Singapour peut être un tantinet trop propre pour certains voyageurs. On va jusqu’à raconter que ses rues, alors que tout le monde dort, sont balayées minutieusement par des patrouilles sanitaires. Jouer le rôle du touriste n’est donc pas toujours populaire auprès des voyageurs qui préfèrent se fondre dans la foule des citoyens pour goûter à leur culture et leur véritable style de vie. Il y a des moments où sortir des circuits touristiques est une douce folie, par exemple sauter dans l’autobus à deux étages qui fait le tour de Singapour. Pourquoi? Vous y verrez des arbres merveilleux.
Singapour fut bâtie et planifiée avec grandeur. Tout a été mis en place harmonieusement pour rendre votre séjour des plus agréables. Les nombreux hôtels de Singapour témoignent de ce remarquable travail d’ingénierie. Un des facteurs les plus importants est le plan d’urbanisation de la ville elle-même. En effet, les rues étroites ou congestionnées sont rarissimes et, dans le centre-ville, la place fut conçue à si grande échelle que les boulevards ressemblent à des aires ouvertes. De plus, la température est loin d’être étouffante. En vous baladant dans cette ville tropicale, vous oublierez que vous êtes presque sur l’équateur. Ce climat particulier est grandement dû aux fondateurs de la ville qui ont planté des arbres et qui ont su prévoir l’espace nécessaire à leur croissance, des arbres qui grandiraient au point d’ombrager les boulevards et de couvrir les passants.
Celui qui eut la tâche de choisir, de planter et d’agencer les arbres de Singapour était un véritable génie. De nombreux arbres imposants ne proviennent pas de la flore locale, mais d’espèces importées d’Amérique du sud il y a plus de cent ans en raison de leur longévité et de la taille qu’elles peuvent atteindre. Une des espèces les plus communes est l’arbre de la pluie, surnommé ainsi parce qu’il prédit les averses en repliant ses feuilles. Environ 200 des plus grands et des plus beaux de ces arbres, se dressant le long des boulevards comme des géants, ont été nommés Arbres du Patrimoine. Récemment, un malfaiteur fut arrêté pour avoir tenté d’élaguer un de ces derniers qui, disait-il, salissait sa voiture! Voilà le genre de fierté civile qu’inspire leur beauté.
La meilleure façon de contempler ces arbres majestueux est de prendre place en haut d’un autobus à deux étages. Ils sont si admirables que vous ne voudrez plus descendre! Lorsque vous arriverez à votre hôtel, demandez des informations à la réception. De nombreux hôtels à Singapour connaissent cet autobus et sauront vous renseigner. Si vous résidez dans le centre-ville, essayez d’obtenir une chambre au deuxième ou troisième étage pour être au niveau des arbres. Imaginez que certains voyageurs ne remarquent rien de ce spectacle! Ne manquez pas cette balade inoubliable en autobus qui ne coûte d’ailleurs presque rien.