Vous Ãªtes ici >>

5 parcs nationaux incontournables du Madhya Pradesh en Inde

La région du Madhya Pradesh en Inde ne possède pas de plage. Ses atouts sont ailleurs. Si elle est connue pour ses temples hindous et jaïns de Khajurâho, j’avais beaucoup aimé passer une journée à Orchhâ. Mais aujourd’hui, je souhaite vous parler d’autres trésors, des trésors naturels : ses parcs nationaux. Votre visa pour l’Inde est en poche ? Partons découvrir ensemble les 5 parcs nationaux incontournables du Madhya Pradesh pour voir le tigre du bengale et toute la faune sauvage de la jungle tropicale.

1- Parc national Kanha

D’une superficie de 940 km², le parc national Kanha se situe au sud-est de Jabalpur. C’était autrefois un lieu de chasse pour l’Aristocratie britannique au début du XXème siècle. Aujourd’hui, le parc national est une zone protégée et constitue l’un des meilleurs sanctuaires sauvages pour observer le tigre du bengale.

Outre le tigre, on peut voir au parc national Kanha le très rare barasingha (un grand cerf), l’ours paresseux, le cerf axis, le sambar, le chien sauvage et près de 300 espèces d’oiseaux.

Pour plus d’informations sur le parc national de Kanha, allez lire l’article qui lui est consacré sur le blog My-Wildlife.

2 – Parc national Pench

Le parc national Pench se trouve au sud du Madhya Pradesh à la frontière avec l’état de Maharashtra. Sa superficie est de 758 km².

Si le tigre du bengale est bien présent à Pench, le voir est un peu plus compliqué qu’à Kanha ou Bandhavgarh. En safari, de toute façon, sachez que rien n’est jamais garanti. Nous ne sommes pas dans un zoo. J’avais beaucoup aimé y rencontrer le chien sauvage ainsi que le petit-duc indien lové dans un tronc d’arbre.

Dans la zone tampon du parc national, on peut partir en balade à pied pour observer les oiseaux. On peut aussi participer à un safari nocturne dans le Wolf Sanctuary. Je n’ai pas eu le temps de le faire mais on me l’a recommandé.

C’est dit-on le lieu qui a inspiré Kipling pour l’écriture du livre de la Jungle. Il faut dire que les paysages sont magnifiques.

3 – Parc national Panna

Partons tout au nord de l’Etat du Madhya Pradesh, non loin des temples de Khajurâho, pour le parc national Panna. Il est moins connu que Pench, Kanha et Bandhavgarh mais je l’ai beaucoup aimé. Son écosystème est un peu différent des autres parcs nationaux, plus sec. Ici, on a de très bonnes chances de voir des crocodiles et même le tigre et le léopard.

Je recommande aussi de faire un boat safari sur la rivière Ken voire même de se balader en périphérie du parc national. On y croise de nombreux oiseaux comme les chevêches brames , les perruches Alexandre ou les timalies aux yeux d’or.

4 – Parc national Bandhavgarh

Avec Kanha, le parc national Bandhavgarh est le plus réputé de l’état du Madhya Pradesh pour l’observation du tigre du bengale. Le parc national est aussi un bon spot pour photographier le gaur, ce qui n’est ni plus ni moins qu’une vache sauvage, mais aussi le léopard et une ribambelle d’oiseaux.

Je conseille de faire au moins deux jours de safari à Bandhavgarh. Je n’y suis resté qu’une journée et c’était trop court.

5 – Parc national Satpura

Le parc national Satpura est comme Pench situé dans le sud du Madhya Pradesh. C’est un parc de 524 km² qui constitue lui aussi une réserve pour le tigre de Bengale. On y trouve au total 50 espèces de mammifères, 254 espèces d’oiseaux, 30 espèces de reptiles et 50 espèces de papillons. Je ne m’y suis encore pas rendu. Il est toutefois sur ma liste des lieux à visiter lors de mon prochain voyage en Inde.

Et vous, avez-vous déjà fait un safari en Inde ? Avez-vous vu le tigre de Bengale ? Avez-vous aimé l’expérience ? Dites-le-moi en commentaire.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap