Vous êtes ici >>

5 Blogs où trouver des city guides

Quand on évoque un blog de voyage, on imagine souvent des destinations lointaines et exotiques, des aventures dans une nature sauvage loin de toute civilisation ou des escapades solitaires dans des lagons tropicaux. Le blog de voyage ne se limite heureusement pas uniquement à une quête permanente de ces paradis terrestres. Le voyage commence même souvent à notre porte ou à celle de l’aéroport. Au point que certains blogueurs se sont fait une spécialité de ces explorations urbaines pratiques qui permettent d’envisager la ville comme un trésor à découvrir et non pas comme un simple lieu de transit. De leurs recherches et investigations sont nés – à l’instar des guides classiques – des city guides où sont rassemblés toutes les bonnes infos pour que votre aventure commence dans la ville et non aux portes de celle-ci. Nous en avons sélectionné cinq dans la blogosphère de cette semaine.
 

5 Blogs City Guide
[ Lassedesignen / Shutterstock ]

1. Flying Downtown

Le voyage urbain, Flying Downtown en a fait son fonds de commerce ! Des carnets de voyage en pagaille cent pour cent centrés sur la découverte des villes et des capitales. L’auteure, captivée par l’atmosphère urbaine, a décidé de faire partager ses découvertes dans ce blog très agréable à visiter. Une source d’inspiration inépuisable qui part à la recherche de jolies villes à travers le monde et des bonnes adresses pour en profiter complètement grâce à ses city guides et city break.

1208_Flying Downtown

2. A la Fin de la Route

Des city-guides bien ficelés et agréables à lire, on en trouve aussi sur A la Fin de la Route. Le style est vite addictif. Normal, les auteurs sont journalistes et ont une certaine expérience dans le maniement de la plume. Du coup on plonge dans les sujets comme dans un bon plat et on en ressort souvent rassasié car les infos qu’on y déniche ne sont pas les mêmes sempiternels trucs touristiques que chez les autres. On apprécie beaucoup le concept des « X » choses à faire dans tel lieu, sorte de parcours à étapes à réaliser en voyage. Et puis, en plus, les photos sont même jolies, ça aide !

1208_A la Fin de la Route

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

 

3. Trace ta Route

On ne présente plus Trace ta Route ! Le blog s’est taillé une petite réputation dans le domaine du voyage, de l’outdoor mais aussi du city trip, sa troisième thématique. Au menu des modes d’emploi joliment constitués pour réussir sa visite du début à la fin. C’est très didactique, avec des encarts bien visibles quand ce sont des infos pratiques, on y trouve des bons plans pour manger, dormir ainsi que pour se déplacer. Le site commence à avoir pas mal de références inscrites. Bref, un bon blog pour préparer votre city trip !

1208_Trace ta Route

4. One Day One Travel

Alors je ne vous cache pas que ça me fait plaisir de parler du blog de Richard et Franck, un duo de voyageurs qui inspire la sincérité et la sympathie. La formule de ODOT est bien rodée et leurs voyages au long cours à travers le monde leur permet de mitonner des dossiers qui impliquent vite le lecteur tout en lui fournissant toutes les infos collectées par le binôme pendant leurs aventures. Les city guides suivent la même route :  agréables à lire ou à regarder en vidéo et riches de renseignements. Pour l’heure surtout des city guides en Europe et en Asie.

1208_ODOT

5. Travel-Vox

Davantage visuel que strictement informatif, Travel-Vox livre plutôt des extraits de city guides que des guides complets. Le blog est branché et mise avant-tout sur la photographie mais met l’accent sur des choses insolites qui devraient séduire les voyageurs urbains en quête de décalé. Très branché culture, vous trouverez davantage sur Travel Vox des idées de sortie en milieu urbain que des bons plans restaurants ou hébergements ! Le blog affiche sa différence et c’est bien pour ça qu’il est dans cette liste !

1208_TravelVox

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

1 commentaire au sujet de « 5 Blogs où trouver des city guides »

  1. Cet article et vraiment tres interessant. Il donne enormement d’information. Le site de Flying Downtown est une mine d’infomation. Merci pour l’info, faisant un tour du monde nous voulons parfois trouver d’autres endroits que les guides traditionnels.

    Je vais regarder les autres sites que vous proposez de ce pays. Peut etre qu’un jour vous proposerez aussi mon site internet: http://yoytourdumonde.fr

    Yohann, qui fait le tour du monde depuis 4 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap