Le parc de Waterberg occupe un plateau de grès de 50 km de long sur 16 km de large qui se dresse à environ 150 mètres au dessus de la plaine. Souvent arrosé, il est constitué d’une mosaïque luxuriante d’arbres et de savane broussailleuse.
Le parc abrite des espèces rares : l’hippotrague noir, l’antilope rouanne, le chien sauvage, le sassaby, le rhinocéros blanc et noir ou encore le guépard et le léopard. Plus de 200 espèces d’oiseaux viennent compléter le tableau faunistique. Les observations sont toutefois rendues difficiles en raison de la densité de la végétation.
Waterberg est aussi connu pour l’histoire qui s’y est passée. En 1904 se déroula la bataille sanglante et décisive entre les héréros et les allemands. Les forces coloniales vainquirent grâce à une meilleure technologie notamment dans les moyens de communication.
Il est interdit d’explorer le parc avec son propre véhicule. A 14h00, nous partons donc pour un game drive de 4h00. Le véhicule à ciel ouvert rejoint le plateau. De là haut, le panorama sur la plaine est saisissant. Le 4×4 repart à travers les pistes sablonneuses du haut plateau.
La balade est sympathique mais il est en effet très difficile d’observer la faune locale. Cette situation, bien différente d’Etosha, aiguise nos sens. Girafes, phacochères, antilopes rouannes et grands koudous ont constitués nos observations.
En route, nous nous arrêterons sur trois points d’observation pendant lesquels nous prendrons un apéritif et auront la chance de voir de nouvelles girafes ainsi que des rhinocéros blancs et des buffles.
Si au final, le bilan des observations est assez maigre, nous avons pris plaisir à découvrir le Waterberg.
La réserve peut aussi se découvrir à pied lors de balades à la journée (9 circuits sont disponibles) ou de randonnées sur plusieurs jours (guidées ou non). Demain, nous devons être à Windhoek car la fin des vacances approche. Nous ne nous attardons pas pour une balade et prenons la route de la capitale.
Tous les articles du carnet de voyage
- Namibie Sauvage
- Daan Viljoen Game Park
- Sossusvlei et Dead Vlei
- Namib Rand Nature Reserve : Tok Tokkie Trails – Jour 1
- Namib Rand Nature Reserve – Tok Tokkie Trails – Jour 2
- Namid Rand Nature Reserve : Tok Tokkie Trails – Jour 3
- Sesriem
- Walvis Bay
- Cap Cross sur la route de la Skeleton Coast
- Damaraland : massif du Brandberg
- Damaraland : Twyfelfontein et Organ Pipes
- Kaokoland : Sesfontein à Opuwo
- Kaokoland : Opuwo à Etanga
- Kaokoland : Etanga à Okongwati
- Kaokoland : Okongwati à Epupa Falls
- Kaokoland et retour à Windhoek
- Düsternbrook Guestfarm
- Mont Etjo Safari
- Etosha
- Etosha – Jour 1 : Okaukuejo et ses environs
- Etosha – Jour 2 : Okaukuejo et ses environs
- Etosha – Jour 3 : Halali et ses environs
- Etosha – Jour 4 : Namutoni et ses environs
- Etosha – Waterberg
- Parc de Waterberg
- Windhoek