Vous êtes ici >>

Santa Cruz, le quartier juif de Séville

Quartier hautement touristique de Séville, l’ancien quartier juif de Santa Cruz est le coin le plus pittoresque de la ville. On y déambule avec plaisir dans son dédale de ruelles étroites, ses petits patios ombragés, ses places fleuries parsemées de terrasses de cafés et de restaurants. Et c’est ici que les plus beaux monuments de Séville se découvrent…

Real Alcazar, le palais royal le plus ancien d’Europe, est le premier monument que nous visitons. Déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, il garde de sa construction musulmane une muraille almohade et le patio del Yeso. Mais c’est du milieu du XIVe siècle que date la physionomie actuelle principalement de type mudéjar. Tout y est somptueux : de la salle des ambassadeurs aux jardins sans oublier le patio de las Doncellas.

On sort du palais royal et on file en face sur la place Virgen de lors Reyes pour visiter la cathédrale. Construite au Xve siècle à la place de l’ancienne mosquée Almohade de Séville, elle est la troisième plus grande cathédrale au monde après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres. La Giralda et le patio des orangers sont les seuls restes de la mosquée d’antan. Elle est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Sur la même place, le palais des archevêques est un bel exemple de façade de type baroque. Hélas, le bâtiment ne se visite pas. Depuis la Giralda, belles vues sur Séville. S’il n’y avait que deux monuments à visiter, la cathédrale et le Real Alcazar sont incontestablement ceux à découvrir.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Un peu plus loin, l’Hospital de los venerables accueillait autrefois les prêtres âgés ou malades. Très joli patio de style sévillan, belle église baroque et des fresques de Juan et Lucas de Valdes Leal.

Photo réalisée à partir d'une photo exposée dans le musée

Pour finir la journée dans le quartier de Santa Cruz, cap vers le musée du flamenco. Bien agencé avec une mise en scène ludique et interactive, on se prend au jeu de la visite. Un spectacle a lieu dans le patio du musée mais on préfère en voir un autre ce soir. On avait repéré un lieu de concert dans la rue de notre hôtel : la Casa de la Memoria, rue Ximenez de Enciso. On ne sait pas ce que cela vaut. on craint un peu l’attrape touriste. On s’y rend quand même mais le concert de flamenco du soir est déjà complet. Ça nous rassure. On réserve pour le lendemain. Et franchement, nous n’avons pas été déçus. Quelle ambiance et quelle prestation ! 

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap