Vous êtes ici >>

Katmandou après le séisme

En décembre 2015, je me suis rendu au Népal pour la 5ème fois pour y réaliser deux treks avec Allibert Trekking dans la vallée de Katmandou et sur le Khopra Trek dans les Annapurna. Je suis aussi resté deux jours à Katmandou, le temps d’arpenter les grands quartiers touristiques que sont Thamel, Durbar Square et la magnifique stupa de Swayambunath. Christophe Fraudin, caméraman, lui s’est rendu sur les sites de Pashupatinath et de Bodnath. Merci au passage pour les images 😉

Cette vidéo est un état des lieux de Katmandou après le séisme qui a frappé le Népal a plusieurs reprises au printemps 2015. D’abord le 25 avril dans la région du Manaslu (7,8 sur l’échelle de Richter), puis le lendemain (6,7 sur l’échelle de Richter) et le 12 mai (7,4 sur l’échelle de Richter) dans les secteurs de la vallée de Katmandou et du Langtang, sans compter les répliques.

Thamel

Centre névralgique du tourisme à Katmandou, Thamel s’est plutôt bien rétabli après le séisme. En réalité le quartier souffre plus du manque de touristes et du blocus sur l’essence.

Durbar Square

Durbar Square, le quartier historique de Thamel, a été lourdement touché. Plusieurs temples ont tout simplement été rayés de la place, Kashtamandap et Trailokya Mohan par exemple. Le palais royal est aussi en partie détruit. Tous les bâtiments ont été renforcés par des poutrelles et la zone a été sécurisée, si bien que Durbar Square a reprise sa petite vie. Les boutiques de la place ont réouvert et les hindouistes Newar continuent à venir prier Kala Bhairava. Les sourires sont même revenus sur les visages des habitants.

Swayambunath

Perchée sur sa colline, la stupa de Swayambunath a elle aussi souffert du séisme mais dans une moindre mesure que Durbar Square. La stupa en elle-même est bel est bien debout. Par contre, le temple qui était adjacent a été détruit.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Pashupatinath

Le temple hindou de Pashupatinath, sur les bords de la rivière Bagmati a subi quelques dommages mineurs lors du séisme. Les crémations continuent quotidiennement.

Bodnath

Bodnath est le 1er lieu de pèlerinage bouddhiste au Népal. La stupa s’est effondré sur son socle. Elle a depuis été démantelée pour reconstruire le site.

Les séismes du printemps 2015 ont tué plus de 8 000 personnes au Népal. Petit à petit, maisons et sites religieux se reconstruisent. Cela mettra encore quelques années avant que le Népal retrouve son image d’avant. Mais les sourires et la bonne humeur népalaise est toujours bien présente. Le Népal a besoin des voyageurs pour se reconstruire. Allez-y ! Pour conclure, je ne peux que vous conseiller l’article des Freelensers sur Katmandou. Il est très détaillé 🙂

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link