Le Projet Raid Arctique 2012 est né un après midi il y a un an, à bord d’un kayak de mer au large de l’Ile de Ré, près du phare de Chauveau. Mer plutôt calme, vent venu d’ouest, le ciel bas et gris, Jean Nicolle laisse dériver le regard perdu sur la ligne d’horizon.
« Y a quoi là-bas ! derrière ! loin… ! » se demande t-il.
Là, un vieux rêve de gosse réapparaît subitement…, le monde des glaces ! Le Groenland ! Ses pensées vagabondent alors, et vont jusqu’à imaginer une virée là-bas à bord de son kayak.
Le projet Raid Arctique 2012 était né !
Le projet mûrit secrètement et Kévinn Nicolle, le frère passionné de photos, assoiffé de grands espaces, d’inattendu et de liberté, rejoint le projet.
Raid Arctique 2012 … démarrera en Août/septembre 2012 pour une expédition d’Upernavik à Kullorsuak, sur la côte nord ouest. Les deux frères partiront en autonomie totale durant 6 semaines, gérant leur propre logistique sans aide extérieure, avec leurs kayaks et leurs tentes. Ils navigueront entre îlots et icebergs, dans une zone quasi désertique que les vikings n’ont pas osé fréquenter.
Le projet Raid Arctique 2012 est bien avancé aujourd’hui. Mais les protagonistes ont des besoins, certes financiers, mais également sur les vêtements "coté terre" (doudoune, veste, pantalon, sous-couche, chaussures, etc…), l’électronique embarquée et les moyens de communication (Téléphone satellite, communication, sonar, météo, solaire). Si vous souhaitez vous aussi les aider, contactez les.
Suivez la préparation de leur expédition sur www.unmondedekayak.com dans le chapitre dédié au Raid, suivez les sur Facebook et découvrez le travail photographique de Kévinn Nicolle sur Flickr .