Vous êtes ici >>

10 lieux pour visiter Israël en famille

Voyager avec des enfants en Israël est très facile et sûr. Légendes bibliques, vestiges historiques, villes animées, beaux paysages et activités à presque chaque coin de rue feront le bonheur de toute la famille. Partout, vous trouverez de quoi émerveiller les enfants. J’ai sélectionné 10 lieux pour visiter Israël en famille.

1 – Escapade à Tel-Aviv

Tel-Aviv est généralement la ville où l’on atterrit après un vol vers Israël. Il serait bien dommage de ne pas l’explorer dès l’arrivée ou à la fin du voyage. Ensoleillé, elle dispose de jolies plages dont la Gordon beach que je conseille aux familles. Les enfants y seront à l’aise et la plage est prêt des hôtels du front de mer.

Envie de faire plaisir à vos enfants ? Rdv au parc HaYarkon, le plus grand parc d’Israël compte 6 grands jardins et de nombreuses petites attractions (un petit zoo, des rampes de skate-board, des pédalos, des murs d’escalade….).

parc HaYarkon @ Israël Tourism
parc HaYarkon @ Israël Tourism

2 – Marché aux puces dans le Vieux Jaffa

A quelques kilomètres au sud de Tel-Aviv, Jaffa est une ancienne cité ottomane. La vieille-ville se prête bien à la flânerie. Son marché aux puces vaut le détour. Au milieu des milles et une antiquité, on trouve de beaux objets. Le soir, artistes de rue et musiciens mettent l’ambiance.

3 – Un peu d’Histoire à Jérusalem

Impossible de venir en Israël sans passer par Jérusalem. Sans entrer dans les enjeux géopolitiques qui cristallisent la région, la ville est l’occasion de revenir sur son importance pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Au détour d’une ruelle de al vieille-ville, s’arrêter quelques minutes à l’ombre pour prendre un thé et repartir de plus belles pour de nouvelles activités.

Deux parcs permettent également de se détendre en famille près de Jérusalem : le Parc Zoologique Biblique, un zoo de 25 hectares avec plus de 200 espèces d’animaux et Mini Israël qui présente des centaines de répliques miniatures des sites architecturaux, historiques, archéologiques et religieux du pays. Une belle façon d’apprendre tout en s’amusant.

Jérusalem @ Israël Tourism
Jérusalem @ Israël Tourism

4 – Vélo autour du lac de Tibériade

Voyager au lac Tibériade c’est plonger à l’époque de Jésus. Si l’arrêt à Capharnaüm s’impose, les enfants préfèreront sans doute faire du vélo. Le tour complet du lac de Tibériade fait 60 km (tout l’itinéraire n’est pas balisé) et demande de l’endurance. Des itinéraires plus courts sont envisageables au départ de Yardenit. Dans le secteur, on peut aussi faire du cheval aux écuries Vered HaGalil et faire du kayak sur la rivière Jourdain. Tout un programme.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

5 – La cueillette des fruits dans le Golan

Au nord du lac de Tibériade, le plateau du Golan est la grande région fruitière d’Israël. Certaines vergers ouvrent leur porte de mai à fin septembre pour la cueillette des fruits. Bustan HaGolan est une adresse intéressante pour les enfants car en plus d’y cueillir des pommes, des poires, des nectarines ou des framboises, on peut y faire des balades en poney et visiter le petit zoo. Quoi de plus vivifiant que de manger les fruits qu’on a soi-même ramassé ?

Mer Morte @ Israel Tourism
Mer Morte @ Israel Tourism

6 – Flotter sur les eaux de la Mer Morte

Les eaux bleu-cobalt de la Mer Morte étant chargées en sel et en minéraux, les corps flottent à la surface. C’est déroutant et tout aussi relaxant. Succès garanti pour toute la famille. Idéal aussi pour voir les enfants patauger en toute sécurité. Mais attention, interdiction de plonger la tête dans l’eau ni même de l’avaler. Les plages d’Eine Bokek et d’Ein Gedi sont à conseiller.

7 – Son et lumière de Massada

Le soir venu, direction les ruines de Massada à quelques kilomètres des rives de la Mer Morte. Le son et lumière fait revivre de façon tout à fait spectaculaire l’histoire de la prise de Massada. Mieux vaut prendre un casque de traduction en français car la narration est en hébreu.

Le désert du Néguev à VTT @ Israël Tourism
Le désert du Néguev à VTT @ Israël Tourism

8 – Randonner à Ein Gedi

La réserve naturelle d’Ein Gedi propose plusieurs randonnées accessibles à tous dans les deux canyons qui composent le site. Je conseille l’exploration du Wadi David qui comporte de nombreux bassins et chutes d’eau. Lors des chaudes journées, c’est très appréciable. Profitez-en pour dormir dans le Kibboutz d’Ein Gedi. Il dispose d’un spa et d’un jardin magnifique.

9 – VTT dans le Néguev

Le désert du Néguev se prête bien aux activités de plein air, particulièrement au VTT. L’Ibex (anciennement ibike) est une charmante pension qui organise toute une série d’activités dans la région du Mitzpe Ramon dont les paysages semblent tout droit sortir d’une œuvre de science-fiction.

10 – Plage et snorkeling à Eilat

La station balnéaire d’Eilat, face à l’Egypte et à la Jordanie, est tournée vers la Mer Rouge. Parmi les immanquables pour toute la famille citons le parc d’observation sous-marine, le dolphin reef où il est possible de nager avec des dauphins et la réserve naturelle de Coral Beach sans oublier les plages et ses activités nautiques. Finissez par des excursions dans l’arrière pays qui recèlent de merveilleux itinéraires de randonnée.

Plus d’informations sur Israël : www.otisrael.com

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap