Vous êtes ici >>

5 raisons de passer par une agence pour l’obtention d’un visa

Le visa, c’est ce petit sésame qui permet aux voyageurs d’entrer et de sortir dans certains pays pour une durée précise. Sans lui, pas de départ, fini le voyage tant rêvé. Cette formalité administrative est une contrainte à laquelle le voyageur ne peut déroger sauf s’il passe par une agence pour l’obtention de son visa.

J’ai utilisé les services de RapideVisa pour l’obtention de mon visa en Inde en 2013. A travers cette expérience, voici donc 5 raisons qui m’ont libéré de cette corvée et peuvent donc aussi vous éviter cette contrainte.

© Cyril Hou / Shutterstock.com

1 – Pas de déplacement

C’est bête à dire mais la quasi totalité des visas s’obtiennent dans les Ambassades à Paris mis à part quelques destinations comme l’Algérie ou l’Inde. Avouons que ça n’est pas très pratique pour un breton ou un couple de l’Ariège.

En passant par un organisme d’obtention de visa, plus besoin de se déplacer. En 2013, j’enchainais les voyages et je ne pouvais me rendre à l’ambassade. RapideVisa s’est occupée de ma demande de visa pendant que j’étais en voyage. Cela a été possible car je dispose de deux visas pour raisons professionnelles.

© Chris Parypa Photography / Shutterstock.com

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

2 – C’est plus simple

Pour certains pays, l’obtention d’un visa est un vrai casse-tête. Certains voyageurs m’ont fait part de l’imbroglio administratif pour obtenir leur visa pour la Russie ou la Chine. Un organisme d’obtention de visa va vous simplifier toutes les démarches. Pour mon visa en Inde, RapideVisa propose deux options pour les visas tourisme : dans le premier cas, le voyageur doit remplir le formulaire en anglais sur le site de l’ambassade indienne ; dans le second cas, pas de formulaire à remplir. C’est certes un peu plus cher mais pour qui ne comprend pas bien l’anglais, c’est une option qui enlève toute contraintes et incompréhensions. J’avais personnellement opté pour la première solution.

3 – Vous êtes assuré d’avoir un dossier valide

Si comme moi l’administratif est une vraie corvée pour vous (si mon entourage lit cela, ça va les faire sourire), savoir qu’un organisme est là pour vous accompagner dans la demande de visa est un vrai gage de sécurité. Vous êtes assurés de ne pas oublier une pièce et que l’ensemble de votre dossier est conforme.

4 – C’est rapide

Le délai en passant par une agence d’obtention de visa est généralement de 8 jours. Cela peut varier un peu selon les destinations. Certains pays permettent même d’obtenir un visa en urgence sous 2 jours.

5 – Pas de queue pour obtenir le visa à l’arrivée

Certains voyageurs optent pour prendre leur visa à l’entrée dans le pays car c’est moins cher. Pour l’Inde, c’est impossible par exemple, il me fallait obligatoirement prendre mon visa depuis la France. En prenant votre visa depuis la France, vous évitez également une potentielle longue file d’attente à votre arrivée en plus de la queue pour passer la douane. Au plus le voyage est court, au moins, on a envie de passer son temps dans les lourdeurs administratives. Autant profiter le plus vite possible de son voyage.

Chaque pays a ses propres règles pour les entrées et les sorties sur son territoire. Pour certains pays comme la Chine, elles peuvent changer rapidement. Je ne peux que vous conseillez de vous tenir régulièrement informé auprès des ambassades et des divers organismes affiliés. Un moyen simple est de vous connectez sur le site du MAE.

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link