Inclassable :
Les Mexicains (dont, au Yucatan, une grande partie d’Indiens) : toujours souriants, aimables (même le jardinier qui balaie les feuilles dans le site archéologique vous dit bonjour quand vous arriver les premiers à 8 heures du matin), serviables, sympathiques… Un des meilleurs accueils que nous n’aillons jamais eus ! Que diriez-vous de quelqu’un, parfait inconnu, qui vous aide à trouver votre hôtel, en prenant deux heures de son temps ? Et bien, c’est ce qui nous est arrivé ! Nous étions perdus de chez perdus, incapable de trouver notre hôtel à Cancun (malgré le GPS). Quand nous avons demandé de l’aide, une jeune femme s’est proposée de nous y amener, nous n’avions plus qu’à la suivre en voiture. Elle ne savait pas où était l’hôtel, mais elle l’a appelé au téléphone pour nous (mais c’était un répondeur, pas cool ça) et a continué de chercher pendant deux heures, ne nous abandonnant que lorsque nous étions devant l’hôtel.
Trois étoiles
Uxmal : le plus intéressant site archéologique de la péninsule du Yucatan, complètement incontournable ! La grande pyramide ovale, la pyramide du Devin, vous salue (de bien haut) dès l’entrée sur le site. Les sculptures des cours intérieures derrière la pyramide, ou du palais du gouverneur (d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur le site), sont absolument magnifiques ! Et si on associe cette visite avec celle des sites de la route Puuc, Kabah, Sayil et Labna, le passage par Uxmal est obligatoire.
Palenque : le plus intéressant site archéologique que nous ayons vu ! Moins de sculptures qu’à Uxmal mais le cadre dans la forêt tropicale est exceptionnel. Pour les sculptures, il faut visiter le musée du site qui abrite le monumental sarcophage du temple des inscriptions. Aussi incontournable qu’Uxmal, voir plus. En fait, nous ne pouvons classer ces deux sites par ordre de préférence.
Les cascades d’Agua Azul : surnaturel, la couleur de l’eau et la forme même des cascades, toutes arrondies, sont remarquables. De plus, sur la route depuis Palenque, la chute d’eau de Misol Ha vaut bien le détour.
Deux étoiles
Chichen Itza : Sans tous ces touristes venant des gros hôtels de Cancun, le site aurait été classé trois étoiles. Mais, il s’agit quand même de la plus intéressante pyramide et du plus grand jeu de balle que nous ayons vus. Sans oublier le caracol avec sa tour circulaire.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon
- Réservez vos hôtels sur Booking
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Ulysse
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Adrenaline Hunter.
- Partez en randonnée avec Nomade Aventure ou Terres d’Aventure
Tulum : il s’agit bien sûr du site archéologique Maya (pas de la plage). En fait, le site est plutôt petit, le Castillo n’est pas bien extraordinaire, sauf qu’il est situé en haut d’une falaise surplombant la mer des Caraïbes qui est d’une couleur turquoise. Le bémol : on y croise en nombre les touristes des gros hôtels de Cancun, qui visitent le site en maillot de bain pour aller se baigner au pied du Castillo (ah, la vision d’horreur d’une grosse Américaine en string, non pitié, plutôt la fin du monde que ça ! ).
La ville de Campeche : il reste encore une bonne (petite) partie des remparts de style Vauban, mais surtout, le centre historique est composé de maisons coloniales de toutes les couleurs (malheureusement, quand une bruine Bretonne recouvre la ville, les couleurs pastelles ont du mal à ressortir du dégradé de gris).
Une étoile
Mayapan : petit site archéologique très peu visité (trois visites par jour) mais qui possède une grande pyramide à niveaux, un "caracol" et une grande diversité d’édifices, moins grands que ceux de Chichen Itza, mais tous les uns à coté des autres si bien que la vision d’ensemble est plutôt sympathique.
Edzna : à une soixantaine de kilomètres de Campeche. Une belle et grande pyramide à niveaux, perchée en haut d’une grande terrasse, face à un long escalier.
Les sites du Rio Bec : la grande pyramide, la grande sculpture en stuc de Bécan et la porte décorée de Chicanna sont à s’en décrocher la mâchoire. La hauteur des tours de Xpujil est remarquable.
La plongée bouteille en cénote : l’eau est d’une limpidité incroyable, on a l’impression de voler entre les stalagmites et les stalactites. Pas de courant, eau à 24 °C, sitôt passée l’appréhension due à la plongée souterraine, on aurait envie que la plongée dure bien plus longtemps ! En palme-masque-tuba, à notre avis, l’intérêt est moindre.
La "Téquila sunrise" : non, nous ne sommes pas alcooliques mais le goût de la téquila se marie merveilleusement bien avec le jus d’orange (bien mieux que le rhum). Avec le trait de grenadine pour faire le "sunrise", c’est un bon cocktail pas trop alcoolisé (7 ou 8 ° quand même ; à boire avec modération ) que nous avons découvert au Mexique.
Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles
Cliquez sur une étoile pour lui donner une note
Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.
Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!
Laissez-moi améliorer cet article !
Merci pour votre feed-back