Aujourd’hui, l’ancien « royaume du million d’éléphants » s’ouvre au tourisme comme l’ensemble de l’économie du pays. Alors que les reines du pouvoir maintiennent une liberté d’expression limitée, en permanence sous surveillance, l’économie de marché investit le pays et les initiatives privées, autrefois interdites, sont encouragées. Il faut bien ça pour sortir le pays de son marasme économique.
L’état général du réseau routier, construit à l’origine par les français à l’époque de l’Indochine, est dans un état très médiocre. Plus des ¾ des 23 000 km de routes ne sont toujours pas bitumées. De tout temps, les laotiens ont utilisé les voies navigables. Elles semblent avoir de beaux jours devant elles…
C’est par les fleuves que nous découvrons en douceur le Laos, d’abord par le Nam Ou entre Muang Khua et Nong Khiaw, puis par le Mékong, fleuve mythique, pour rejoindre l’ancienne cité royale de Luang Prabang. Le long des berges, des scènes de vie s’offrent à nous. Lors de nos haltes, nous partons explorer l’arrière pays des rizières et des villages. Une belle occasion de nouer des relations avec des habitants accueillants qui n’ont pas encore succombés aux charmes factices de la société de consommation.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
- RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ă une agence de voyage locale francophone
Bienvenue dans les coulisses du Laos…