Vous êtes ici >>

Volcan Askja

Cascade de Dettifoss

Acte 1 : Chutes de Dettifoss

Sur la route du complexe volcanique d’Askja, arrêt à la chute de Dettifoss. Et quelle cascade ! C’est la plus puissante d’Europe avec un débit moyen de 200 m3 / secondes, rien que ça. N’imaginez pas prendre votre douche dessous. 44 mètres de haut et environ 100 de large.

C’est dans ce décors dantesque que les scènes du début du film « Prometheus » de Ridley Scott ont été tournées. Veste imperméable conseillée pour se rapprocher de la chute.

Oasis de Herdubreidarlindir

Acte 2 : L’oasis de Herdubreidarlindir

Par la piste F88, les paysages lunaires se succèdent pendant plusieurs heures. Tout est gris à l’horizon. Comme un mirage, l’oasis de Herdubreidarlindir est en vue. Un refuge au toit rouge lové sur les bords d’une rivière y accueille les visiteurs de passage. Sa présence prend ici tout son sens au cœur de cette hostilité ambiante.

Camping de Drekagil près du volcan Askja

Acte 3 : Campement à Drekagil

Par la piste F910 puis à pied pour finir, nous arrivons au campement du refuge Drekagil situé à la base de l’imposante caldeira du volcan Askja. Quelle hostilité !
Rien n’invite l’Homme à s’y installer plus longtemps que quelques nuits. Footprint indispensable pour ne pas trouer les tapis de sol des tentes.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Cratère Viti

Acte 4 : Rando explosive

Et hop, c’est parti pour 6 heures de randonnée. Direction le cratère du Viti au cœur de la caldeira du volcan Askja dont la superficie totale est de 45 km².

Nous marchons dans la neige dans une nappe de brouillard dense ne nous laissant que peu voir ce qui nous entoure. Ce n’est que sur le haut du cratère Viti que nous apercevons la couleur laiteuse et sulfureuse du lac qui s’y est formé en 1875. C’est à peine si nous pouvons voir la rive la plus proche du lac Öskjuvatn, le plus profond d’Islande avec ses 217 mètres, qui n’est pourtant qu’à quelques centaines de mètres du Viti.

Le brouillard ne fait qu’ajouter une touche d’angoisse à un paysage hostile qui n’est pas fait pour l’Homme (je me répète). Si l’enfer existe, Askja doit en être sa porte d’entrée.
Je ne suis pas mécontent de quitter le lendemain, cet endroit oppressant.

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap