Vous êtes ici >>

Vigeland Park

25 août – Vigeland Park

Hier j’ai fait une espèce d’orgie : visite sous la pluie de Vigeland Park, la folie d’un sculpteur norvégien, art nouveau. Oui, c’est une « folie » au sens architectural des fantaisies du 18ème siècle.

 

C’est un jardin théosophique voué au culte de la forme humaine, le jardin d’Eden de la modernité à l’humanisme naïf et désarmant. L’allégorie en pierre de la vie : naissance, mort, amour, vieillesse, enfance, vies agglutinées en groupes. Or tout cela devient un délire lorsque ces corps nus se retrouvent collés à un grand phallus, comme des mouches sur un papier adhésif. Le grand Phallus attire éternellement la vie grouillante dans une existence manifestement absurde. Cette vie qu’on aime tant est là comme une protubérance, une prolifération sans la moindre légitimité. Tous les corps sont nus, prosaïquement, brutalement – et on est loin de la divinité de la statuaire grecque. Ils sont sans même l’ornement de la recherche des formes comme chez Rodin, ils pourraient être taillés dans le bois, ou manufacturés, ils sont tous sortis du même moule, justement, sans distinction d’origine, de culture etc. Ils bougent, s’arrêtent, figés dans un mouvement, acrobatiques parfois, mais il leur manque l’essentiel, à savoir la transcendance.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

 

Le temps se précipite, j’imagine les miroirs qui tournent et se mettent à l’envers, projettent les images et créent du réel à partir du reflet, la flèche du temps s’inverse, tous mes « moi » grimpent sur les meubles et les tables et se moquent de « moi » parce que je crois encore qu’il y a un « moi ».

Le soir, j’ai fait une croisière nocturne, après une ultime visite au musée.

 

C’était de bien belles vacances, je vais prendre l’avion.

Avatar

Je suis écrivain et slameuse. Mon dernier CD "en guise de passeport" est sur le thème des voyages. http://www.jamendo.com/album/131986 Rédactrice de carnets de route pour I-Voyages.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap