Vous êtes ici >>

Canoë, kayak et rafting sur le Tarn autour de Millau

Qui ne connaît pas Millau aujourd’hui ? La sous-préfecture de l’Aveyron jouit d’une réputation qui vient bien au-delà des frontières françaises depuis l’inauguration du viaduc de Millau en 2004.

Je suis allé à Millau à l’occasion de la 5ème édition du salon des blogueurs voyage (#wat18). C’est pour nous les blogueurs une superbe occasion de se rencontrer entre-nous (même si ce n’est pas facile d’échanger avec tout le monde car nous étions 250 blogueurs), de découvrir la région accueillante et d’être mis en contact avec des professionnels du tourisme. Concrètement, l’événement s’est déroulé sur trois journées : une journée en blogtrip pour découvrir la région. J’ai personnellement choisi de rester autour de Millau, la ville accueillante du salon et de découvrir les environs au fil du Tarn. Les deux journées suivantes étaient orientées pro avec des conférences vraiment intéressantes (SEO, réseaux sociaux…) et des speed meeting avec des professionnels du tourisme. Je ne vais pas rentrer dans les détails du salon. Mais si tu as un blog voyage ou souhaite en créer un, c’est un événement à ne pas rater.

canoë, kayak et rafting sur le Tarn

Canoë sur le Tarn jusqu’au village de Peyre

La journée de blogtrip commence par une petite virée en canoë sur le Tarn avec Roc & Canyon. La compagnie propose plusieurs descentes en canoë dans les gorges de la Dourbie et sur le Tarn. Deux parcours de 9 et 15 km sont proposés pour le Tarn. Roc & Canyon loue les canoës et peut aussi encadrer un groupe.

Pour le blogtrip, c’est la formule avec encadrement qui a été choisie. Alors bien sûr, je n’étais pas tout seul sur ce blogtrip : Hema du blog Hema pose ses valises a partagé le canoë avec moi, Charlie de Plonger au Cœur du Monde, Anaïs de The Travellin’side, Marelune de Girltrotter et Mila & Denni d’Entreprendre le Monde étaient sur d’autres embarcations.

Avec Hema pose ses valises

On s’équipe à la base de la Compagnie. Je sens un peu d’angoisse chez certains participants. Alors, je lance un « C’est une rivière de classe II. Celui qui se renverse sur le Tarn aura une belle tâche sur son cv de blogueur ». C’est tout à fait le genre de phrase que je peux exprimer sans réfléchir. Vous verrez plus loin, ça a son importance.

Alors, nous voilà parti. A peine avec Hema avons-nous fait 30 mètres que nous revenons sur nos pas. Ma Gopro Hero6 est passée à l’eau. Elle y restera hélas sauf si une bonne âme lis cet article et la récupère. Autant jouer au loto, j’aurai plus de chance de gagner 🙂

Alors, sur la balade en elle-même. C’était très agréable, beaucoup trop court à mon goût. C’était même bucolique avec deux moments phares : le passage sous le viaduc de Millau et l’approche du village classé de Peyre. Pour être honnête, il y a un troisième moment mémorable : celui où mon embarcation s’est retournée. Vous savez en canoë celui qui est fautif dans ce cas précis est celui qui se trouve à l’arrière de l’embarcation car c’est lui qui la dirige. Et cette personne c’était moi. Alors voilà, j’ai maintenant une belle tâche sur mon cv de blogueur voyage.

J’aimerais bien un de ces quatre revenir dans le secteur pour enchaîner les gorges de la Dourbie et le Tarn en canoë sur deux jours.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Arrivée en canoë sur le village de Peyre

Kayak & Rafting au stade d’eaux-vives de Millau

L’après-midi, rebelote sur le Tarn. Charlie est toujours de la partie. Cindy du blog Staart’s nous rejoint alors que les autres sont partis sur un autre blogtrip.

Et cet après-midi, on reste sur le Tarn au niveau du stade d’eaux-vives de Millau situé au parc de loisirs de la Maladrerie. Nicolas qui gère la base nous a appris les bases du kayak et les rudiments du rafting sur ce parcours de classe II/III. Tout ça dans un cadre sympa avec vue sur les quais de l’ancien Millau.

Malgré une eau glaciale, on s’est bien poilé.

Kayak sur le stade d'eaux-vives de Millau

Rafting sur le stade d'eaux-vives de Millau

Un grand merci aux organisateurs

Enorme merci aux équipes de l’Aveyron Tourisme et à la team du WAT18 pour l’organisation aux petits oignons, la bonne humeur et les belles surprises (et là je pense au vélorail du Larzac, la soirée blogueurs à Sainte Eulalie de Cernon, le panorama de ouf sur le viaduc de Millau au coucher de soleil puis la soirée aussi mémorable qui a suivi à l’aire du viaduc). Ça donne envie de revenir l’an prochain au salon des blogueurs voyage et de découvrir un peu plus l’Aveyron.

Viaduc de Millau

Domaine Saint-Estève

De bien belles rencontres

Alors bien sur au salon des blogueurs, j’ai rencontré aussi d’autres blogueurs à d’autres moments. J’en connaissais un certain nombre. Nous nous étions déjà croisés lors des apéros voyageurs pour la plupart. Mais j’ai fait plein de nouvelles rencontres aussi. Souvent, nous avions déjà échangé sur les réseaux sociaux mais nous ne nous étions jamais vus en vrai de vrai. Ah, j’en profite pour dire que dormir tous ensemble au domaine Saint-Estève a permis de renforcer les liens entre blogueurs. A renouveler pour les prochains Wat. Je sais que je vais en oublier mais j’ai envie de vous parler de blogueurs croisés pour la première fois : Nicolas de Week-end Evasion, Laura & Seb de GlobeBlogueurs, Nath & Sébastien de Voyageurs sans frontieres, Mathilde du blog Voyager en photos, Betty & Guillaume de Trip in Wild, Marion de Madame Voyage, Julien de Sentiers du Phoenix, Magali de Maglobetrotteuse. Bon j’oublie plein de blogs et de belles rencontres, c’est sûr. Ne m’en veuillez pas, passez la quarantaine, on a la mémoire un peu courte 🙂

Avec Olivier de Snooze Again lors de la soirée des blogueurs

Informations pratiques

Pour planifier votre voyage à Millau et dans l’Aveyron, voici deux liens incontournables :

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

6 commentaires au sujet de “Canoë, kayak et rafting sur le Tarn autour de Millau”

Laisser un commentaire

32 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap