Vous êtes ici >>

Santorin, la plus belle île du monde

Santorin, la plus belle île du monde ? C’est toujours compliqué de classer les destinations. Mais Santorin est l’une des plus belles îles au monde et elle se trouve en Europe au coeur de la Méditerranée. Avez-vous fait l’expérience ? Quand on évoque la Grèce, une couleur vient à l’esprit : le bleu. Si en plus on évoque les Cyclades, le blanc et le soleil s’en mêlent. Au cœur de l’archipel des Cyclades en Grèce dans la mer Égée, l’île de Santorin offre tous les charmes du paradis terrestre. En route pour Santorin, le voyage bleu, blanc, mer et soleil.

Vue sur l'île de Nea Kameni depuis les terrasses de Fira
Vue sur l’île de Nea Kameni depuis les terrasses de Fira.

Santorin, une île au paradis

Cette île des Cyclades est de mon point de vue, l’île la plus attachante de l’archipel. Voyage Grèce. Deux mots pour définir un séjour à Santorin. Même si Santorin est une destination fréquentée, on s’y retrouve souvent seul face à des paysages infinis et de toutes beautés.

Admirer un passage à Santorin reste une expérience inoubliable. En les contemplant on prend conscience de la force et de la beauté de la nature. Particulièrement ici au cœur de la Méditerranée.

VOYAGE EN GRECE AVEC JET TOURS

Jet Tours est capable de proposer tous les types de voyages en Grèce et particulièrement sur les îles des Cyclades et celle de Santorin. En circuits sur toutes les parties du pays ou exclusivement sur l’île de Santorin. En club ou en séjour court à partir de deux nuits.

Savez-vous que c’est la compagnie Air France qui a créé Jet Tours en 1968 ? Le but était d’offrir aux voyageurs un séjour déjà monté dès la descente de l’avion. C’est encore le cas. Ce principe libérateur d’esprit est encore valable aujourd’hui. Jet Tours a su s’adapter au tourisme du 21e siècle en proposant des offres « maison », mais aussi des circuits, des séjours et des activités de voyagistes sélectionnés avec précision. Préparer un voyage en Grèce avec Jet Tours est l’assurance de ne rien manquer et d’optimiser la notion de rapport qualité-prix.

Étant donné le nombre d’hôtels de toutes les gammes que possède Santorin, vous n’aurez aucun mal à choisir le vôtre dans le catalogue pléthorique du tour-opérateur. Un catalogue qui met un point d’honneur à offrir les meilleures offres du moment.

Santorin
Santorin, un voyage en Grèce entre Ombre et lumière.

Santorin, l’ancien volcan

L’Île de Santorin est un ancien volcan. On devine facilement sa caldeira énorme en contemplant sa géographie par vue aérienne ou même depuis les villages accrochés à flanc et aux sommets des falaises. De là, le panorama donne sur l’intérieur du cratère submergé.

La vue y est unique. Santorin ne vole pas sa réputation de plus belle île du monde !

Oia
Superbe ville d’Oia tout au nord de l’île principale.

Oia ou les plus beaux couchers de soleil du monde

C’est la réputation de ce village blanc chapeauté des fameux dômes bleus aux formes arrondies. Oia, village accroché au nord de l’île principale, est posé sur une falaise. Il est orienté idéalement pour y admirer les couchers de soleil sur l’horizon. C’est aussi d’ici qu’on admire le mieux l’île de Thirasia au centre du cratère.

Le soir, depuis les nombreuses terrasses blanches, par-dessus les dômes bleus, on peut admirer l’eau encore turquoise jusqu’à perte de vue. Quand entre chien et loup, le soleil commence à plonger sur l’horizon. Bon nombre de spectateurs seront aux premières loges à Oia pour ce spectacle de la nature. C’est à cet instant que le rouge orange vient se mêler au bleu du ciel et aux tons turquoise de l’eau. Même si vous n’êtes pas seuls, le spectacle vous marquera. À Oia, Santorin en bleu, blanc, mer et soleil s’enrichit du rouge orangé.

Coucher de soleil à Oia
Inoubliable coucher de soleil depuis le village perché d’Oia.

Fira, la ville qui offre des paysages incroyables

Fira est la ville la plus importante de Santorin. Ça reste quand même un gros bourg accroché lui aussi aux falaises. C’est d’ici qu’on peut encore s’offrir l’un des plus beaux paysages méditerranéens en contemplant le panorama sur la caldeira de Santorin.

Aux heures les plus chaudes, les petites ruelles de la ville offrent pas mal de passages ombragés.

C’est aussi le meilleur moment pour y visiter une belle collection d’édifices orthodoxes ou catholiques. À commencer par l’immense cathédrale Saint-Jean Baptiste.

Fira, Santorin
À Fira, l’église métropolitaine Orthodoxe et les rues fréquentées de Fira.

La promenade le soir sur le chemin pavé qui surplombe la falaise est envoûtante.

On peut se rendre sur le port tout en bas avec les escaliers, mais attention ils sont très longs et aux heures les plus chaudes, ce n’est pas forcément agréable. Sinon un ancien du village sera toujours prêt à vous descendre ou à vous remonter sur le dos de son âne. C’est une expérience emblématique à vivre ici à Santorin, mais je ne recommande pas l’expérience, puisque les ânes semblent souffrir à votre place.

Depuis quelques temps, un téléphérique est installé entre le port de Fira et la ville haute. C’est assurément le meilleur moyen d’éviter le long trajet par les escaliers. Surtout avec des bagages.

Ane, Santorin
À Santorin, les ânes peuvent aider à atteindre les villages perchés, mais le téléphérique plus éthique est conseillé.

Randonnée entre Fira et Oia

Ce sentier est plutôt bien marqué sur le flanc du versant qui donne à l’intérieur de la caldeira. Il offre la possibilité de contempler l’un des plus beaux enchaînements de spots paysagés au monde. La randonnée durera entre 3 à 5 heures suivant votre rythme de marche et les arrêts photos.

Depuis le sentier, vous aurez en ligne de mire les grandes îles de Thirasia et celle de Nea Kaméni. En été, pas mal de bateaux jettent l’ancre dans l’immense anse naturelle. Ils agrémentent aussi le paysage dantesque. Avec les petits et les grands bateaux qui sont généralement blancs et qui se détachent des eaux marine et turquoise au pied des falaises. Le tableau est réellement impressionnant.

Attention, ici aussi, aux heures les plus chaudes, engagez-vous sur le sentier avec suffisamment d’eau. Rien n’est prévu pour vous ravitailler jusqu’à Oia. Même si Santorin est connu pour ces températures clémentes au cœur de l’été, ne sous-estimez pas la puissance du soleil. Le Meltem, ce vent local rend la vie encore plus douce aux habitants et aux voyageurs de passage. Mais attention ! Même si le vent soulage de la chaleur, le soleil frappe quand même !

Église d'Oia
Vue sur la caldeira depuis une petite église d’Oia.

Santorin, des plages en veux-tu, en voilà !

Santorin. Le voyage bleu, blanc, mer et soleil, certes, mais d’autres nuances sont en réalité bien présentes. Vous aurez toutes sorte de plages à Santorin. N’oublions pas que l’île est volcanique, c’est la raison pour laquelle, les plages y sont faites de gros sable noir, gris et parfois rouge.

Imaginez la beauté de l’environnement d’une plage rouge sur un bord de mer transparent et turquoise qui vire au bleu marine en s’éloignant du bord. Santorin ne vole pas son appellation de plus belle île du monde !

Plagede Kamari, Santorin
La plage de Kamari et son sable gris.

La plage grise de Santorin

La plage la plus populaire est certainement celle de Kamari au sud-est de l’île principale. Un énorme rocher qui s’apparente à une falaise la sépare d‘une autre plage tout aussi touristique : celle de Perissa. Il parait que depuis le sommet de ce rocher, on peut aussi y admirer l’un des plus beaux paysages de l’île. Je vous laisse juge, je n’ai pu y grimper.

La Plage Rouge de Santorin

Même si la plage est souvent bondée en été, elle vaut le détour ne serait-ce pour la prendre en photo. Comme son nom l’indique, la plage a un aspect rouge à cause de la roche environnante et d’une partie de son sable. Nous sommes à une douzaine de kilomètres de Fira et à proximité du site archéologique d’Akrotiri.

Akrotiri, avant l’éruption volcanique

Akrotiri témoigne de l’ancienne civilisation Minoenne installée à Santorin à l’âge de bronze. La cité a été ensevelie par la dernière éruption volcanique. La lave a protégé du temps une bonne partie de la ville antique. C’est ce qui explique aujourd’hui l’état de conservation remarquable des fresques. À visiter absolument !

Depuis l’âge d’or de cette civilisation Minoenne, Santorin à bien changé, mais une chose reste et perdure : la douceur d’y vivre. Même sur un séjour en vacances.

Eglise, Santorin
Une église immaculée sous le soleil de Santorin.

Informations pratiques

visitegreece.gr c’est l’office de tourisme hellénique. On peut y capter pas mal d’infos avant le départ.

Se restaurer à Fira où les restaurants et les gargotes ne manquent pas. Je recommande la Kapari Taverna pour ses prix raisonnables, sa carte vraiment locale et surtout l’emplacement de sa terrasse caché de la cohue de la ville. Au milieu des bougainvilliers, croyez-moi vous y serez bien.

Visiter le Musée archéologique à Fira. On y retrouve les peintures du site d’Akrotiri et une superbe collection de vases  rescapés de l’époque minoenne. Des infos ici : Santorini Museum

Le téléphérique de Fira. Depuis le port jusqu’à la ville haute à 220 mètre. Du 1er mai au 31 octobre il fonctionne de 7h à 23h. Sauf en avril ou il s’arrêt à 21h. Le prix est autour de 6€ pour un trajet en 4 minutes.

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap