Vous êtes ici >>

J’ai testé l’enceinte nomade Dice Sound Trek Party

I-Voyages serait-il devenu un blog pour geeks high-tech ? Geek, je le suis un peu mais plutôt un « travel geek ». Alors pourquoi tester une enceinte ? Parce qu’elle a toutes les particularités pour être emportée en voyage. Elle est d’abord nomade, Bluetooth pour se connecter au smartphone, légère (moins de 400 g), peu encombrante et waterproof IPX5.

Je l’ai donc prise avec moi pendant une semaine au ski. Je vais être franc avec vous, je ne l’ai pas prise en poudreuse. Skier en musique n’est pas mon truc alors que le panorama se suffit a lui seul. Par contre, écouter de la musique tous les soirs dans sa chambre pour se détendre après une journée de freeride bien rempli. Là oui !

© Grégory Rohart
© Grégory Rohart

Facile d’utilisation

Des couleurs militaires noir et kaki, l’enceinte est discrète et passe-partout. Elle se recharge par micro USB mais permet aussi de recharger par d’autres appareils (smartphone, GPS…). Très pratique. Son utilisation est un jeu d’enfant. Je ne me suis servi que du mode Bluetooth très facile à paramétrer. Il suffit d’allumer l’enceinte qui produit un « bip », puis d’aller dans son smartphone pour activer la fonction Bluetooth et la relier à l’enceinte.

Quatre boutons sont disposés à l’arrière de l’enceinte : le bouton d’allumage, de lecture/pause et ceux permettant de passer au titre précédent ou suivant.

Sous l’enceinte, un capot comprend les prises USB et le jack audio. Le son se contrôle par la mollette placée sur le haut de l’appareil.

L’enceinte comprend un mousqueton qu’il est facilement accrochage à un sac à dos par exemple. Je ne l’ai pas non plus emporté à ski car un seul mousqueton, c’est un insuffisant sauf si on souhaite voir l’enceinte balloter dans tous les coins. Et puis, l’accroche n’a pas l’air des plus solides, en tout cas pour un usage à ski (en cas de chute par exemple).

© Grégory Rohart
© Grégory Rohart

Résistante aux éclaboussures

L’enceinte Dice Sound Trek Party est normée IPX5. Cela signifie qu’elle est protégé contre les jets d’eau à la lance par une buse de 6,3 mm à une distance 2,5 m à 3 m avec un débit de 12,5 l/min ±5%. Les normes sont toujours assez techniques. En gros, l’enceinte résiste bien aux éclaboussures et petites projections d’eau. Ne pas l’immerger directement dans l’eau. Elle n’est pas non plus prévu pour résister aux poussières ou au sable (norme IP55). Ne pas l’emmener à la plage !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

La notice indique a priori à tord une norme IPX6.

© Grégory Rohart
© Grégory Rohart

Un son clair

La Dice Sound Trek Party délivre une puissance audio maximale de 2×3 watts. Ce n’est pas énorme mais en mode voyageur nomade, c’est à mon sens suffisant. Le mode Bluetooth fonctionne jusqu’à une distance de 10 mètres.

Le son est plutôt bien équilibré. La fréquence s’étend de 200 à 20H hertz. Les voix se détachent bien, les aigus sont bien restitués. Les basses sont un peu en retrait (sous 300 hz) mais cela semble assez logique pour une enceinte à deux haut-parleurs. Autre regret, les deux haut-parleurs sont unidirectionnels

Fonction intéressante : le kit main-libre. Quand l’appareil reçoit un appel téléphonique, l’enceinte se met en veille et reprend quand la conversation est terminée.

© Grégory Rohart
© Grégory Rohart

- Recharge des périphériques USB (Smartphone, GPS...)
- Fonction Kit main libre
- Facilité d'utilisation
- Dimensions compactes
- Résistante aux éclaboussures
- Son relativement équilibré
- Basse un peu discrète
- Enceinte unidirectionnelle
- Pas de protection contre la poussière
- Pas de housse de transport fournie
- La batterie rechargeable interne ne peut-être remplacée

Conclusion

  • Ergonomie 
    etoiles-4
  • Autonomie 
    etoiles-4
  • Robustesse 
    etoiles-3
  • Son 
    etoiles-4

La Dice Sound Trek Party est une enceinte d’un bon rapport qualité/prix desservant un son clair et équilibré. Ses dimensions, son poids et sa résistance aux éclaboussures en font un appareil nomade intéressant à emporter en voyage. A titre personnel, c’est sûr, l’enceinte aura sa place dans mon sac de voyage (hors trek).

L’enceinte Dice Sound Trek Party est disponible chez notre partenaire Amazon.

Caractéristiques de l’enceinte Dice Trek Party

  • Système Powerbank de 2200mAh permettant de recharger un smartphone
  • Waterproof IPX5
  • Connexion bluetooth
  • Batterie rechargeable incluse
  • Puissance des enceintes de 2 x 3w
  • Poids : annoncé à 383 g ; pesé à 398 g
  • Taille : 17 x 7 x 7 cm
  • Temps de chargement : 6-7 heures
  • Temps de fonctionnement (7-8 heures en bluetooth ; 9-10 heures avec un câble)
  • Fournis avec un câble usb et un câble audio
  • Prix : 100 €

Plus d’informations : www.dicesound.com

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link