Vous êtes ici >>

Salar d’Atacama

Le 11 juin

Nous prenons la direction du salar d’Atacama tout proche en direction du village de Toconao situé dans un petit oasis sur le bord de cette étendue de sel. Nous visitons la jolie petite place et l’église San Lucas dont la particularité est d’avoir son clocher non attaché au bâtiment.

 

 

Nous reprenons la piste et traversons une petite partie du salar avec en toile de fond la chaine des volcans, dont nous voyons l’un d’entre eux fumer. Celle-ci s’étend sur toute la longueur du pays et compte plus de 2000 volcans, dont 500 sont actifs.

 

Nous faisons notre deuxième visite du jour à la laguna Chaxa. Nous sommes dans la réserve nationale Los Flamencos. Le site est composé de plusieurs petits lac salés, leur niveau est très bas en cette saison mais nous pouvons y observer quelques oiseaux, avocettes, gravelots et bien entendu flamants. Il en existe 3 espèces dans les Andes, le flamant du Chili, le flamant des Andes et le flamant de James, ces 2 dernières espèces étant endémiques à l’Altiplano. Quelques-uns nous gratifient d’un passage en vol sur fond de volcan, magnifique…

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

 

Nous rentrons déjeuner à San Pedro, puis partons pour la vallée de la Lune. Cette zone est composée de collines, dunes, canyons et il nous semble parfois nous trouver sur une autre planète, tellement le paysage est surprenant. Nous faisons une balade dans un canyon creusé dans la cordillère de sel, les montagnes qui nous entourent sont composées d’un mélange d’argile et de sel. L’érosion les a découpées au fil du temps, de fines arêtes parsèment les parois. La lune est presque pleine et est déjà levée, augmentant la magie du lieu.

Plus loin, c’est le cône parfait du Licancabur qui se découpe au dessus des montagnes. Nous nous arrêtons aussi pour voir les "Tres Marias" (les 3 Marie) qui sont des pierres dressées érodées par le temps, vestiges de l’activité volcanique.

 

Mais, la grande activité sur ce site est d’assister au coucher du soleil du haut d’une dune. Ce que nous faisons et passons un moment merveilleux face à la chaîne des volcans qui rougeoit sous les derniers rayons du coleil. Nous y rencontrons une sympathique famille de Français voyageant en camping-car pour 18 mois sur le continent Américain. Vous pouvez suivre leur périple sur http://www.caracolhome.fr. La nuit tombée, le temps se raffraichit très vite et il est temps de rentrer à l’hôtel.

 

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap