Vous ĂŞtes ici >>

Désert Blanc, le Sahara meringué

L’Egypte est Ă  94 % de son territoire un pays de dĂ©sert. A l’est de la vallĂ©e du Nil se trouve le dĂ©sert d’Arabie, Ă  l’ouest le dĂ©sert Libyque.  Le dĂ©sert blanc est un petit dĂ©sert du Sahara oriental de 20 km de long, situĂ©e de part et d’autre de la route reliant les oasis de Bahariya et de Qasr el Farafra.

GĂ©ologie du DĂ©sert Blanc

Le Désert Blanc est une merveille de la nature, un cas particulier dans le Sahara, qui mérite une explication.

A la fin de l’ère secondaire (crĂ©tacĂ©) il y a 67 millions d’annĂ©e, une mer peu profonde recouvre l’Ă©paisse couche de grès de Nubie de la rĂ©gion. Lors des 30 millions d’annĂ©es qui suivirent, 300 mètres d’Ă©paisseur de craie et de calcaire, plus massif, s’accumulèrent dans les fonds marins.

Il y a moins de 30 millions d’annĂ©es, l’englacement rapide de l’Atlantique provoqua l’abaissement gĂ©nĂ©ral du niveau des ocĂ©ans. La mer qui recouvrait le dĂ©sert blanc se retira.

Les sculptures Ă©tonnantes actuelles des roches du DĂ©sert Blanc sont le rĂ©sultat de l’Ă©rosion. Trois facteurs prĂ©dominent : l’eau, le vent et la thermoclastie (processus de dĂ©sagrĂ©gation physique des roches rĂ©sultant des Ă©carts thermiques entre le jour et la nuit).

Etonnant DĂ©sert Blanc

Le Désert Blanc est un mystérieux univers de sculptures de craie d’un blanc immaculé qui tranche sur l´ocre du sable. Les formes fantasmagoriques sans cesse renouvelées défient l’imagination : champignons, meringues, vagues pétrifiées, tours,  dômes, arches,  boules, parois, collines et clochetons se succèdent à chaque instant. Ce désert  est un clin d’œil artistique à l’ordre établi.

Aujourd’hui encore, on trouve sur les couches de calcaire des dĂ©pĂ´ts marins : mollusques, crustacĂ©s, poissons, algues, rĂ©cifs coralliens… fossilisĂ©s. Au milieu du sable et des plaques de calcaire, des minĂ©raux noirs parsèment le sol. Ce sont des sulfures et des oxydes de fer qui se sont dĂ©veloppĂ©s dans la boue crayeuse.  Cette dĂ©couverte est aussi un voyage dans le temps.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă  la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour rĂ©servez vos hĂ´tels, locations de vacances et gĂ®tes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi Ă  dĂ©couvrir GreenGo (hĂ©bergement responsable en France), Feelingo (hĂ©bergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hĂ©bergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de rĂ©duction avec le code FALLFORFUN22 si vous rĂ©servez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos dĂ©placements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
  • RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis Ă  une agence de voyage locale francophone

C’est lors d’un trek que toute la splendeur du DĂ©sert Blanc se rĂ©vèle aux marcheurs. La magie opère Ă  chaque instant mais se rĂ©veiller au milieu d’un champ de meringues reste un des plus grands moments rencontrĂ©s au Sahara. Tout comme la traversĂ©e du  » Sahara el Gedid » jalonnĂ©e de roches Ă©tonnantes en forme de champignons. Certains monolithes, d’aspect bien fragile, dĂ©fie les lois de l’Ă©quilibre et prennent des formes parfois connues comme un sphinx, un chien ou une poule. Vers le monolithe du doigt de Dieu, les mesas de calcaire tĂ©lĂ©portent le randonneur Ă  Monument Valley version « white spirit ». Incroyable !

C’est au cœur du chaos minéral du désert Blanc que le plus grand spectacle esthétique ou imaginaire commence. Du grand art à ciel ouvert !

Informations pratiques

> Y aller

Vol quotidien Paris-le Caire avec Swiss.

> Avec qui partir ?

Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) qui regroupe les principaux TO français du tourisme d’aventure est intervenu début 2009 pour relancer la destination touristique. Allibert a été la première agence à obtenir la certification Tourisme Responsable.

> Livres de voyage ?

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap