Vous êtes ici >>

Randonnée amphibie au Laos

Le Laos, entravé entre deux pays voisins plus puissants, la Thaïlande et le Vietnam, a longtemps éprouvé des difficultés à exister aux yeux du monde, sans compter l’omnipotent pouvoir communiste à la tête du pays depuis 1975.

Aujourd’hui, l’ancien « royaume du million d’éléphants » s’ouvre au tourisme comme l’ensemble de l’économie du pays. Alors que les reines du pouvoir maintiennent une liberté d’expression limitée, en permanence sous surveillance, l’économie de marché investit le pays et les initiatives privées, autrefois interdites, sont encouragées. Il faut bien ça pour sortir le pays de son marasme économique.

L’état général du réseau routier, construit à l’origine par les français à l’époque de l’Indochine, est dans un état très médiocre. Plus des ¾ des 23 000 km de routes ne sont toujours pas bitumées. De tout temps, les laotiens ont utilisé les voies navigables. Elles semblent avoir de beaux jours devant elles…

C’est par les fleuves que nous découvrons en douceur le Laos, d’abord par le Nam Ou entre Muang Khua et Nong Khiaw, puis par le Mékong, fleuve mythique, pour rejoindre l’ancienne cité royale de Luang Prabang. Le long des berges, des scènes de vie s’offrent à nous. Lors de nos haltes, nous partons explorer l’arrière pays des rizières et des villages. Une belle occasion de nouer des relations avec des habitants accueillants qui n’ont pas encore succombés aux charmes factices de la société de consommation.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Bienvenue dans les coulisses du Laos…


Voyage réalisé avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap