Vous êtes ici >>

Les 10 plus beaux lacs du monde en 10 blogs

Avec le retour des beaux jours apparaissent comme des envies de baignade et d’eau qui chante. A travers le monde, les plus beaux lacs déploient leurs surfaces et leurs réseaux de sentiers pour s’offrir au visiteur. Cette semaine, pour ce billet de la blogosphère un peu particulier, j’ai eu envie de vous promener de lac en lac, sur chaque continent, à la rencontre des plus splendides fleurons de la planète lacustre. Le tout vu de la lorgnette des blogueurs de voyage. En tout 10 lacs, parmi les plus beaux du monde, à découvrir à travers 10 blogs. Le voyage vu par ses spécialistes : c’est la blogosphère et c’est chaque mercredi sur I-Voyages.

image intro lac de garde italie

1. Le lac de Bled et de Bohinj, Slovénie

Le lac de Bled est un lac glaciaire de Slovénie. Situé en bordure orientale des Alpes juliennes, à 55 kilomètres du centre de la capitale Ljubljana, c’est l’une des principales destinations touristiques du pays. A proximité, celui de Bohinj est le plus grand lac permanent de Slovénie, au coeur du Parc National du Triglav. Jenny, du blog JDRoadTrip les a visités au printemps dernier.

Slovenie-Lac_Bled-37

2. Le lac Saimaa, Finlande

Avec une superficie de 4 400 km2, le lac Saimaa est le plus grand de Finlande et le quatrième d’Europe. A proximité de la frontière russo-finlandaise, il est parsemé d’îles et d’étroits canaux le divisent en plusieurs parties, chacune étant dotée d’un nom qui lui est propre. Lumi Poullaouec, illustratrice de jeunesse sur le blog éponyme, y a navigué en catamaran.

lumi-poullaouec-07

3. Le Lac Majeur, Italie

Le lac Majeur est un lac italo-suisse situé à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin. Il est précédé d’une réputation romantique, tout comme son voisin le lac de Côme. Il est célèbre par ses hauts-lieux touristiques comme les îles Borromées et les Îles de Brissago et les stations du rivage comme Stresa, Verbania, Ascona et Locarno en Suisse. Grégory, du blog les Escapades, l’a visité à l’été dernier.

lac majeur les escapades

4. Le Lac Titicaca, Pérou-Bolivie

A cheval entre les deux pays, le lac Titicaca est le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume et est aussi considéré comme le plus haut lac navigable du monde en étant perché à 3812 mètres d’altitude. Les voyageurs y arrivent souvent par Puno avant de visiter les îles Uros, l’île de Taquile ou l’Isla del Sol. Thibaut, du blog le Tour du Monde de mes Pieds, les y a justement promenés.

FootJob-Copacabana

5. Le Lac Powell, Etats-Unis

Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon, achevé en 1963. Il s’étend sur près de 300 km, à cheval entre l’Arizona et l’Utah. C’est une sorte d’oasis géante dans un théatre de montagnes désertiques. Près de 3500 kilomètres de cotes s’offrent au visiteur, en plein coeur du territoire navajo. L’équipe de Détours du Monde lui a consacré un petit reportage en 2014.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

amazing-lake-powell_blog-detours-du-monde

6. Les Lacs de Plivitce, Croatie

Pltivice se prononce Plitvitsè et c’est le nom de la ville ou se trouve le parc. Ce parc est composé de 16 lacs reliés entre eux par près de 92 chutes d’eau créées par la sédimentation de travertin, un type de calcaire particulier. Il est considéré à juste titre comme une petite merveille à parcourir au fil d’un réseau de sentiers aménagés. Julie, du blog Trace ta Route, lui a consacré un très intéressant article en mai 2013.

avril-mai-2013-croatie-626

7. Le Lac Tekapo, Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo est un lac de l’Île du Sud en Nouvelle-Zélande et c’est aussi un paradis de la randonnée. Le genre d’endroit qui porte en lui la promesse d’itinérances magiques et de paysages grandioses. Après tout, on est en Nouvelle-Zélande, l’une des patries affirmées de la démesure. Le lac Tekapo n’échappe pas à la règle et sa visite déçoit rarement le voyageur. Piotr, du blog 1001 Pas, en a fait l’expérience.

nouvelle-zélande-lac-Tekapo

8. Crater Lake, Oregon, Etats-Unis

Le Crater Lake est un lac situé dans la caldeira du volcan Mazama et fait partie du parc national de Crater Lake. Situé à 2 100 mètres d’altitude, le lac du Crater Lake est le plus profond des États-Unis avec une profondeur de 597 mètres. Les eaux du Crater Lake sont si limpides qu’il est possible de voir des objets jusque trente-sept mètres de profondeur à l’œil nu ! Avec son style photographique si particulier, DJISupertramp l’a visité.

Crater_lake_oregon

9. Le Lac Baïkal, Russie

Le lac Baïkal est un lac situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale. Il représente la plus grande réserve d’eau douce liquide de la surface au monde (environ 23 500 km3). Sa transparence est unique et la visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé la « Perle de Sibérie ». Sylvain Tesson l’a choisi comme décor de son livre « Dans les Forêts de Sibérie » et Aurélie, alias Madame Oreille, lui a consacré un très beau billet sur son blog en 2009.

transmongol_2009_04_10_8342

10. Moraine Lake, Alberta, Canada

Le lac Moraine est un lac glaciaire situé dans le Parc national de Banff, dans la province de l’Alberta au Canada. Il se trouve à 14 km du village de Lac Louise. Il est situé dans la Ten Peaks Valley, à une altitude d’à peu près 1 885 mètres et, à lui tout seul, symbolise l’imagerie du Canada sauvage. Inconsciemment, quand on se représente un lac canadien, on pense à Moraine Lake. Cyril, du blog How I Meet the World, s’y est rendu à l’occasion d’un roadtrip dans les Rocheuses.

lake-moraine5

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

4 commentaires au sujet de “Les 10 plus beaux lacs du monde en 10 blogs”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap