Vous êtes ici >>

Crop Over Festival sur l’île de la Barbade

Après un premier vol entre Lyon et Londres, me voici à nouveau en train d’embarquer, cette fois-ci dans un Boeing 777 aux couleurs de British Airways sur le tarmac de l’aéroport Londres Heathrow, prêt à voyager pendant près de 9h au dessus de l’Atlantique pour rejoindre cette île des Caraïbes. 9h plus tard, lorsqu’on regarde par le hublot, on aperçoit les côtes de l’île de la Barbade, les habitations colorées se révèlent peu à peu puis laissent place aux plantations de cannes à sucre.

La Barbade vue de l'avion

“Welcome to Barbados!”

Le programme pour ces quelques jours sur l’île de la Barbade était simple : découverte de l’île et de son histoire la journée et festival en soirée, avant le dernier jour, le plus attendu de tout le festival : The Grand Kadooment, déclaré jour de célébration nationale sur toute l’île.

Bridgetown

Bridgetown, la capitale de la Barbade est la plus grande ville de l’île, on y recense plus de 110 000 habitants. Historiquement, lorsque les anglais ont posé le pied à la Barbade, l’île était à l’état d’abandon au point que rares furent les fouilles archéologiques qui aboutirent à des découvertes réellement anciennes.

Les rues de Bridgetown

Construite sur les rives des plages de la côte Atlantique, les édifices historiques de la capital au style colonial prononcé, sont protégés et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Nous sommes donc partis pour quelques heures à la découverte du Parlement, des édifices coloniaux et des rues colorées de la ville entre océan et plaines de cannes à sucre.

Le soir venu, plongeon dans l’ambiance du Crop Over Festival.

Crop Over Festival

Initialement, le Crop Over a débuté en 1688 pour fêter la fin de la saison des récoltes sur l’île de cannes à sucre, durant la période coloniale où les premiers plans de canne à sucre ont été plantée sur l’île. La canne à sucre permet aujourd’hui à la Barbade d’être l’un des plus gros producteurs de Rhum des Caraïbes.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Le festival dure plus de 12 semaines entre mai et août, mais il bat son plein entre juin et août. A la Barbade, c’est l’île toute entière qui vit au rythme des concerts, défilés, marches et évènements organisés pour l’occasion.

Nous sommes là pour LE dernier week-end du festival: “The big crop over week-end” où dès le vendredi soir, le vainqueur de Pic-o-de-Crop est élu, jusqu’au lundi avec le Grand Kadooment Day qui cloue ces 3 mois de festivités sur l’île. Nous passons nos premières soirées au National Stadium de Bridgetown où il semblerait que toute l’île se soit donnée rendez-vous, pour le Pic O De Crop. Les artistes se relaient, enchaînent les chansons et les danses sur un air de Soca et de Calypso (le style musical préféré de l’île et de la région). Ambiance assurée, impossible de ne pas taper du pied au rythme des percussions quand bien même on ne serait pas fan du style. Le stade est plein à craquer. Peu de touriste pour cette première soirée, c’est un bon point, les artistes se relaient et mettent le feu au stade pendant plus de quatre heures, et c’est comme ça chaque soir pendant 5 semaines. Des artistes de toutes les Caraïbes se présentent sur scène pour assurer le show, jusqu’à la veille du Grand Kadooment où le “King of Calypso” est élu.

Pic O De Crop - Barbade

Arrivé à la fin du festival, l’ambiance bat son plein plus que jamais, le Crop Over Festival fait du bruit au delà des frontières de l’île. Le Kadooment Day c’est l’explosion, l’apothéose de ce festival. Des équipes venues des quatre coins des caraïbes sont là pour faire le show autour du stade. Le public est présent en masse pour admirer les chorégraphies des danseurs qui sont parfois quelques dizaines parfois mille. On en prend plein les yeux, entre les costumes colorés et folkloriques et les danses des festivaliers. La Barbade précède la Martinique qui précède Trinidad qui en précède une autre… Le défilé est constant et lorsque le tour de stade est terminé, ce n’est que le début du défilé car toute la journée les festivaliers dansent, marchent et mettent une ambiance incroyable dans les rues de Bridgetown. Tout le monde est là pour faire la fête, tous ensemble, en suivant le cortège et prolonger cela une dernière fois jusqu’au bout de la nuit, sous les feux d’artifices, avant de remettre ça l’année suivante.

Ambiance caliente le dernier jour du festival

Informations pratiques

L’île de la Barbade se situe à 9h de vol de Londres. British Airways et Virgin Atlantic proposent des vols directs depuis Londres Heathrow. Air France et Air Caraïbes proposent quant à eux une escale via Pointe à Pitre avant de rejoindre Bridgetown. Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez le comparateur de billets d’avion sur I-Voyages.

Pour se déplacer dans l’île, la meilleure solution reste la voiture, il suffit de demander le permis de conduire local pour une somme minime (inférieure à 5 €) et le must reste la location de voiture, elle est relativement abordable et permet de se déplacer partout où l’on veut sur l’île. Attention, à la Barbade, on conduit à gauche. Le taxi est aussi envisageable, en revanche les tarifs sont fixes avant la course, pensez donc à en parler avant de monter.

Pour dormir, je recommande le Radisson Blu Aquatica de Bridgetown, dont le petit déjeuner anglais ne vous laissera pas indifferent, tout comme la piscine extérieure et la plage privatisée.

Pour plus d’informations www.visitbarbados.co/fr/

Que je sois derrière l'objectif, en voyage, en train de surfer ou en montagne, je tâche de tirer le maximum de chaque instant.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap