Vous êtes ici >>

Rencontre avec Seb et Laura, les Globe Blogueurs inspirés par la nature

Il y a des blogs avec lesquels j’ai une affinité particulière liée à la thématique du blog de voyage. Seb et Laura ont placé la nature au centre de beaucoup de leurs articles de leur blog les Globe Blogueurs. C’est aussi le cas sur I-Voyages mais également sur mon nouveau blog My-Wildlife consacré aux safaris et à l’ornithologie. Je suis donc très heureux de pouvoir vous faire (re)découvrir les Globe Blogueurs 😉

Seb et Laura des Globe Blogueurs

Comment est née l’histoire des Globe Blogueurs ?

Lors de la préparation de notre voyage de 10 mois en Amérique latine, de nombreux amis nous ont demandé si nous allions tenir un blog. Au départ, nous n’avions pas du tout l’intention de nous lancer dans une telle entreprise, mais suite à l’insistance de notre entourage, nous avons cédé (et heureusement).

Puis petit à petit, nous y avons pris goût. Nous avons commencé à être lus par d’autres et nous avons aimé cette interaction avec d’autres voyageurs. Depuis nous sommes accrocs !

Globe Blogueurs

Vous êtes couple à la vie comme dans les voyages. Comment vous répartissez-vous les tâches du blog ? Et avez-vous un job à côté ?

Seb gère la partie technique du blog car c’est le plus geek de nous deux ! Je m’occupe de tout ce qui concerne l’aspect photographique que ce soit sur le blog ou sur nos réseaux sociaux (particulièrement instagram et Pinterest). La rédaction des articles est assurée par nous deux, à tour de rôle, en fonction de notre inspiration et de nos envies. Ainsi en considérant toutes les dimensions d’un article (écrit, visuel, référencement), c’est toujours un travail en duo. Nous tenons à garder nos deux plumes car elles sont différentes et complémentaires. D’ailleurs nos lecteurs reconnaissent rapidement quel auteur se cache derrière tel ou tel article.

A côté, nous avons chacun un travail. Seb bosse dans le domaine de l’éducation à l’environnement et moi dans celui de la santé. C’est surement ce qui explique la dimension sociale de bon nombre de nos articles.

La nature est au centre de pas mal de vos articles. Plutôt pessimiste ou optimiste sur l’évolution des espaces naturels et des espèces vivantes ?

Le pessimisme nous mènerait au fatalisme, alors à quoi bon. Nous croyons profondément en l’humain (si, si) et en sa capacité de changement. La clé pour nous est bien entendu l’éducation. Le chemin reste encore long à parcourir pour préserver les espaces naturels et les espèces animales. C’est en valorisant les initiatives qui fonctionnent et en distillant ici et là des éléments de réflexion que petit à petit les choses évoluent. Reste à savoir si le changement arrivera assez vite. Patience, pragmatisme et utopie sont de rigueur.

viscacha

C’est quoi votre souvenir de voyage le plus éloquent avec un animal ?

Je crois que chaque rencontre avec un nouvel animal est toujours un moment particulièrement chargé en émotion pour nous. La rencontre avec une famille quetzal en fût un. Cet animal mythique de l’Amérique centrale mais aussi très rare nous a fait l’honneur de nous offrir un instant familial trop mignon. C’est d’ailleurs devenu notre emblème, comme notre logo l’atteste. Dans la catégorie impressionnant, j’aurai pu citer le saut d’une baleine à bosse et de son petit. Dans la catégorie « trop chou », le baiser entre deux viscaches au Pérou.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Vous avez lancé une série d’articles collaboratifs sur les parcs naturels dans le monde. Quel en est le principe et l’idée ?

Nous pensons que c’est en découvrant la nature dans toute sa splendeur que nous sommes plus enclins à la respecter et à vouloir la préserver. Loin d’avoir foulé tous les coins du globe, nous avons eu envie de demander à des voyageurs expérimentés de nous livrer leur parc naturel coup de cœur à travers le monde. C’est un moyen pour nous d’allonger notre longue liste de lieux à découvrir mais aussi d’inspirer nos lecteurs. L’idée est de donner envie au plus grand nombre d’aller à la découverte des espaces naturels dans leurs voyages et ainsi de les sensibiliser sur leur fragilité et leur importance.

Globe Blogueurs

Il y a aussi de nombreux articles de conseils, notamment un sur la menstruation…

Comme tous les voyageurs, nous sommes toujours à la recherche de bons plans et d’astuces pour préparer ou vivre nos voyages sereinement. Nous avons pu bénéficier de ceux de nombreux blogueurs (étant nous même lecteurs) et cela nous a paru logique de renvoyer la pareille en partageant à notre tour notre expérience.

Je suis une fille et une professionnelle de santé donc ça se retrouve dans nos articles pratiques. Idem pour Seb qui teinte de développement durable et d’économie sociale ses conseils.  Notre dernier article sur la coupe menstruelle regroupe même tous ces aspects (santé, économie et écologie !).

En 2013, vous êtes partis en Amérique latine pour un voyage de 10 mois. Racontez-nous ?

C’est notre première expérience en Amérique du sud il y a 10 ans lors d’un voyage en Equateur que nous avons eu le déclic. Cet avant goût nous a vite donné l’idée de revenir durant une longue période sur ce beau continent. C’est la diversité et la majestuosité des paysages, mais aussi la possibilité d’échanger facilement avec les populations locales (grâce à l’espagnol répandu sur tout le continent) qui nous a séduits.

route-seb-helio

Et prochain périple en prévision ?

Nous sommes justement en train de travailler sur notre prochain projet de voyage au long cours … mais pour le moment c’est top secret ! Affaire à suivre sur notre blog et nos réseaux sociaux.

Découvrez aussi les Globe blogueurs sur les réseaux sociaux :

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

0 commentaire au sujet de « Rencontre avec Seb et Laura, les Globe Blogueurs inspirés par la nature »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link