité d’un pays en guerre permanente. Le tournage à Bagdad étant évidemment impossible, c’est Amman, la capitale jordanienne, qui a été choisie pour servir de décor aux extérieurs du film. La réalisatrice reviendra en Jordanie trois ans après pour le tournage de Zero Dark Thirty, son autre film coup de poing sur la traque de Ben Laden.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

[youtube width= »630″ height= »354″ video_id= »mH-6A7pF7Bs »]

4. Indiana Jones et la Dernière Croisade

Mythique ! En 1989, la famille Jones et l’Allemagne nazie s’étaient donné rendez-vous à Iskenderun pour rechercher le Canyon du Croissant de Lune et le Saint-Graal. Et c’est la Khazneh, le fameux temple du large ensemble de Petra qui est choisi pour être la cachette de la relique sacrée. Un final mémorable à la Indiana Jones s’y déroulera. Aujourd’hui le site est archi-visité et plusieurs blogs voyage s’y sont déjà intéressés. Pour la petite histoire, le monastère d’Al Deir, un peu plus haut que la Khazneh, a été choisi par Michael Bay pour abriter la tombe secrète des Transformers dans le second épisode de sa mauvaise saga robotique.

[youtube width= »630″ height= »354″ video_id= »-7sQQg7MFNw »]

5. Le Retour de la Momie

Stephen Sommers avait donné une suite à son inattendue et enthousiasmante relecture de la Momie. Une séquelle qui a les défauts classiques de la suite où ce qui faisait le charme du premier épisode est exagérément resservi jusqu’à l’écoeurement. Nous en retiendrons néanmoins deux passages en Jordanie. Du côté de Petra forcément, dans la scène du canyon, mais aussi sur les rails de la voie ferrée historique Hijaz Railway. Celle-là même qui fut réellement attaquée à l’époque par Lawrence d’Arabie ! La séquence fut tournée la partie proche d’Amman. Un amusant clin d’oeil de l’Histoire qui se télescope !

Le Retour de la Momie

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap