Vous êtes ici >>

Un livre pour tout savoir sur le freeride : ski, snowboard, freerando

Le freeride a le vent en poupe depuis quelques années avec l’apparition de ski plus facile à skier dans la poudreuse. Moi-même, j’ai quitté les pistes de ski pour me frotter chaque année une dizaine de jours à la pratique du hors-piste. Si les sensations de glisse dans une neige légère n’ont pas d’égal, la pratique n’est pas sans risque. On le voit chaque année au regard du nombre d’accidents et de décès.

Freeride : ski, snowboard, freerando

La sécurité au cœur du freeride

Les éditions Glénat ont sorti cet hiver un ouvrage indispensable pour tous pratiquants de hors pistes. L’ouvrage « Freeride » couvre les disciplines du ski, du snowboard et de la freerando (ski de randonnée). Après les avoir défini, Philippe Rebreyend, l’auteur, aborde la question existentielle de la sécurité en hors-piste. Un gros chapitre sur l’avalanche (incontournable !), leurs différents types mais aussi comment appréhender les risques avant de partir ? Une fois sur le terrain vient l’observation du terrain (inclinaison, orientation, rupture de pente, exposition au vent…). A cette lecture du terrain, il faut ajouter les observations nivo-météorologiques comme l’épaisseur et la cohésion de la couche de surface, la structure du manteau neigeux ou encore la météo. L’auteur donne même quelques conseils pour tester la stabilité du manteau neigeux, évaluer les risques selon trois grands critères (les conditions, le terrain et le facteur humain) et prendre une décision pour diminuer ces risques.

Il est important de ne pas minimiser le facteur humain : savoir se connaître et connaître ses partenaires de sortie (forces et faiblesses) est un critère hautement important.

Imaginons que l’avalanche survient. Y a-t-il une échappatoire ? Comment déclencher son airbag ? Quelles réactions avoir si l’on est pris dans une avalanche ? Et si un ami se fait prendre dans une avalanche ? Comment utiliser son DVA pour le sortir de la coulée ?

Dans un second chapitre sur la sécurité, l’auteur évoque les autres  dangers de la glisse en montagne : glacier, barre rocheuse, shark (rocher légèrement enfoui dans la neige), pente raide.

Les techniques de glisse en hors-piste

Philippe Rebreyend aborde les 4 fondamentaux de la glisse en hors-piste : le centrage (position du centre de gravité sur la surface), les manœuvres de carre, la charge (pression du ski ou du snowboard sur la neige) et l’amplitude de pivotement. Ça paraît technique dit comme ça mais avec un moniteur freeride, on apprend assez vite avec ses conseils. Parfois, on se prend un beau gadin en poudreuse. On déchausse. L’auteur donne quelques conseils pour rechausser plus facilement. Ça évitera de trop s’énerver ou d’énerver les copains qui attendent 😉

Vous avez un passage à pied ? Pas de souci, quelques techniques pour monter plus facilement y sont décrites (à ski de rando ou en snow ou à ski). Tout un chapitre est dédié au ski de rando ou freeride : comment mettre les peaux de phoque et les enlever ? Comment régler ses chaussures à la montée et à la descente ? Comment utiliser les cales, les couteaux et les bâtons ? En descente, l’auteur apporte ses conseils et son expérience sur près de 36 pages.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le matos pour la poudre

En fin d’ouvrage, un état des lieux sur le matériel est évoqué. Si vous débutez, vous y apprendrez ce qu’est le patin, le cambre ou le rocker.

J’ai essentiellement axé mon article sur le freeride car je ne pratique pas le snowboard en hors-piste mais l’auteur lui consacre autant de place qu’au ski.

Un ouvrage théorique qui ne demande que formation et pratique pour que les connaissances trouvent leur place dans le rayon des compétences. Indispensable à tout freerider !

Où achetez l’ouvrage ?

Editeur : Glénat

Format : 215 pages – 22,5 x 1,9 x 14,2 cm

Prix : 19,99 €

Bouique en ligne : AmazonFnac

 

 

freeride
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link