Encore une nuit un peu fraiche dans la tente, mais ce matin le soleil est au rendez-vous ! Nous prenons un petit café et décidons de notre prochaine destination. Nous ne sommes plus très loin d’Akureyri, et donc de la région géothermique du Lac Myvatn. Nous nous mettons en route, quand un père et son fils s’arrêtent pour nous amener au prochain village – 20km tout de même – puis continuons à marcher un petit peu.
La Ring Road, ou Route 1, est la route principale d’Islande, elle fait le tour complet de l’ile en passant près des plus beaux sites du pays, ce qui est très pratique. Cependant, elle n’est guère plus grande qu’un départementale française, et se confond très facilement avec les routes secondaires. Par conséquent, il nous a fallu quelques minutes avant de nous rendre compte que nous n’avions pas suivi la bonne route. « Tiens, c’est bizarre, tous les voitures tournaient là bas… » Demi-tour, et nous voilà pris par une gentille dame et sa maman, qui sont elles aussi en route pour Akureyri.
En véritable islandaise, notre conductrice est très fière de son pays, et n’hésite pas à nous raconter plein d’anecdotes à propos de la région, des coutumes et de l’histoire. On en redemande !
Arrivés à Akureyri, nos copines de route nous déposent en plein centre. A nous la chance de visiter cette grande – 30 000 âmes – ville du nord. Entre street art, sculptures et montagne, on sent tout de suite qu’il fait bon vivre ici. Située au fond d’un immense fjord, Akureyri est non seulement connue par sa taille, mais aussi par sa vie sous-marine très active. Plus de 10 sociétés de Whale Watching sont ici, prêtes à partir à tout moment.
Une petite bière au soleil pour nous requinquer de cette matinée, et un pique-nique au bord de l’eau, nous voilà en excursion dans cette petite ville agitée.
Cependant, nous ne voulons pas dormir en ville, alors décidons de nous mettre en route pour le Lac Myvatn, à une centaine de km de là. Nous n’avons aucune idée de ce qui nous y attend, si ce n’est qu’il y a des volcans, et un lac.
A la sortie de la ville, on ne tarde pas à monter en voiture avec cette charmante étudiante infirmière qui rend visite à une amie au lac. Comme la plupart des islandais, elle semble tout d’abord méfiante, et n’ose pas trop parler. Mais une fois la glace brisée, il semble qu’encore une fois, nous soyons tombés sur une habitante amoureuse de son pays. Une histoire à chaque virage, puis soudain elle ralenti, emprunte un petit chemin et nous fait signe de sortir de la voiture, et d’aller voir au bout du petit chemin. Godafoss. Une cascade comme nous n’en avons encore pas vu ici. Juste ici, au milieu de nulle part, à quelques dizaines de mètres de la route.
L’Islande réserve bien des surprises.
Plus tard, nous arrivons près du lac. Au loin un volcan carbonisé, qui est semblerait-il éteint « mais on sait jamais » nous dit notre guide en rigolant. Tout autour du lac nous pouvons apercevoir des minis cratères créés par le choc entre la lave et l’eau.
Le lac des volcans ? Oui. Mais surtout le Lac aux Moucherons. Car Vatn signifie Lac, et My, ce sont tous ces petits moucherons énervants. A peine sortis de la voiture, nous nous faisons attaquer par toutes ces petites bêtes qui se déplacent en masse. Nous plantons notre tente juste au bord de l’eau, mais ces petites mouches sont très énervantes. Nous décidons de nous aventurer dans les champs et profiter de toute l’activité géothermique de la région.
Nous arrivons donc aux bains naturels du lac. Une piscine de plein air d’eau volcanique, et donc naturellement chaude. L’eau y est bleu azur, et depuis le haut de cette petite colline, nous avons comme arrière plan le lac et les volcans au coucher du soleil. Que demander de plus ?
Retour au lac. Les moucherons sont allés dormir, ce qui nous permet de passer une jolie soirée au bord du lac, à profiter de toutes ces étoiles et de la fraîcheur estivale du pays.
Tous les articles du carnet de voyage
- Le tour de l’Islande en stop, la nature au bout du pouce
- Isafjordur – Blonduos : le voyage à la russe
- Objectif Akureyri : La capitale du nord
- Myvatn – Seydisfjordur : La vraie richesse de l’Islande
- Seydisfjordur – Hofn : La galère des Fjords de l’Est
- Hofn – Skogafoss : les aventures de la dame au kayak
- Skogafoss – Selfoss : A la recherche de l’avion écrasé
- Golden Circle
- Thingvellir – Reykjavik : La fin du voyage