Province : Kwazulu Natal
- Superficie : 96 000 hectares
- Climat : Subtropical avec les régions côtières éprouvant un temps chaud et humide pendant les mois d’été et un temps doux pendant l’hiver. La saison des pluies tombe pendant les mois d’été.
- Accès : Depuis Durban – Prendre la N2 direction Empangeni puis Mkuse – Peu après Mtubatuba prendre la direction de la réserve. Autre possibilité : prendre la N2 direction Empangeni – A hauteur de Gingindlovu, vous pouvez bifurquer pour visiter les vestiges du peuple Zoulou et rejoindre ensuite la réserve.
- Distance : Durban à 270km – Mtubatuba à 50 km
- Droit d’entrée : 8 rands par personne +30 rands par véhicule + 8 rands pour la carte (indispensable)
- Hébergement dans la réserve : Hilltop Camp – Mpila Camp – camping interdit
- Facilités : Centre d’informations – restaurant – épicerie – magasin de souvenirs – station service – Sites à pique-nique – game drive – marche guidée
- Bibliographie : Lonely Planet – Carte routière
Ces deux réserves créées en 1897 sont aujourd’hui regroupées en un seul parc séparé par un couloir permettant aux animaux de se déplacer librement de l’une à l’autre. La superficie totale avoisine les 100 000 ha.
cliquez sur la carte pour l’agrandir
Théoriquement on peut y observer les « Big five » (lion, éléphant, rhinocéros noir, léopard et buffle). Sur place, nous y avons vu des buffles et de nombreux rhinocéros blancs et noirs (pas de lion, éléphant et léopard). Les lions ont subi une épidémie il y a quelques années ; la population réaugmente doucement.
Une multitude d’autres animaux vivent également dans le parc : girafe, zèbre, antilopes…
Ouverture des portes | ||
ETE | 1er | 5h00-19h00 |
Hiver | 1er mars | 6h00-18h00 |
Un parc incontournable en Afrique du Sud pour les amoureux de la faune. D’autant plus que c’est l’endroit où vous aurez le plus de chance de rencontrer des rhinocéros. La manière la plus simple de reconnaître un rhinocéros blanc d’un noir est d’observer leur régime alimentaire. En effet, le rhinocéros blanc est herbivore (il broute l’herbe rase) et le rhinocéros noir est phyllophage, c’est-à-dire qu’il mange feuilles, bourgeons et extrémités d’arbustes et arbres.
Rhinocéros blanc et noirs
Vervet à l’affut
Autre atout, Umfolozi possède 24 000 ha de chemins de randonnée. Accompagné d’un garde armé vous pouvez parcourir la réserve en trois jours. Voyez avec le Natal Parks Board pour obtenir plus d’infos ou réserver (www.africa.com).
Girafe
Comptez deux jours minimums pour parcourir une grande partie de la réserve. Nous vous conseillons de dormir dans le parc (chose que nous n’avons pas faîtes !) pour la proximité des lieux. La réserve offre de jolies panoramas grâce à son vallonement perpétuel. Sachez qu’Umfolozi possède un climat plus aride que Hluhluwe.
Hébergement : Zoulou héritage hôtel
L’hôtel n’est pas dans le parc mais proche de la ville de Hluhluwe. C’est celui dont nous avons été le plus déçu : personnel et responsable peu accueillants, manque de propreté du restaurant, présence tous les soirs d’une représentation zoulou « piège à touristes », cuisine moyenne. Bref, on le déconseille même si les tentes et les chambres ne manquent pas de confort. Mieux vaut dormir dans le parc à Hilltop camp ou Mpila camp.
impala s’abreuvant – phacochère à table
Réserve de St Lucia
Nous avons passé une petite matinée dans la réserve de St Lucia où nous avons effectué une croisière de deux heures dans l’estuaire (60 rands par personne). Le site mérite largement qu’on s’y attarde davantage. Quelques clichés de cet agréable moment :
Kraal Zoulou
Entre Durban et La réserve de Hluhluwe/Umfolozi, nous nous sommes rendus à un village touristique zoulou : le Kwabhekithunga – Stewarts Farm. entre Nkwalini et Empangeni à 5km de la R34.
La visite du kraal avec danses et repas traditionnels vous en coûtera environ 100 francs par personne. C’est assez cher, un peu trop touristique à notre goût mais c’est une des occasions les plus simples de renouer avec les anciennes traditions zoulous. C’est aussi une opportunité de rencontrer et de discuter avec des habitants ou d’autres touristes.
Voici l’adresse ainsi qu’un petit plan car le complexe n’est pas facile à trouver. Un conseil téléphoner avant votre arrivée.
KWABHEKITHUNGA
– Stewarts FarmPO
Box 364Eshowe
3815South
AfricaTel :
035 – 4600644