Vous Ãªtes ici >>

Roadtrip en van le long de la Dordogne

Pendant 13 jours, je suis parti en roadtrip en van le long de la Dordogne de Confolent-Port-Dieu en Corrèze à Libourne en Gironde en passant par les départements du Lot et de la Dordogne. Le fil rouge du voyage : le fleuve Dordogne à cheval sur la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Récit, retour sur nos incontournables et conseils pratiques pour partir à votre tour en roadtrip en van.

Pourquoi un roadtrip en van le long de la Dordogne ?

Quelques mois auparavant, j’ai réalisé 10 jours de randonnée sur l’Itinérêve, un sentier de randonnée en Corrèze dans la Haute-Vallée de la Dordogne. J’ai tellement aimé ce parcours que j’ai souhaité revenir pour partager ces lieux avec ma femme, et telles les gabares qui naviguaient sur la Dordogne remplies de bois et de marchandises, j’ai voulu rejoindre l’estuaire de la Gironde. Faute de disponibilité, on a réalisé ce voyage en deux temps : le 1er roadtrip en van jusque Bergerac et le second en fourgon aménagé jusque Libourne et l’estuaire de la Gironde.

1er roadtrip de Confolent-Port-Dieu à Bergerac

J1 : Confolent-Port-Dieu – Site de Saint-Nazaire

Nous avons loué notre van sur Yescapa qui permet de louer des vans aménagés entre particuliers avec toutes les garanties d’un loueur pro.

On souhaitait louer le van dans le secteur de notre roadtrip. C’est donc à Salignac-Eyvigues que nous avons loué un van Volkswagen California 6.1 chez Françoise et Stéphane. Après les explications et démos du fonctionnement du van, on se met en route. Direction le Pont d’Arpiat, à peu près là où la Dordogne entre en Corrèze. C’est en quelques sortes le véritable point de départ du roadtrip. Il est déjà 17h00. Le programme sera court pour cette première journée.

Deuxième étape de la journée : la Chapelle des Manents construite vers 1200 et aujourd’hui seul vestige de Port-Dieu enseveli par les eaux suite à la construction du barrage de Bort-les-Orgues en 1952.

Pour finir la journée, on se rend au site de Saint-Nazaire, l’un des plus beaux points de vue sur la Dordogne. On gare le van sur le parking et on part à la pointe du site à la confluence de la Dordogne et de la Diège. Le panorama est splendide au coucher de soleil et au lever de soleil. Les lieux sont chargés d’histoire mêlant religion et démon. Un village et une église s’y dressaient il y a des siècles…

Où dormir ?
Site du belvédère de Saint-Nazaire. Gratuit. Plat. Calme. Accessible aux vans et campings cars. Pas de service.

J2 : site de Saint-Nazaire – Beaulieu-sur-Dordogne

La veille au soir, on a décidé de dormir dans le toit relevable. Excellente nuit. On y dormira tous les soirs pour garder l’intérieur du van en mode cuisine. On trouve cette modulation plus pratique et nécessitant moins de manipulation. D’autant que le toit relevable est automatique grâce à un système électro-hydraulique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir ou fermer le toit.

Après un petit-déjeuner sur le parking de Saint-Nazaire face aux allées et venues d’un couple de sitelles torchepot, on prend la route vers le barrage de Bort-les-Orgues. C’est le plus impressionnant des barrages construits sur la Dordogne : 390 m de longueur pour 120 de haut et 80 m d’épaisseur. Sa production permet de fournir l’énergie annuelle d’une ville de 128 000 habitants.

Le site suivant est très proche du barrage puisqu’il s’agit des orgues de Bort-les-Orgues qui font face à la ville. On les observe depuis la D922 et la D127 qui monte jusqu’au belvédère.

On enchaîne la matinée avec deux belvédères sur la Dordogne : le site à 180° de Gratte-Bruyère, peut-être le plus beau point de vue de la haute vallée de la Dordogne et le Roc Busatier où l’on pique-nique. On passe non loin de Saint-Martial-Entraygues où j’ai déjà dormi dans une cabane dans les arbres.

On rejoint Argentat-sur-Dordogne dans l’après-midi où j’avais terminé ma randonnée sur l’Itinérêve. Je me fais un plaisir de faire découvrir la cité médiévale à ma femme et je ne me remets toujours pas du panorama depuis le pont sur les vieux quartiers d’Argentat.

On pousse notre roadtrip un peu plus loin jusqu’à Beaulieu-sur-Dordogne, toujours en Corrèze et classé plus beau village de France. Et le moins que je puisse dire c’est que Beaulieu mérite son nom. A ne pas rater : les vieilles ruelles, l’abbatiale Saint-Pierre et la chapelle des Pénitents. Si vous aimez les beaux villages, allez lire aussi notre article Les plus beaux villages de France en Corrèze.

Où dormir ?
 Camping Huttopia de Beaulieu-sur-Dordogne. Superbes emplacements spacieux et ombragés face à la Dordogne. Electricité. Sanitaire. Restaurant sur place.

J3 : Beaulieu-sur-Dordogne – Rocamadour

On reste aujourd’hui une bonne partie de la journée en Corrèze. On se rend d’abord au village de Curemonte distant à peine de 18 km. Classé plus beaux villages de France, la petite cité médiévale s’étire sur une ligne de crête surplombant les vallées de la Sourdoire et du Maumont. Elle tire d’ailleurs son nom de sa situation géographique : « cura » renvoyant à la ferme et « monte » à la montagne. Le village, bien que petit de par sa superficie, a la particularité de posséder trois églises et trois châteaux.

En quittant Curemonte et en remontant au parking (2 € pour les voitures et motos ; 4 € pour les camping-car) à l’extérieur du village, faites un arrêt dans la boutique Lou Pe De Gril. Vente uniquement de produits locaux, et surtout Francine et Maurice Guionie ont créé ici même un alcool à base de pissenlit. Aujourd’hui, c’est leur fils François et sa femme Marine qui ont repris la petite exploitation. C’est original, c’est artisanal, c’est bon et l’accueil est super sympa !

En début d’après-midi, après avoir pique-niqué sur le parking de Curemonte, direction Collonges-la-Rouge, un autre village de Corrèze classé parmi les plus beaux villages de France. Changement de décor complet avec la visite de ce matin. A Collonges-la-Rouge, devinez quoi… les maisons sont rouges ! C’est le grès rouge oxydé par la présence du fer qui donne la particularité aux constructions du village. Déambuler à travers les ruelles, découvrir les halles, l’Eglise Saint-Pierre, la maison de la Sirène a été un vrai plaisir, même si la pluie nous a un peu échaudé. Du coup, ça me donne une très bonne raison de revenir.

On rejoint Rocamadour dans le Lot.

Où dormir ?
 Camping Koawa Le Relais du Campeur. Situé à 15 mn à pied de Rocamadour par un chemin en balcon. C’est un deux étoiles fonctionnel et sans grand charme mais excellemment bien placé pour découvrir Rocamadour et moins cher que l’aire de camping-car de la cité médiévale. Supérette à moins de 100 m.

J4 : Rocamadour – Saint-Sozy

Grâce à Gérard Blanchard et à sa chanson « Rock Amadour », le nom de la cité sacrée de Rocamadour est connu même de ceux qui ne s’y sont jamais rendus. Mais croyez-moi, il faut aller à Rocamadour au moins une fois dans sa vie. C’est à pied qu’on s’y rend assez tôt depuis le camping pour profiter des premières lueurs du soleil sur la cité. Cela permet aussi d’éviter le monde. Dès 10h00, les rues de Rocamadour sont pleines de visiteurs. Je vous conseille d’emprunter la route des corniches pour voir la cité se dévoiler au fur et à mesure qu’on s’en approche. On arrive donc à Rocamadour par le haut et son château. On rejoint le bas de Rocamadour par le chemin de Croix en passant par la Basilique Saint-Sauveur, les chapelles et les Eglises. L’ensemble des édifices religieux de la Cité religieuse a été classé au titre des monuments historiques. A juste titre. C’est juste superbe. Retour au camping par la voie Saintes. La cité religieuse de Rocamadour est un incontournable dans le Lot et bien que sa situation géographique ne la positionne pas près de la Dordogne, on ne regrette pas du tout ce léger détour.

L’après-midi, on poursuit par la découverte du village d’Autoire, classé parmi les beaux villages de France. Longtemps protégé par les vicomtes de Turenne, le village d’Autoire est souvent appelé le  « Petit Versailles » à cause de ses maisons aux toits pentus et à ses gentilhommières dominées par des tourelles. J’y ai trouvé une atmosphère reposante et de la sérénité. Pas étonnant que les notables de Saint-Céré en avaient fait leur lieu de villégiature.

A seulement 5 km d’Autoire, Loubressac est un autre village classé lui aussi parmi les beaux villages de France. Décidément le Lot comprend un nombre incroyable de beaux villages.

La journée n’est pas terminée. Direction le village de Carennac en bordure de la Dordogne, un autre village classé plus beaux villages de France. C’est l’abbaye de Cluny qui fit la renommée du village en y fondant un prieuré en 1047.

On finit la journée sur un spot de bivouac pour vans et camping-cars trouvés sur l’appli Parks4night.

Où dormir ?
Bivouac à Saint-Sozy situé au calme face à la Dordogne. Autre option dans les environs, le camping du Port à Creysse avec de vastes emplacements agréables et « nature ». Lui aussi face à la Dordogne.

J5 – Saint-Sozy – Sarlat-la-Canéda

Le ciel est gris quand on se lève ce matin là, et même plutôt frais. Du coup, on prend le petit-déjeuner dans le van après une excellente nuit au calme en bordure de la Dordogne.

On prend ensuite la direction de Meyronne à quelques kilomètres seulement de notre bivouac. Situé sur la rive gauche de la Dordogne, on trouve au cÅ“ur du village, L’église Saint-Sulpice construite au XV et XVIième siècle et qui accueille également un nid de chouette effraie (que nous n’avons pas vu). On se balade dans les ruelles du village jusqu’à se faire déloger par une averse. On remonte donc dans le van pour nous rendre à Martel en passant sur le chemin par Montvalent et Gluges. Martel est une petite cité médiévale construite sur le causse qui porte son nom. De par la richesse de son architecture, on devine assez aisément que la cité fut un carrefour marchand important au moyen-âge, notamment sur le chemin de pèlerinage qui conduit à Rocamadour.

A Martel, on a rencontré également Adrien et Romain Castagné, deux frères entrepreneurs, dynamiques, plein d’idées et respectueux de leur terroir et des produits. Ils tiennent le restaurant et ses chambres d’hôtes Le Petit Moulin dans le centre de Martel, ils sont aussi de jeunes producteurs de vin et ont repris l’exploitation familiale de production d’huiles de noix. Ils ont même récemment ouvert un second restaurant au dessus du moulin à huile à 3 km de Martel. C’est d’ailleurs là qu’on les a rencontrés autour d’un verre de vin, d’huile de noix et d’un gueuleton bien sympathique. Les produits sont de qualité. Je recommande.

L’après-midi, on part visiter les grottes de Lacave. Elles sont parmi les grottes ou gouffres du Lot les plus connus avec le gouffre de Padirac et la grotte des Merveilles. Découverte en 1905 par le scientifique et bio-spéléologue Armand Viré, la grotte de Lacave se visite à pied depuis plus de 100 ans. On passe de salle en salle pour découvrir plus de 140 millions d’années d’histoire et de cristallisation. La visite au frais (il fait toujours 14°C dans la grotte) dure 1h15. Ambiance féérique et magique grâce à des éclairages discrets qui mettent en valeur stalactites, stalagmites, excentriques et autres concrétions. D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre une stalactite et une stalagmite ? Il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler de la différence entre les deux : il suffit de se rappeler qu’une stalacTite (avec un « t ») Tombe du plafond, alors qu’une stalagMite (avec un « m ») Monte du sol. Les grottes organisent aussi des visites plus insolites comme une sieste géologique, des pique-niques, des visites photographiques et organisent aussi des concerts.

On poursuit notre route toujours plus vers l’ouest en suivant la Dordogne jusqu’à Sarlat-la-Canéda en passant non loin des châteaux de Belcastel et de la Treyne.

Où dormir ?
Camping Huttopia de Sarlat-la-Caneda. Restaurant, tennis et piscine sur place. Au calme sur les hauteurs de Sarlat. Emplacement parfait pour explorer Sarlat à pied depuis le camping.

J6 : Sarlat-la-Canéda – Saint-Vincent-de-Cosse

On se rend à Sarlat à pied depuis le camping. On est en Dordogne entre les vallées de la Vézère et de la Dordogne. On a fait un petit détour depuis notre rivière Dordogne mais Sarlat-la-Canéda le mérite tellement. Capitale du Périgord noir, Sarlat a été bâtie sur les ruines d’une abbaye bénédictine au IXème siècle. Son centre-ville historique lui vaut de nombreux superlatifs dont celui de « joyau médiéval ». Et croyez-moi ce n’est pas usurpé. Les bâtisses médiévales et de type Renaissance sont superbes. Se balader et s’égarer dans le centre-ville est à faire, vraiment. Pour vous guider, allez acheter à l’office de tourisme de Sarlat le dépliant « Les clefs de Sarlat » pour la modique somme de 0.50 € qui propose un circuit pour voir les bâtiments incontournables à voir en une demi voire une journée.

Aujourd’hui, c’est mercredi, alors on profite aussi du marché entre les averses. Et s’il n’a pas l’ampleur du marché du samedi, il est déjà impressionnant. On y fait nos emplettes pour le pique-nique du midi qu’on prendra au camping. Dommage pour la météo, on repassera une autre fois.

En début d’après-midi, la météo change du tout au tout lorsque nous arrivons à Domme, l’un des plus beaux villages de France et ancienne bastide médiévale. Depuis le parking (gratuit hors saison), on passe la porte des Tours et on pénètre dans les ruelles de la cité médiévale en empruntant l’itinéraire proposé par la commune (il y a un panneau sur le chemin mais peu d’indications pour le suivre. Mon conseil, prenez le panneau en photo pour la balade). Direction le moulin du Roy et le château du Roy (fermé à la visite). Sur le chemin du retour, plusieurs belvédères offrent des points de vue imprenables sur la Dordogne.

La dernière visite de la journée passe par le château de Castelnaud. Le nombre de château le long de la Dordogne est impressionnant. Le château de Castelnaud est l’un des mieux conservés si ce n’est le mieux restauré. Construit au XIième siècle puis brûlé pendant la guerre entre catholiques et cathares, il fut restauré avant la guerre de Cent ans (1337). En un peu plus d’un siècle que dure le conflit, le château change de nombreuses fois de camp au gré des alliances et des intérêts particuliers. En 1442, le roi de France ordonne le siège du château, alors tenu par les partisans du roi d’Angleterre. Le comte du Périgord reprend Castelnaud sans même combattre. Au-delà des murs, le château est à visiter pour ses reconstitutions de machines de guerre alignées sur le bastion mais aussi pour son musée de la guerre du moyen-âge qui présente armes d’hast, épées, arbalètes et bien plus encore. Une visite qui conviendra à toute la famille, petits comme parents.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir aimé cette découverte puisque Carine et Nicolas ont aussi beaucoup apprécié visiter les plus beaux villages de France et les plus beaux châteaux de la région ainsi que Castelnaud en camping-car.

Où dormir ?
On avait repéré un lieu de bivouac sur la route du port d’Enveaux le long de la Dordogne mais les récentes pluies et la pente pour y accéder nous ont tourné vers une solution alternative certes moins sympa mais moins délicates en cas de mauvaises météo. On a donc passé la nuit sur un parking (limité aux véhicules de moins de 2 m de haut) plat et bétonné le long d’un terrain de foot. Au moins, c’était calme.

J7 : Saint-Vincent-de-Cosse – Château Terre-Vieille

Après le petit-déjeuner, on retourne autour du château de Castelnaud pour faire quelques images avec un ciel bleu car l’orage nous avait cueilli la veille. Puis on file traverser le village de Beynac-et-Cazenac et son château, ennemi de celui de Castelnaud. On fait quelques photos et on poursuit jusque La Roque-Gageac. Malheureusement, la météo vire rapidement et c’est sous un ciel menaçant que nous découvrons ce village classé parmi les plus beaux villages de France. Encore un…Et ce n’est pas dû au hasard. Coincé entre la Dordogne et la falaise, la Roque-Gageac est une enfilade de maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes. La balade nous conduit au manoir de la Tarde puis plus loin jusqu’au château de la Malartrie. Aujourd’hui sur la Dordogne, les gabares touristiques partagent les eaux avec les canoës et paddles.

On arrive à Limeuil vers midi. On fait des achats à l’épicerie « Le Périgord de Perrine » pour le repas du midi mais comme le ciel menace, on commence notre découverte rapidement de Limeuil. Classé parmi les plus beaux villages de France, Limeuil se trouve à la confluence de la Dordogne et de Vézère. Tout comme à Domme, un panneau propose un itinéraire de visite. Mieux vaut le prendre en photo pour le suivre. Batelerie, ancienne rue commerçante, haut quartier et Eglises seront de notre découverte. Une fos encore, c’est l’orage qui nous pousse à écourter la visite et à casser la croûte sur le parking à l’entrée du village.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

La météo n’étant pas avec nous, on prend la direction de notre futur lieu de bivouac : le Château Terre-Vieille situé au nord-est de Bergerac.

Où dormir ?
Situé au beau milieu du Périgord pourpre, le domaine de Château Terre-Vieille de la famille Morant-Monteil produit du vin AOC Pécharmant signifiant la « colline charmante ». Dégustation et achat de vin sur place. Possibilité de passer la nuit avec votre van ou un petit camping-car en téléphonant avant aux propriétaires qui mettent à disposition un préau avec une table, des toilettes et une douche. Accueil sympa. Bons vins de terroir, notamment l’Ambroisie 2015 avec une bonne longueur en bouche. On a forcément fait le plein de bouteilles…

J8 : Château Terre-Vieille – La Roque Gageac

En 15 mn, nous voici à Bergerac pour notre dernier jour de roadtrip. Nous garons notre van sur le parking du Foirail et partons à pied pour la visite du centre-ville de Bergerac. Ville d’Art et d’Histoire, Bergerac se révèle être une fin de voyage charmante. Places et maisons à colombage se succèdent jusqu’aux statues de Cyrano en passant par le musée du tabac, le cloître des Récollets et le bar à vins situé au 1er étage de l’office de tourisme sur le Quai Cyrano. Un verre de vin rouge à la main, on se dit que cette semaine est passée super vite. On a hâte de poursuivre notre roadtrip en van le long de la Dordogne, cette fois entre Bergerac et l’estuaire de la Gironde.

Une dernière nuit à la La Roque-Gageac en passant par Beynac-et-Cazenac avant de reprendre la route de Salignac-Eyvigues pour rendre le van le lendemain matin.

Où dormir ?
Camping La Plage : un trois étoiles à quelques minutes à pied de la Roque Gageac avec des emplacements face à la Dordogne. Piscine sur place. Accueil sympa.

2ème roadtrip de Bergerac à Libourne

J1 : Bergerac – Sainte-Foy-la-Grande – Prats

Après avoir loué notre fourgon aménagé chez indie Campers Lyon, on a pris la route de Bergerac en nous rendant directement à Sainte-Foy-La-Grande. On se gare facilement non loin du centre. On se rend directement à l’office de tourisme pour récupérer l’itinéraire pédestre qui permet de visiter les incontournables de la bastide fondée en 1076. La boucle pédestre de la bastide fait 2,1 km et permet de découvrir les principaux monuments d’époque médiévale : maisons à colombage, couvent, arcades, temple, Eglise Notre-Dame, halle et habitats de personnages illustres. Je dois vous avouer que la balade m’a laissé sur ma faim. Les monuments ne sont pas bien mis en valeur, et je pense particulièrement à la place des Arcades où les voitures se garent n’importe où. Le patrimoine est laissé à l’abandon. Dommage mais on a quand même échappé à la pluie !

La balade terminée, nous cherchons un lieu pour passer la nuit. Direction Prats en bordure de la Dordogne.

Où dormir ?
Camping rural de la rivière de Prats. Seulement 6 grands emplacements. 14 € la nuit. Electricité, sanitaire (douche, toilettes). Pas de service pour vidanger. Une belle adresse pour les amateurs de sites calmes et sympas en bordure de la Dordogne.

J2 : Prats – Saint-Emilion

Ce matin au réveil, le gaz du fourgon ne marche pas. Du coup, on file sur Saint-Emilion sans avoir pris notre café ou thé. Un peu bougon du coup 🙂 On se gare sur le parking gratuit derrière la gendarmerie. Ce parking est majoritairement dédié aux voitures mais il existe au fond de celui-ci quelques places un peu plus larges. Ces places sont limitées et ne sont pas réservées exclusivement aux camping-cars, c’est pour cela que je ne peux que vous conseillez de vous y garer tôt dans la matinée.

On connaît Saint-Emilion surtout pour son appellation viticole mais saviez-vous que le village est aussi une cité médiévale fortifiée merveilleusement préservée ? D’ailleurs, la juridiction de Saint-Emilion et ses 8 communes sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses paysages viticoles et ses monuments historiques.

On passe une grosse partie de la journée à découvrir les sites incontournables de Saint-Emilion et ils sont nombreux. On commence la matinée par arpenter les ruelles de Saint-Emilion. C’est vraiment dommage que la météo n’était pas avec nous. En fin de matinée, on a booké une visite guidée auprès de l’office de tourisme pour découvrir le Saint-Emilion souterrain. La visite d’une heure permet de découvrir 4 monuments inaccessibles hors visite guidée : l’ermitage d’Émilion, la Chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales, les catacombes ainsi que l’église souterraine. Visite très intéressante mais hélas, je n’ai pas d’images à vous proposer, les photos étant interdites car les monuments sont privés. Cela reste quand même une visite incontournable de Saint-Emilion.

Le midi, Direction le restaurant Chai Pascal, une adresse qui mêle bien salades, plateaux de charcuterie, plat du jour et vins. Prix contenu pour Saint-Emilion.

L’après-midi, visite du cloître des Cordeliers. Les frères franciscains ont depuis quitté les lieux. Au XIXe, de nouveaux propriétaires eurent l’idée d’utiliser les sous-sols et les caves souterraines pour vinifier et élaborer des vins pétillants selon la méthode traditionnelle. Les propriétaires actuels perpétuent cette tradition. On a booké une visite à pied du cloître et d’une partie des 3 km de galeries souterraines suivi d’une dégustation de trois des vins pétillants : un Blanc de Blanc, un Rosé, et un Blanc de Noir. La visite est aussi disponible en tuk-tuk. Le lieux est très chouette et ça change des rouges de Saint-Emilion.

On pensait rester un peu plus longtemps aujourd’hui à Saint-Emilion mais nous avons un souci de gaz à régler. Du coup, on se rend chez Décathlon Libourne pour acheter un réchaud et une bouteille de gaz, histoire de pouvoir cuisiner et boire un café chaud le matin. Mais avant ça, un arrêt s’impose chez Nadia Fermigier pour goûter aux meilleurs macarons traditionnels de Saint-Emilion.

Le gaz acheté, en route pour le Château La Grâce Dieu Les Menuts pour y passer la nuit. Adresse trouvée sur Park4Night. On avait appelé en début d’après-midi pour les prévenir de notre venue. Visite du domaine et explication du travail de viticulteur. Dégustation. Les vins Saint-Emilion Grand Cru sont un assemblage de différents cépages (75% Merlot 20% Cabernet franc et 5% Cabernet sauvignon). Les vins sont bien équilibrés, plutôt corsés et séveux. Gros coup de cÅ“ur pour l’année 2010 et 2015 dont on reviendra avec quelques bouteilles.

Où dormir ?
Nuit au Château La Grâce Dieu Les Menuts au milieu des vignes. Juste génial. Gratuit. Pas de service. Laissez les lieux propres pour permettre à d’autres voyageurs de venir à leur tour. La famille est passionnée d’Afrique tout comme moi et aime le bivouac (d’où l’idée de permettre à des campeurs de venir sur le domaine). Accueil super sympa !

J3 : Balade à vélo dans les vignobles de Saint-Emilion

Ce matin, on assiste au lever du soleil sur les vignes. Enfin du beau temps… Un peu avant 9h00, on se dirige vers Saint-Emilion. Malheureusement, la brume provenant de la Dordogne a envahi le village. Moi qui voulait faire des photos en matinée, c’est raté. Nous nous baladons quand même au milieu du village puis à l’ouverture de l’office de tourisme à 10h00, nous louons deux vélos pour la journée pour découvrir le vignoble. L’office de tourisme nous remet un livret et optons pour un itinéraire de 30 km qui rejoint les bords de la Dordogne.

Nous voilà parti au milieu des vignes. Le parcours est facile et bucolique. C’est super agréable, d’autant que la brume disparaît en fin de matinée.

En route, on décide de faire un petit détour pour visiter les vignobles Bardet à Vignonet après avoir pique-niqué en bordure de la Dordogne (on avait prévenu de notre passage). La visite est très intéressante. On découvre toutes les innovations mises en place par le domaine familial pour faciliter le travail de tri et de sélection des meilleur raisins par exemple. La visite finit par une dégustation de six vins Saint-Emilion Grand Cru des différents châteaux du vignoble. A Saint-Emilion, on distingue succinctement deux terroirs : les terrains argilo-calcaire du haut Saint-Emilion et les terrains sablonneux du bas Saint-Emilion même si en réalité c’est plus complexe que cela (plus d’infos ici). Cela donne des vins complètement différents. Ceux du domaine Bardet sont en bas. Les vins sont donc naturellement moins corsés que ceux du haut grâce à la composition du sol. Léger, élégant et soyeux sont des adjectifs qui collent bien aux vins des vignobles Bardet. Sur place, j’ai même appris que le vignoble avait créé deux cuvées spéciales pour la série Peaky Blinders disponible sur Netflix. Du coup, en rentrant à la maison, je vais la regarder en pensant aux vins qu’on a dégusté. J’aime beaucoup l’humour de la maison. Regardez les étiquettes de la galerie photos, vous comprendrez.

Etant à vélo, on n’a pas commandé notre habituelle caisse de vins. On le fera en rentrant. Mention spéciale pour le château du Paradis 2015 que nous avons goûté.

Il nous reste une bonne heure pour revenir à Saint-Emilion avant la fermeture de l’office de tourisme (17h00). L’ascension finale pour rejoindre l’office de tourisme est ardue. Certains diront que nous aurions dû recracher le vin dégusté. Mais cela aurait-il été raisonnable ?

Le soleil étant toujours au rdv, on refait un tour rapide de Saint-Emilion pour faire quelques photos puis direction le château Haute-Nauve pour notre seconde nuit au cœur des vignes.

Où dormir ?
Florent du château Haute-Nauve accueille les campeurs sur son domaine. Réservation impérative sur HomeCamper. Toilettes, douche, réfrigérateur et eau potable à disposition. Visite du domaine, explication du métier et dégustation de trois vins compris dans le prix. Accueil sympa et convivial. 17 € pour une personne, 33 € pour 2 personnes.

J4 : Saint-Emilion – Libourne

Aujourd’hui, direction Libourne pour finir notre roadtrip en van le long de la Dordogne. On commence par nous rendre à l’office de tourisme. C’est la journée du patrimoine. Une visite guidée gratuite est organisée. Nous nous joignons au petit groupe pour découvrir  quelques monuments, certains interdits à la visite comme l’hôtel de ville ou un hôtel particulier d’époque Louis XV. En cours de visite, j’en apprendrai plus sur le peintre libournais René Princeteau connu pour ses Å“uvres animalières. Il a été le premier maître de Toulouse-Lautrec. Une place lui est dédiée avec une Å“uvre pour le moins intrigante de l’artiste-sculpteur Yoann Penar.

On découvre ensuite d’autres monuments de la ville grâce au dépliant de l’office de tourisme qui permet de découvrir les principaux sites lors d’une balade de 2,2 km : maison Belliquet, place Abel Surchamp, porte du Grand Port…

En chemin, on s’arrête déjeuner sur les quais au Bistrot Maritime. Cuisine tout à fait honnête. Belle carte de vins. Adresse sympa. Mieux vaut réserver.

L’après-midi, la météo se gâte. Du coup, on file au cinéma voir Dune dont je suis un grand fan de l’Å“uvre littéraire. Le film est une réussite. Une fois sortie de la séance, on fait rapidement nos courses et on prend la direction de Villegouge pour la nuit.

Où dormir ?
Camping rural Les jardins de Camelot à Villegouge. Petit camping au calme. Sanitaire, douche chaude et électricité. Pas de service de vidange.

J5 : Libourne – Retour à la maison

Pour notre dernière journée, on se rend au marché dominical de Libourne, place Abel Surchamp et dans les rues adjacentes. Vraiment sympa l’ambiance. Si Saint-Emilion est réputée pour ses macarons, Libourne l’est aussi pour ses ses bouchons du vigneron qu’on trouve à la pâtisserie Lopez. Créée il y a plus de 30 ans, cette spécialité est une macaronade à la noisette, avec une mousse pralinée et une amande caramélisée. Une tuerie !

C’est sur cette dernière douceur qu’on rentre à la maison.

Ce roadtrip en van le long de la Dordogne est un itinéraire incroyable. 10 jours est un minimum pour le réaliser mais vous pouvez tout aussi bien le faire en un mois tant il y a de lieux et de monuments à découvrir. Si vous avez des questions pour partir à votre tour, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Informations pratiques sur notre roadtrip en van le long de la Dordogne

Comment trouver les emplacements pour passer la nuit avec son van ?

On a essayé plusieurs applications et on vous recommande Park4night pour trouver des emplacements pour passer la nuit. Disponible sur IOS et Android.

Avec qui louer son van ? A quel prix ?

Notre van a été loué chez Yescapa pour le 1er roadtrip, plateforme sécurisée qui permet de louer vans et camping-cars de particuliers à particuliers.

Pour les 8 jours de location du Volkswagen California 6.1, le van nous est revenu à 1065 € comprenant une extension de kilométrage (de 100 à 200 km/jour) et une assurance renforcée. Détaillé cela donne 745 € pour la location, 270 € pour l’assurance avec option rachat de franchise et 50 € pour l’assurance annulation.

Super accueil de Françoise et Stéphane, les propriétaires du van. Le véhicule était comme neuf. On le recommande les yeux fermés ! Pour louer leur van Volkswagen California, c’est par ici.

Pour le second roadtrip, on a loué un fourgon chez Indie Campers Lyon, le modèle Sporty, le plus économique. Fourgon aménagé pour 4 personnes, 2 lits, douche extérieur, gaz… Assez classique mais au final bien cheap. Le gaz est tombé en panne et le fourgon a pris l’eau avec toute la pluie que nous avons eu. L’isolation n’était pas trop non plus. Bref, je ne recommande pas trop du coup…

Quels guides de voyage ? Guides Vanlife ?

On a utilisé les guides du Routard Limousin et Périgord Dordogne pour la première partie du roadtrip et Bordelais, Landes Lot-et-Garonne pour la seconde partie du roadtrip. Ils nous ont été bien utiles.

Si vous avez envie de sauter le pas de la vanlife, je ne peux que vous conseiller l’ouvrage Van Life et vie nomade de Dana et Stéphane du blog Le Monde de Tikal.

Le blog Parenthèse Nomade a aussi édité un ebook intitulé Le Triangle d’Or du Périgord en camping-car. Ce guide propose un itinéraire d’une semaine dans la vallée des châteaux au coeur du Périgord Noir.

Plus d’informations pour préparer votre roadtrip en van le long de la Dordogne

  • La Vallée de la Dordogne : C’est le site de l’office de tourisme le long de la vallée de la Dordogne en Corrèze et dans le Lot. Nombreuse infos pratiques pour organiser son voyage. L’office de tourisme organise aussi des visites avec des guides certifiés. Renseignez-vous.
  • Tourisme Corrèze : Site officiel de la promotion du tourisme en Corrèze. Vous y trouverez inspirations et informations utiles pour préparer et organiser votre périple en Corrèze.
  • Lot Tourisme : C’est le site internet de l’Agence de développement touristique du Lot. Très complet.
  • Dordogne Périgord : bienvenue sur le site officiel du Comité Départemental de la Dordogne. Parfait pour préparer vos vacances en Dordogne.
  • Gironde Tourisme : Site officiel de l’Agence de Développement Touristique Gironde Tourisme. Beaucoup d’infos pour préparer son voyage dans le département.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

4 commentaires au sujet de “Roadtrip en van le long de la Dordogne”

  1. Magnifique Road trip, photos sublimes et très content que vous ayez apprécié ?
    Merci pour la petite pub au passage …
    Bonne continuation et à bientôt peut être.
    Françoise et Stéphane.

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap