Vous êtes ici >>

Informations pratiques

Avec qui partir ?

Ce voyage au Pérou a été organisé par Club Aventure, agence de voyage d’aventure de randonnée à travers le monde.

Formalités :

Passeport Valable 6 mois après la date de retour. Les informations mentionnées ne sont qu’indicatives et valables uniquement pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Coordonnées Consulat :

Consulat du Pérou
102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Tel : (0)1. 42 89 30 13.
De 9h30 à 12h45 et de 14h à 15h45 sauf le samedi.

Santé :

Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire uniquement si vous allez en Amazonie.
Dans la partie Amazonie de Puerto Maldonado, le risque de paludisme existe. Cependant votre séjours y sera court (deux nuits). L’utilisation de bon répulsifs anti-moustiques ainsi que le port de vêtement à manche longue peut être suffisant. Contactez votre médecin pour connaître son avis sur l’utilisation ou non d’un traitement anti-paludisme.

Des problèmes liés à l’altitude peuvent survenir lors du passage dans les Andes. En cas de problèmes (rares) le guide péruvien dispose d’oxygène ou d’un caisson hyperbare. Pour plus d’informations sur le mal des montagnes : http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=20_mal+aigu+des+montagnes

Pas d’autre obligation, cependant, assurez vous que vous êtes à jours des vaccinations « classiques » : tétanos, diphtérie, poliomyélite et typhoïde. Les vaccins contre les hépatites A et B sont également recommandés.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Décalage horaire :

Heure GMT -5
En été, Le Pérou est en retard de 7 heures par rapport à La France. Quand il est 12h00 à Paris, il est 5h00 à Lima.
En hiver, Le Pérou est en retard de 6 heures par rapport à La France. Quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Lima.

Climat :

Comme le Pérou est situé dans la zone intertropicale, nous n’observerons pas les saisons classiques : été – automne – hivers printemps. On peut visiter le Pérou en toute saison. La meilleure période pour visiter les Andes s’étend d’avril à octobre. Toutefois les températures seront plus douces entre septembre et avril.

La côte : Il ne pleut presque jamais sur cette bande côtière qui est un grand désert ponctué d’oasis. Les Températures y sont clémentes variant entre 23°C durant notre hiver (climat chaud et ensoleillé) et 15°C durant notre été sous la « garua ». D’avril à septembre, une brume s’installe sur le Pacifique (La Garua). Ce brouillard dû à un courant froid dans l’océan Pacifique ne pénètre que sur quelques km à l’intérieur des terres et n’affecte pas les régions situées au delà. Lima est le plus souvent affectée ce qui lui confère une atmosphère particulière. Les régions comme Nasca, situées à plusieurs dizaines de kms de la côte sont en règle générale épargnées par la « garua » et les températures y varient entre 20 et 30°C.

Les Andes : La température diminuant avec l’altitude, il faut s’attendre à des minimales négatives même sous les tropiques. Ainsi à partir de 3500m, le gel est possible. Les mois les plus froids sont juin et juillet, mais ce sont aussi les mois les plus ensoleillés. La saison pour les grands-trek d’altitude, commence mi-avril et se termine en octobre. En fin et début de saison on pourra rencontrer de la neige sur les hauts cols d’altitude. L’écart de température entre le jour et la nuit y est important. Ainsi, si à 4000m, la journée on peut s’attendre à des températures proche de 20°C, les nuis sont froides et le mercure descendra fréquemment sous des 0°C. Il peut même faite jusqu’à -15°C la nuit au dessus de 4500m. (Prévoir un équipement en conséquence).

L’Amazonie : Chaleur humide tout au long de l’année avec des températures comprises entre 18 et 35°C. La saison la plus humide et la plus chaude s’étend d’octobre à février. Les mois les plus humides avec en moyenne 12 jours de pluies par moi sont décembre et janvier.


Voyage au Pérou réalisé avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap