Vous êtes ici >>

J’ai testé le train de nuit finlandais

Lors d’un voyage en Finlande, j’ai testé le train de nuit finlandais entre Helsinki et Kemijärvi en Laponie. Retour sur cette expérience qui pourrait bien vous intéresser pour vous déplacer en Finlande.

L’AdventureWeek en Finlande

Fin août 2024, je me suis rendu en Finlande dans le cadre de l’AdventureWeek organisée par l’Adventure Travel Trade Association (ATTA).

C’était un des événements qu’organise chaque année l’association et qui a pour but de mettre en contact les professionnels du tourisme d’aventure : réceptifs, tours opérateurs et média.

Au-delà des moments purement professionnels, nous avons découvert une partie de la région touristique de la Laponie. Et c’est en train que nous l’avons rejoint depuis Helsinki.

Le trajet en train vers la Laponie

Pour cette semaine en Finlande, nous prenons le train de nuit depuis la capitale Helsinki. Direction la petite ville de Kemijärvi en Laponie.

La gare, située dans le centre-ville, n’est pas très grande comparée à certaines de nos gares françaises.

Chaque wagon a un numéro comprenant soit des sièges assis, soit des cabines avec lits.

Le train démarre pile à l’heure, 19h30. C’est parti pour plus de 13h de train.

Le confort de la cabine

Les cabines sont composées de deux lits superposés équipés chacun d’une lumière, d’une prise électrique, d’un réveil.

La cabine est aussi équipée d’une armoire qui comprend un miroir et un lavabo. Pratique pour se brosser les dents ou une toilette rapide. D’ailleurs, une serviette de toilette et une bouteille d’eau sont aussi fournies pour chaque passager.

Dans le couloir, on trouve, toilette et douche qu’il faut partager avec les autres cabines. Croyez-moi après 13h de train, c’est très agréable.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

C’est petit, vous vous en doutez, mais c’est plutôt confortable. Si votre sac n’est pas trop gros, vous pourrez le glisser sous le lit du bas. Une valise passe, un sac de voyage, pas toujours.

Il est possible de régler la température de la cabine.

Le lit est plutôt confortable et j’ai plutôt bien dormi. Les personnes sensibles au bruit penseront à prendre une paire de boules quies.

Le restaurant

Le train comprend un wagon restaurant qui vend des snacks. Nous n’y avons pas dîné mais y avons pris le petit-déjeuner.

C’est simple mais c’est toujours appréciable de pouvoir trouver quelque chose à grignoter.

Le réseau de train finlandais

Le réseau ferroviaire finlandais comprend près de 6 000 km de rail bien entretenu dans la partie sud et centre du pays.

Kemijärvi est la station la plus au nord après Kolari à la frontière avec la Suède.

Voici une carte du réseau ferroviaire finlandais pour vous donner une idée des déplacements possibles.

Réseau ferroviaire Finlandais
Source : Wikipedia

Rejoindre Helsinki sans avion

Je n’ai pas rejoint Helsinki sans avion ni sans voiture mais sachez que c’est faisable de rejoindre la capitale finlandaise en transport en commun. C’est à envisager si vous avez du temps.

Il existe des solutions par train ou par bus. C’est plus long qu’en avion (comptez 48 à 52h) pour rejoindre Helsinki depuis Paris et c’est aussi plus cher. Mais le bilan carbone est meilleur. Vous pouvez utiliser un site comme Omio pour planifier vos itinéraires de voyage en bus, train, ferry et avion. Le pass Interrail peut aussi être une bonne solution, particulièrement pour les jeunes de moins de 28 ans.

Réserver votre train en Finlande

Au delà des pass présentés plus haut, vous pouvez réserver vos trains en Finlande auprès de la compagnie ferroviaire VR.

Plus d’informations sur la Finlande

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap