Vous êtes ici >>

Que voir ? Que faire à Sanary-sur-Mer ?

J’ai découvert la petite ville portuaire de Sanary-sur-Mer situé dans le Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre Marseille et Toulon et non loin de Bandol. Elle a beaucoup de charme. Tour d’horizon des choses à voir et à faire à Sanary-sur-Mer.

 

Mais avant, petit détour historique sur l’origine du nom de la ville. Le nom de Sanary vient du provençal (Sant Nazari qui a évolué avec le temps en Sant Nari puis en Sanàri) et signifie Saint-Nazaire en référence au martyr romain du 1er siècle auquel était consacré au Moyen-âge un lieu de culte sur le territoire de la ville. En 1923, Sanary devient Sanary-sur-Mer.

Se balader autour du port et s’attarder sur ses pointus

Le port de Sanary-sur-Mer est reconnu comme l’un des plus beaux et des plus typiques ports de toute la côte méditerranéenne française. La présence d’une centaine de pointus, petit bateau de pêche traditionnelle emblématique de la Provence méditerranéenne. 71 ont été classés d’intérêts patrimoniaux et 4 sont même classés aux Monuments Historiques.

Pointus du port de Sanary-sur-Mer
Pointus du port de Sanary-sur-Mer

Voir les fresques de l’Église Saint-Nazaire

Tel un phare, l’Eglise Saint-Nazaire attire le regard où que l’on soit dans le centre de Sanary-sur-Mer. Elle apporte un charme fou à la cité portuaire.

Edifiée en 1892 néoroman par Michel Pacha, elle a été peinte en 2008 de fresques d’inspirations byzantines par l’iconographe Jean-Baptiste Garrigou. Il est dit que l’artiste s’est « mis à l’écoute des murs » pour les réaliser. Honnêtement, je le crois. J’ai rarement vu des fresques récentes aussi bien intégrées à un monument religieux.

Déambuler dans les ruelles de la vieille-Ville

Derrière le port, le centre historique de Sanary-sur-Mer invite à la déambulation. Ces petites ruelles aux maisons colorées sont une aubaine les journées chaudes de l’été pour profiter d’un peu de fraîcheur. Privilégiez les rues entre Barthélémy de Don et Guerard.

Découvrir les galeries d’art de Sanary-sur-Mer

Sanary-sur-Mer compte plusieurs galeries d’art municipales et privées. J’ai pris le temps de découvrir la Galerie Barthélémy de Don dans la vieille-ville où exposait Ghislaine Seguin et quelques-unes de ses œuvres qui connectent l’humain et la nature. Bien entendu, les artistes changent assez régulièrement.

Faire son marché de bon matin

Sanary-sur-Mer est bien connue pour ses marchés quotidiens : marché d’alimentation, de la pêche, aux fleurs. Il est alors très agréable de faire son marché de bon matin quand on a une location de vacances. En juillet août, un marché d’artisanat est aussi présent tous les soirs. A cela s’ajoute un marché provençal qui se tient tous les mercredis matins.

Monter à la tour romane de Sanary-sur-Mer

Construite au XIII° siècle, la tour romane de Sanary-sur-Mer est assez peu visible aujourd’hui car entouré par les murs de l’hôtel de la Tour. Haute de 21 m, elle accueille aujourd’hui le musée d’archéologie sous-marine après avoir perdu son rôle défensif.

On s’y rend surtout pour monter sur sa terrasse et profiter du panorama sur Sanary-sur-Mer. Et en plus, c’est gratuit.

Sanary-sur-Mer
Panorama sur Sanary-sur-Mer depuis la tour romane.

Visiter la Chapelle Notre-Dame-de-pitié

Depuis l’Eglise Saint-Nazaire, n’hésitez pas à emprunter le chemin de Croix et la montée des Oratoires qui mènent à la chapelle Notre-Dame-de-pitié en passant devant la maison des Cousteau. Erigée par des pêcheurs en 1560, elle est dédiée à la Vierge Marie et constitue le lieu de pèlerinage privilégié des pêcheurs. Dès son origine, les ermites s’y sont succédés pour sonner la cloche en cas de mauvais temps afin de faciliter le retour au port des pêcheurs.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Cette chapelle est pleine de vie et de souvenirs.

Aller à la plage de Portissol

Depuis la chapelle Notre-Dame-de-pitié, pourquoi ne pas rejoindre la petite plage de sable de Portissol et se baigner dans une eau chaude. La plage est labellisée Handiplage de niveau 3 et dispose de trois restaurants pour déjeuner.

C’est la seule plage de Sanary-sur-Mer accessible à pied depuis le centre historique.

Plage de Portissol
Plage de Portissol, Sanary-sur-Mer.

Partir en excursion sur l’île des Embiez

L’île des Embiez, propriété de Paul Ricard, est une excursion bien sympathique à faire. On peut faire le tour de l’île par son sentier côtier en environ 2h00. Aquarium, exposition et restaurants complètent largement la journée. Du 1er juillet au 30 août 2020, une ligne maritime saisonnière est mise en place au départ du port de Sanary. Le reste de l’année, départ quotidien depuis l’embarcadère du Brusc à  15 mn en voiture de Sanary-sur-Mer.

île des Embiez
île des Embiez face à Sanary-sur-Mer

Observer les dauphins et les baleines

L’équipe naturaliste de « Découverte du vivant » propose des croisières d’observation des cétacés dans le sanctuaire Pelagos à bord du navire Croix du Sud V. J’avais booké mon dimanche pour participer à cette croisière naturaliste. Hélas, la houle a fait annuler la sortie. Voilà une bonne raison de revenir à Sanary-sur-Mer.

Croix du Sud V
Croix du Sud V, Sanary-sur-Mer.

Informations pratiques

Comment se rendre à Sanary-sur-Mer ?

Sanary-sur-Mer est accessible par le train. La voiture est à éviter si votre hébergement ne dispose pas de parking car les 24h de parking reviennent à 20 €.

Où dormir à Sanary-sur-Mer ?

J’ai dormi à l’Adonis Sanary Grand Hôtel des Bains mais je ne le conseille pas vraiment. S’y rendre uniquement si rien d’autres n’est disponible. On m’a dit beaucoup de bien de l’hôtel de la Tour.

Autre option intéressante : la location de vacances.

Restaurant de l'hôtel de la Tour
Restaurant de l’hôtel de la Tour, Sanary-sur-Mer

Où manger et boire un verre à Sanary-sur-Mer ?

Je conseille pour dîner :

  • Le restaurant de l’hôtel de la Tour pour ses poissons et son large choix de vins.
  • L’Escale pour son cadre décontracté
  • L’Aliette et son assiette pour déjeuner au calme
  • Bar le Nautique pour boire un verre ou manger une glace face au port

Guide de voyage pour découvrir Sanary-sur-Mer et sa region

Plus d’infos

Office de tourisme de Sanary-Sur-Mer.

Sanary-sur-Mer
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap