Vous êtes ici >>

Top 10 des activités à Livingstone

Du nom du célèbre explorateur britannique David Livingstone, Livingstone est la capitale touristique de la Zambie. Située à proximité des chutes Victoria, elle jouit d’un environnement exceptionnel lui permettant de satisfaire les voyageurs à défaut d’avoir un grand intérêt pour son architecture. Voici ma sélection des 10 activités incontournables à Livingstone.

1 – Découvrir les chutes Victoria côté Zambie

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1989, les chutes Victoria se suffisent à elle-même pour venir à Livingstone. Imaginez un peu : 1,7 km de largeur pour 108 m de hauteur. Voilà qui donne le vertige !

Le meilleur moment pour découvrir les chutes Victoria à pied est la fin de la saison des pluies lorsque le débit est à son apogée. A cette époque, les visiteurs prennent une véritable douche lorsqu’il traverse le « Knife edge pridge ». Avec un groupe, j’ai même fait une danse un brin tribale.

Danse aux chutes Victoria

2 – Survoler les chutes Victoria en ULM

D’en bas, la visite des chutes Victoria est merveilleuse, d’en haut, elle est EXTRAORDINAIRE. Deux options s’offrent aux voyageurs : l’hélicoptère ou l’ULM. Je préconise l’ULM car l’engin est plus ouvert sur son environnement.

Depuis le ciel, la vue est unique sur les chutes Victoria et le fleuve Zambèze. L’ambiance est magique lorsque l’ULM est en approche des chutes qui grondent. Sur le retour, j’ai même pu voir des éléphants, des cobes à croissant, des hippopotames et des buffles. Une expérience à ne pas manquer même si les 15 mn de vol (version courte) coûte 155$.

3 – Descendre le Zambèze en rafting

J’aurais aimé faire du rafting sur le Zambèze mais je n’ai pas eu le temps et puis la fin de la saison des pluies n’est pas la meilleure période de toute façon pour faire du rafting. Une prochaine fois, j’irai bien me frotter aux rapides de classe 3 à 5.

4 – Le Zambèze en canöe

Plus tranquille, la partie supérieure du fleuve Zambèze en canoë permet de découvrir la vie sauvage le long de la rive du fleuve. Là aussi, je n’ai pas eu la possibilité d’en faire mais j’aurais beaucoup aimé. Il est possible de faire du canoë jusqu’à 6 jours sur le fleuve. Ah comme j’aurais aimé…

Game-drive Mosi Oa Tunya

5 – Faire un game-drive dans le parc national Mosi Oa Tunya

Petit par sa taille, le parc national Mosi Oa Tunya le long du fleuve Zambèze inclut une partie des chutes Victoria. C’est le seul sanctuaire pour voir le rhinocéros blanc en Zambie. Malgré ses 66 km², la faune est nombreuse tout comme les oiseaux.

6 – En famille dans le parc des reptiles

Voilà une activité qui plaira au plus jeune. Je ne sais pas pourquoi mais quelque soit l’endroit dans le monde les parcs de reptiles font le plaisir des enfants, particulièrement des garçons. Nombreux crocodiles et quelques serpents mortels derrière leur vitre de verre pour pouvoir les regarder en toute sécurité.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Reptile park à Livingstone

7 – Déambuler dans le village de Mukuni

La visite du village de Mukuni est assez prisée à Livingstone. C’est de ce village qu’est originaire le chef de l’ethnie Toka-Leya, l’une des 73 ethnies de Zambie. 7 000 personnes y vivent. La balade traverse une partie du village. Je croise de nombreux enfants, peu d’adultes car beaucoup sont au travail. Les seuls que l’on croise sont d’ailleurs en train de travailler : l’un réalise un hippopotame dans une pièce d’ébène, et beaucoup d’autres sont au marché d’artisanat où se termine la visite. Et puisque le chef Mukuni était là, j’ai pu partager un moment avec lui dans la case royale. Il répond volontiers aux questions des visiteurs.

Mukuni village

8 – Participer au Livingstone International Arts Festival

Le Livingstone International Arts Festival était le but de ma venue en Zambie. Ce festival sur 2 jours qui se tient tous les ans au printemps organise concerts, carnaval et danses dans les rues Livingstone. Des centaines de danseurs, 10 provinces de Zambie et des délégations étrangères également. J’aime beaucoup ces événements populaires.

Découvrez ma vidéo sur Livingstone International Arts Festival.

Livingstone International Arts Festival

9 – Sauter à l’élastique depuis le Victoria Falls bridge

Voilà une autre des activités phares près de Livingstone. Je ne l’ai pas faite. Trop le vertige pour ça. Mais je suis allé voir après ma découverte des chutes Victoria. La file d’attente ne désemplit pas. Les voyageurs de toutes nationalités se ruent ici pour faire le plein d’adrénaline. Un saut de 111 m pour 4 secondes de sensations fortes !

Saut à l'élastique Victoria Falls

10 – Faire une croisière sur le Zambèze au coucher de soleil

En fin de journée, pour se remettre de ses émotions, la croisière sur le Zambèze à bord de l’African Queen, un catamaran à 3 niveaux, est tout simplement merveilleuse. Tout en sirotant un cocktail et en dégustant quelques snacks, je découvre le fleuve et ses berges. Rencontre avec des hippopotames et la faune ailée : guêpier à front-blanc, œdicnème vermiculé, bec-ouvert africain jusqu’au magnifique coucher de soleil sur les eaux du fleuve bercé par les douces bulles d’une Mosi.

Croisière au coucher de soleil sur le fleuve Zambèze

Informations pratiques

Livingstone dispose d’un aéroport. Kenya Airways permet de s’y rendre via une escale à Nairobi et ainsi éviter les longues heures de routes depuis la capitale Lusaka. J’ai même été surclassé sur le vol Paris – Nairobi.

Pour organiser votre voyage à Livingstone, deux sites internet incontournables : celui de Livingstone Tourism, véritable ressources d’informations pour planifier son voyage à Livingstone et Zambia Tourism, particulièrement si vous souhaitez étendre votre voyage à d’autres parties de la Zambie comme le Lower Zambezi.

Top 10 des activités à Livingstone

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap