Vous êtes ici >>

Sojnefjord, patrimoine de l’humanité

Flam : 20 août – Sojnefjord, patrimoine de l’humanité

Cette fois le beau temps m’a permis de voir le fjord glorieux tout chatoyant, grandiose, dans un bateau plein de touristes, où des Chinois ne songeaient qu’à se photographier et sûrement pas aux vers de Li Pai :

« Le voyageur des mers chevauche le vent céleste
Qui emporte son esquif aux pays lointains
Sans plus laisser de trace
Qu’un oiseau dans les nuages »

 

Ce paysage rappelle en effet les peintures chinoises avec les brumes qui montent, les lambeaux de nuages accrochés aux pentes et la petite ligne de crête formée par les pins dont les contours se détachent délicatement.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

 

Je sais maintenant d’où vient l’éclat de certaines montagnes, on m’a expliqué que c’est de la bauxite qui est exploitée pour l’industrie.

J’étais si enthousiaste que j’essayais de croquer sur le vif à l’encre , mais le temps d’esquisser la forme d’un rocher, d’une crevasse, d’un surplomb, le temps de repérer d’où vient l’ombre et le bateau était ailleurs. Pourtant c’est peut-être ce désarroi de la perception et de la mémoire qui a conduit à l’abstraction. Même les rochers peuvent être classifiés : pointus, en escalier, nus, avec de la verdure, portant tel ou tel type d’arbres, où se trouve l’habitat etc. et peut-être ce « chaos » est-il le négatif du « cosmos » sophistiqué de l’abstraction des styles picturaux, des pictogrammes et finalement de l’écriture.

On pourrait exprimer cela en poésie visuelle, certains peintres chinois modernes « calligraphient » les lignes des montagnes. Alechinsky l’aurait fait. Mais notre effort pour peindre, se remémorer manque ce qu’il faut vraiment retenir. Cette lente imprégnation silencieuse, la méditation sur le souffle dans la nature que nous avons encore le privilège de contempler.
 

Avatar

Je suis écrivain et slameuse. Mon dernier CD "en guise de passeport" est sur le thème des voyages. http://www.jamendo.com/album/131986 Rédactrice de carnets de route pour I-Voyages.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap