Vous êtes ici >>

Raquettes dans le parc national de Yoho dans les rocheuses canadiennes

 

Les Rocheuses canadiennes, ça en fait rêver plus d’un ! Des grands espaces sauvages et préservés, bien gérés depuis plus de 150 ans par le gouvernement et conçus pour être accessible à tous, sans pour autant détruire les parcs. Je vous propose de découvrir en raquettes le Parc national de Yoho (1 313 km2), situé en Colombie Britannique.

Où faire des raquettes dans le parc national de Yoho ?

Les principales randonnées estivales du parc national de Yoho sont situées à proximité de la ville de Field. Malheureusement en hiver, beaucoup de routes sont fermées excepté l’autoroute n°1 et l’accès à Emerald Lake, et il n’y a pas ou peu de parking le long de cette route. De plus, les montagnes sont élevées dans cette région et le risque d’avalanche est très important. Résultat, il est possible de pratiquer la raquette seulement dans une zone restreinte : à Emerald Lake et le long de cette route d’accès. En revanche, c’est tout à fait possible du côté du Sud Ouest du parc, avec les randonnées de Wapta Fall, du Mont Hunter et des Hoodoos.

Attention avant de partir à prendre les prévisions du risque d’avalanche disponible ici : http://avalanche.pc.gc.ca

Chute Hamilton

  • Distance : 1,5km AR
  • Temps de randonnée : 1 heures, mais beaucoup plus si la trace n’est pas faite
  • Difficulté : moyenne car il y a du dénivelé

Cette randonnée est facile, il faut compter 1,5 kilomètres aller retour, avec un peu de dénivelé. Elle est très fréquentée en hiver, et il y a souvent des traces bien faites, donc les raquettes ne sont pas forcément nécessaires, mais reste utile car c’est plus facile d’avoir une bonne accroche à la montée. Le canyon est joli, mais on ne profite pas de la vue de la cascade car celle-ci est complètement gelée. La montée au lac Hamilton est exposée au risque d’avalanche, à déconseiller donc.

Tour du lac Emerald

  • Distance : 5km
  • Temps de randonnée : 2,30 heures, mais beaucoup plus si la trace n’est pas faite
  • Difficulté : facile

Laissez-vous tenter par le tour intégral du lac Emerald. Il existe un chemin raquette spécialement fait pour vous, avec la possibilité de louer des raquettes sur place ! L’été c’est un sentier d’interprétation accessible en fauteuil roulant. Autant dire une belle autoroute. Mais l’hiver, vous serez tout seul sur ces traces. Attention il y a une zone d’avalanche sur la gauche du lac, ne trainez pas à cet endroit.

Pont Naturel

  • Distance : 3km
  • Temps de randonnée : 2 heures, mais beaucoup plus si la trace n’est pas faite
  • Difficulté : facile

La Kicking Horse river se fraie un chemin à travers les rochers, tout en créant un magnifique pont naturel. Tout ceci juste à côté de la route. Mais vous pouvez continuez le long du sentier sur 1,6km jusqu’à une vieille locomotive afin de remonter le temps. Une randonnée facile et accessible.

Wapta Falls

  • Distance : 9km AR
  • Temps de randonnée : 3 heures, mais beaucoup plus si la trace n’est pas faite
  • Difficulté : facile

Ces chutes d’eau sont une des attractions principales du parc de Yoho. Elles restent accessible en hiver, le chemin est fréquenté et suivant les conditions, il n’y a pas besoin de raquettes ! C’est une randonnée facile, qui est allongée de 4 kilomètres au total en hiver car la route en noire sur la carte n’est pas dégagée. Il faut donc se garer au premier parking et commencer la randonnée de ce point.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Le chemin est légèrement vallonnée sur toute la première partie (la route) puis plate sur la seconde, à part les derniers mètres qui permettent de descendre au pied de la cascade. Les raquettes peuvent s’avérer utiles sur cette dernière partie qui peut être glacée. Attention avant de s’aventurer sur la glace à bien vérifier son épaisseur.

Mont Hunter Viewpoint

  • Distance : 7,2 / 12 km AR
  • Temps de randonnée : 3 / 6 heures
  • Difficulté : moyenne / difficile

Cette randonnée est de niveau moyenne à difficile, car il y a du dénivelé et la vue est magnifique qu’à partir du premier point de vue. Il faut donc au minimum marcher 7 kilomètres aller retour et plus de 400 mètres de dénivelé pour atteindre l’ancienne tour d’observation pour les incendies et le panorama sur les 3 vallées : Kicking horse, Beaverfoot et Field.

A partir de ce point la forêt devient plus éparse, avec des arbres plus petits et plus propice aux animaux. On peut observer de magnifiques traces la haut, notamment de grands prédateurs comme le lynx. Cette randonnée n’est pas fréquentée, il faut donc généralement faire sa trace. Elle est en aller retour, donc on peut s’arrêter quand on veut et faire demi-tour. Le danger d’avalanche ici est moins important : une forêt dense au départ, puis éparse ensuite, mais on évolue sur la crête, il n’y a donc pas de pente au dessus de notre tête.

Ruisseau Hoodoos

  • Distance : 7 km
  • Temps de randonnée : 4 heures
  • Difficulté : moyenne

Cette randonnée est rallongée d’un kilomètre car la route n’est pas dégagée. On commence donc par du plat jusqu’à rejoindre le camping et le début du sentier. Celui-ci monte de 300 mètres pour une distance de 5,2 km (donc 7 en hiver). Il est exposé aux avalanches sur la deuxième partie (2 couloirs à traverser). Vous pouvez par contre faire toute la première partie car il y a un point de vue magnifique sur la vallée de Kicking Horse, de Beaverfoot et de Field, seulement après une petite heure de marche. Le sentier n’est pas beaucoup pratiquer en hiver il faut donc vous attendre à faire votre trace.

J’espère que vous avez apprécié ma suggestion d’itinéraires en raquettes dans le parc national de Yoho au Canada.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Vol international jusque Calgary. Puis en voiture jusqu’au parc national de Yoho.

Recherchez votre billet d'avion

 

Plus d’informations

http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/yoho

Accompagnatrice en montagne spécialisée sur les destinations nordiques (Finlande, Islande...), mon terrain de jeu et de vie se trouve à Chamonix. Mes projets sont d'aller m'installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes là bas.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap