Vous êtes ici >>

Top 5 des applications gratuites de retouche photo

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire de la photo avec notre smartphone ou notre tablette. Toujours disponibles dans la poche, l’Iphone, l’Xperia ou le Galaxy se dégainent plus vite qu’un appareil photo qu’on n’aurait pas à porter de main. Aujourd’hui, certains smartphones font même jeu égal avec des appareils photos compacts. Sans compter que les tablettes s’emportent aussi maintenant en vacances avec le développement mondial du réseau Wifi.

Le smartphone et la tablette ne servent pas qu’à prendre des photos, elles servent aussi à les partager rapidement sur les réseaux sociaux, Facebook, Google+, Twitter ou Instagram (au passage, suivez-nous en cliquant sur les liens).

Pour I-Voyages, on utilise bien entendu les applications pour partager rapidement les photos lorsqu’on est en voyage. On en a testé un certain nombre et voici mon Top 5 des applis gratuites de retouche photo.

 

Snapseed : j'utilise souvent la retouche Ambiance pour dynamiser un cliché
Snapseed : j’utilise souvent la retouche Ambiance pour dynamiser un cliché


1 – Snapseed

S’il n’y avait qu’une application à retenir dans cette liste, ça serait sans doute Snapseed. L’application détenue par Google depuis le rachat à Nik Software permet de retoucher facilement les photos prises avec l’application ou disponibles sur votre smartphone.

On peut presque tout faire avec Snapseed : des corrections automatiques ou manuelles, redresser, croper (recadrer), modifier la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté. Ce qui est intéressant avec Snapseed, c’est qu’on peut facilement personnaliser ses retouches.

On peut aussi ajouter aux photos des filtres HDR (bluffant), Drama (pour dramatique), vintage, noir & blanc, grunge. J’avoue que tous les filtres ne sont pas du meilleur goût et qu’il faut les utiliser avec parcimonie ou réduire l’effet du filtre.

Snapseed permet enfin d’appliquer des effets de flou (items center focus et tilt-shift) et d’ajouter une bordure (frame) noire ou blanche à la photo. Plusieurs styles sont disponibles. Mon seul petit regret à ce niveau, c’est de ne pas pouvoir définir la largeur de la bordure. Il n’est pas non plus possible d’ajouter du texte ou de faire du collage de photos.

Avec Snapseed, d’un clic vous partagez votre photo sur les réseaux sociaux Facebook, Google+, Instagram, Twitter mais vous pouvez tout aussi bien choisir de l’envoyer par email sur un cloud (Drive par Exemple) ou de l’ouvrir dans un autre logiciel (Photoshop Express par exemple).

Snapseed est disponible sur les plateformes Apple store et Play Store.

  • Prise en main 
    etoiles-5
  • Retouches 
    etoiles-4
  • Filtres 
    etoiles-4
  • Bordures 
    etoiles-4

 
google-play

J'apprécie tout particulièrement la qualité des filtres de Photoshop Express
J’apprécie tout particulièrement la qualité des filtres de Photoshop Express

2 – Photoshop Express

Photoshop Express, c’est l’application gratuite du célèbre logiciel Adobe disponible sur Apple store, Windows store et Play store.

A l’ouverture du logiciel, l’application invite à ouvrir Adobe Revel (l’application Adobe qui permet de partager photos et vidéos), prendre une photo ou ouvrir une galerie du smartphone.

Une fois la photo prise ou chargée, la photo s’affiche en plein écran. On peut y ajouter l’un des 22 filtres gratuits, plutôt réalistes, ou en acheter d’autres, croper l’image, ajouter de la finesse au trait (Sharpen), enlever les yeux rouges, modifier l’exposition, le contraste, récupérer des détails dans les hautes lumières ou dans les noirs, changer la balance des blancs, accentuer la vibrance ou ajouter une bordure parmi un choix de 30 frames basiques ou évoluées.

Le bouton « pansement », le plus à droite de la barre du bas sert à supprimer des imperfections sur sa photo comme une tâche ou une poussière.

Quelques options sont payantes comme la réduction du bruit, la fonction defog (réduction du brouillard) et une vingtaine de filtres. Autre regret, le placement du bouton de visualisation des modifications est mal placé.

J’ai pu lire dans la fiche technique de l’application que le format raw est supporté. J’ai donc mis une photo en raw sur une carte mini SD. Celle-ci n’apparaît pas dans la galerie. Si quelqu’un connaît une astuce pour importer le format raw, je suis preneur. Si le téléphone ne fait pas de photo en raw, il peut-être assez facile en voyage de copier/coller son fichier raw sur une carte mini SD pour la retravailler rapidement sur l’application et la partager sur ses réseaux sociaux favoris.

  • Prise en main 
    etoiles-5
  • Retouches 
    etoiles-4
  • Filtres 
    etoiles-4
  • Bordures 
    etoiles-4

 
google-play
 
winphone-store

Aviary, une bonne application avec hélas trop peu d'éléments gratuits
Aviary, une bonne application avec hélas trop peu d’éléments gratuits

3 – Photo Editor Aviary

A l’ouverture d’Aviary, on tombe directement sur les photos des galeries de l’appareil. On sélectionne une photo pour commencer à la retoucher. Pour prendre une photo, il suffit de cliquer sur l’icône « appareil photo » en bas à droite de l’écran.

Pour retoucher la photo, tout est dans le menu du bas. « Renforcer » accentue la haute définition, la luminosité ou les couleurs, « effets » est une base de 12 filtres gratuits (les autres sont payants) plutôt bien foutus mais j’aurais aimé en avoir davantage. Sur le même principe Aviary propose 12 frames gratuites plutôt sobres et c’est ce que j’aime. Là aussi, on peut étoffer les possibilités en achetant d’autres cadres. « Stickers » permet d’ajouter gratuitement 12 stickers à vos photos. Bon dans le cadre de photos de voyage, ça n’est que moyennement intéressant.

Les retouches classiques suivent le menu « Stickers » : recadrage, mise au point, orientation, luminosité, contraste, saturation, chaleur (balance des blancs), netteté. On peut pour la plupart faire les réglages manuellement très facilement.

L’application s’étoffe de corrections plus ou moins intéressantes :

  • « Eclaboussure » permet d’injecter de la couleur dans la photo ou d’effacer quelques éléments. Pas franchement convaincu par les tests que j’ai pu réaliser.
  • « Dessin » permet de dessiner sur la photo. Un peu complexe je trouve. S’adresse plutôt aux bons dessinateurs.
  • Autres fonctions plus intéressantes : l’anti yeux-rouge, le blanchissement des dents, l’ajout de texte (dommage qu’on ne puisse pas choisir la police) ou la création de zones de flou…

Ne pas oublier de « valider » les corrections à l’aide du bouton en haut à droite de l’écran. Dommage qu’on ne puisse pas visualiser les différences de correction lorsqu’on vient de faire une retouche.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

L’application n’offre pas la possibilité de partager ses photos sur les réseaux sociaux. C’est étonnant !

Aviary est une application intuitive et offre une belle palette pour personnaliser ses photos. Elle est disponible pour les appareils Android et Apple.

  • Prise en main 
    etoiles-5
  • Retouches 
    etoiles-4
  • Filtres 
    etoiles-3
  • Bordures 
    etoiles-3

Apple-store
 
google-play

Cymera est un puissant outil de retouche mais pas facile à prendre en main
Cymera est un puissant outil de retouche mais moins facile à prendre en main que les autres applis du test

4 – Cymera

L’application s’ouvre sur une fenêtre invitant à s’inscrire auprès de Cymera. Ceci n’est pas obligatoire pour prendre une photo, retoucher les images mais ça l’est pour créer des albums et les partager en mode privé avec ses proches.

La première section des menus de partage sur les réseaux sociaux et les retouches sont dans le menu du bas. Pas toujours facile de s’y retrouver avec les icônes. Dans l’ordre de gauche à droite, on a le bouton pour partager la photo sur les réseaux sociaux, pour la retouche, pour faire du collage, supprimer l’image et le dernier pour imprimer la photo je pense. Je dis « je pense » car l’application plante systématiquement lorsque je clique sur l’icône.

Lorsqu’on clique sur le bouton « Retouche », d’autres icônes apparaissent :

  • En haut : edit (collage, rotation, crop), correct (contraste, saturation, luminosité, finesse du point), effect (30 filtres, lumière, bordure, flou), beauty (gros yeux, sourire, amincissement, appliquer des cheveux…), decorate (stickers, texte…)
  • En bas : retour à l’album, partage sur les réseaux sociaux, enregistrement de la photo, prendre une photo

Les 30 filtres basiques ou artistiques permettent de travailler l’image facilement. Ils sont d’autant plus intéressants qu’on peut graduer leurs effets. Pour  voir les corrections avant de valider les changements, il faut penser à cliquer sur l’icône « AIB ». 23 bordures simples ou élaborées permettent d’agrémenter la photo.

Les possibilités de retouche sont intéressantes mais l’application n’est pas facile à prendre en main au départ. Une fois qu’on connaît la signification des icônes, ça va déjà un peu mieux.

A noter la présence de publicités en bas de l’écran.

  • Prise en main 
    etoiles-3
  • Retouches 
    etoiles-4
  • Filtres 
    etoiles-4
  • Bordures 
    etoiles-4

 

google-play
  

Page d'accueil de la très bonne application PicsArt
Page d’accueil de la très bonne application PicsArt

5 – PicsArt

PicsArt est une application photo facile à manier et disponible en français (en partie sinon en anglais) sur Apple Store et Android Store. La page d’accueil comprend les menus :

  • Effet
  • Collage
  • Dessiner
  • Caméra
  • Photo
  • Boutique

Perso, je préfère cliquer sur « Photo » pour faire les retouches et/ou ajouter des filtres (effets). Mais il peut-être pratique de cliquer directement sur « effet » ou « collage » ,si la photo ne doit pas être retouchée plus que cela.

L’application dispose de plus de 50 filtres gratuits, du bon et du moins bon mais vaut mieux avoir le choix que pas du tout.

Le menu « Outil » permet de rogner, cloner, redimensionner la photo, utiliser la courbe des couleurs, modifier la luminosité, le contraste ou encore la saturation. Quelques retouches pas toujours faciles à utiliser (clone, stretch, motion) mais je dois dire que j’utilise peu ce type de retouche.

L’ajout de masque est loin d’être un gadget d’autant qu’on peut doser l’intensité du masque. Et en plus il y a vraiment le choix puisque j’en ai compté 129 dans l’appli et tous gratuits.

PicsArt permet aussi de dessiner, d’ajouter du texte et même une légende (info-bulle), des cliparts (dont une catégorie voyage) et des stickers. Grands choix de polices, d’images et de couleurs.

Enfin l’appli permet d’agrémenter les images par un cadre ou une bordure paramétrable (taille et rayon).

PicsArt est une très bonne application, intuitive et vraiment complète.

A noter : présence de publicités en bas de l’écran.

  • Prise en main 
    etoiles-4
  • Retouches 
    etoiles-4
  • Filtres 
    etoiles-5
  • Bordures 
    etoiles-5

 
google-play
 
winphone-store

Au final, cinq applications intéressantes. Celle que j’utilise le plus est Snapseed puis PicsArt et Photoshop Express. Si vous avez Windows Phone, seuls Photoshop Express et Picsart sont disponibles sur la plateforme.

Et vous, utilisez-vous l’une de ces applications ? Etes-vous d’accord avec mon avis ?

Si vous utilisez une autre appli et que vous en êtes satisfait, faites le nous savoir en commentant l’article 🙂

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

13 commentaires au sujet de “Top 5 des applications gratuites de retouche photo”

  1. J’utilise touch/retouch de temps a autre sur l’iphone, c’est pratique car ça permet, sur une photo de paysage par exemple, de gommer des cables, virer une personne, etc…simple et ça fonctionne plutot proprement !
    Sinon snapseed est vraiment sympa !

    Répondre
    • Aviary permet aussi de supprimer quelques éléments mais la fonction n’est pas des plus simples. Avec Touch/retouch, c’est vraiment facile ?
      Si ça l’est, ça peut valoir le coup de dépenser pour acheter l’appli 😉

      Répondre
      • c’est très simple : tu as ta photo, tu passes le doigt sur la zone à supprimer, tu clics sur start et hop c’est fait !
        Alors en fonction du type de retouche il peut y avoir un flou, pour un oeil averti, mais sinon franchement c’est top !
        Après je ne l’avais pas payé cette appli, elle était souvent gratuite sur appgratuite ou ce genre de sites.

        Répondre
  2. Étonnant que tu ne parles pas de VSCOCam, qui est quand même un sacré bon logiciel de retouche. Il n’est pas aussi intuitif que Snapseed mais, utilisé en complément, il permet de faire du bon (et joli) boulot.

    Répondre
    • Pour tout te dire Cédric, j’avais hésité à insérer VSCOCam et puis j’ai choisi Picsart. Je ne souhaitais pas mettre 6 logiciels, l’article est suffisamment long comme ça. Mais je suis d’accord, c’est aussi une bonne solution. mobile pour la photo. Dispo pour appareil sous Android et IOS.

      Répondre
  3. Bonjour
    J ai actuellement des soucis avec picsArt, je n ai plus accès a l icone modification qui permet de faire des retouches des effets, que dois je faire? J ai contacté picsart

    Répondre
  4. bonjour à tous,

    j’ai des soucis aves picsart, je n’arrive pas à insérer des bulles avec du texte !!!
    Pourriez vous m’aider ?

    amicalement
    Olivier

    Répondre
  5. Bonjour, connaîtrais tu j’espère application Android similaire à sky lab sur iPhone il s’agit de pouvoir modifié le ciel d’une photo.
    Merci d’avance pour ton aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap