Vous êtes ici >>

Star Wars 7 : le voyage de la Force

La déferlante Star Wars, tout le monde l’a sentie passer le mois dernier. Impossible d’y échapper. Le rouleau compresseur du marketing Disney avait savamment préparer le terrain pour faire de la sortie de ce nouvel épisode de la saga intergalactique un événement planétaire. A I-Voyages, forcément on l’a vu et, pour vous dire la vérité, on a été singulièrement déçu. Après un début prometteur, le film se dépossède de toute identité et de toute audace en misant à fond sur le fan-service. La prise de risque frôle le néant et, là où on attendait de voir le film partir dans de nouvelles directions, on a droit qu’à une relecture peu inspirée des épisodes originels. Du politiquement correct peu ambitieux qui abuse du côté nostalgique et multiplie les absurdités scénaristiques. Une déception donc , qui compense par des extérieurs somptueux 100% terrestres. On vous les présente dans cet article.

2001_Image pilote

1. Emirats-Arabes Unis

Exit la Tunisie dont la situation politique actuelle ne sied guère à un tournage hollywoodien de grande ampleur. La nouvelle planète des sables n’est donc plus Tatooine mais Jakku et se situe du côté du désert de Rub’al Khali, à quelques encablures d’Abu Dhabi. Le premier tiers du film y a donc été entièrement tourné pendant quatre semaines.

2001_Jakku

2. Islande

Ha l’Islande ! Le cinéma lui doit une fière chandelle (pour s’en convaincre, voir notre article consacré aux lieux de tournage dans ce pays) ! La production-bulldozer de Star Wars a finit, à son tour, par échouer là-bas. Et c’est le lac de Myvatn qui remporte le droit de devenir un décor planétaire de la saga. Les principales scènes sous la neige – c’est-à-dire celles situées sur la base Starkiller – y ont été tournées. Après la Norvège pour Hoth, au tour de l’Islande de servir de référence neige pour Star Wars.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

2001_starkiller-base

3. Angleterre

Star Wars n’aura jamais été aussi proche de la France que pour cet épisode 7. Pas moins de trois lieux de tournage différent ont été choisis en Angleterre. Le principal a, sans aucun doute, été la forêt de Dean, bien connu des cinéphiles pour avoir par le passé accueilli les aventures d’Harry Potter. Rapporté à l’univers Star Wars, le site sert ainsi de décor à certains événements se déroulant sur Takodana, à mi-film d’abord et, bien sûr, lors de l’affrontement au sabre-laser entre les héros.

2001_force-awaken-forest-dean

4. Angleterre

Si on exclue la base aérienne de la Royal Air Force, peu intéressante à visiter, il reste un dernier lieu britannique à découvrir parmi les décors de cet épisode VII. Il s’agit du Lake District, une somptueuse région montagneuse du nord-ouest du pays qui abrite le plus grand parc national d’Angleterre. Un petit paradis pour le trekking et la randonnée qui aura eu le privilège de voir voler le Faucon Millenium lors d’une bataille aérienne sur Takodana.

Star Wars: The Force Awakens Ph: Film Frame © 2014 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved..

5. Irlande

Parmi les destinations qui ont surfé à fond sur la vague Star Wars, il faut admettre que l’Irlande a mis le paquet avec un petit film promotionnel aperçu sur les réseaux ces dernières semaines. On pourrait presque dire que l’office de tourisme irlandais en a même fait un petit peu trop vu que l’île de Skellig – choisie par la production comme décor officiel – n’apparaît que dans les toutes dernières minutes. Nonobstant ce temps de présence à l’écran furtif, le site est magnifique et devrait donner envie aux spectateurs de lui rendre visite.

2001_skellig_michael_marches

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap