Vous êtes ici >>

Les plus beaux roadtrips par 15 blogueurs voyage

Sur I-Voyages, les roadtrips sont souvent à l’honneur. J’en ai fait de très beaux en Afrique du sud, en Islande (j’en parle à la fin), au Québec et dans l’ouest américain. Pour la première fois, I-Voyages publie un article collaboratif rédigé par plusieurs blogueurs. Découvrez les plus beaux roadtrips par 15 blogueurs voyage plus moi.

Si cette formule d’article collaboratif vous plait, je la renouvellerai. N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Mais je vous invite avant tout à découvrir cette sélection des plus beaux roadtrips.

Roadtrip Lombardie

Roadtrip en Lombardie

En mars dernier, pierre et moi avons pris la voiture en direction du Nord de l’Italie pour trois jours ! (Comme nous habitons en Autriche c’est en fait la porte à côté). Au programme un Road Trip entre lacs splendides et montagnes spectaculaires. Premier arrêt : le lac de Côme avec ses villas d’époque, ses plages et ses villages au charme typiquement italien.
[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Second arrêt : les Alpes italiennes et ses randonnées à couper le souffle. Le tout agrémenté de quelques découvertes culinaires et d’hébergements atypiques. Bref, j’ai adoré ce Road Trip express dans le Nord de l’Italie et j’espère qu’il vous plaira aussi![/accordion]

Découvrir le roadtrip de Camille

Roadtrip dans l'ouest américain

Roadtrip dans les parcs nationaux de l’ouest américain

Début juin 2016 j’arrive aux Etats-Unis, ce fameux pays où tout le monde rêve d’aller … Mais pas forcément moi ! Les villes, les grosses voitures, les casinos et l’extravagance ou à l’inverse la vie bien cadrée, le travail à fond et faire mieux que le voisin ça ne m’enchante pas. Tous ces clichés américains se vérifient en découvrant Los Angeles, où les gens semblent travailler toute la semaine pour profiter d’un petit dimanche. L’autre cliché se confirmera à Las Vegas avec cette ville qui consomme eau et électricité à foison en plein milieu du désert. Bref c’est à voir une fois, c’est fait, c’est quoi la suite ?

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Et bien la suite c’est un road-trip de 16 jours à 5, direction les parcs nationaux ! C’est en découvrant en premier le Grand Canyon qu’on se prend la première claque, on a tous déjà vu des photos ou des vidéos de ce lieu, mais y être … Ca vous laisse sans mot. On continue à Page avec le Horseshoe Bend et l’incroyable Antelope Canyon. Vous savez l’image que vous avez en fond d’écran … (Au passage ce n’est pas un parc national, mais qu’importe). Ensuite c’est un continuel émerveillement en passant d’un parc national à l’autre. Le cliché qu’il faut faire 1000kms aux Etats-Unis pour que le décor change tombe dans cette zone Arizona/Utah/Colorado/Nevada/Californie où vous voyez tout et son contraire. Passer en 4h des 10° à Yosemite aux 53° de la Death Valley …

Bref un voyage incroyable où la routine ne fait définitivement pas parti du plan et où le visage « nature » des Etats-Unis va vous plaire … et vous donner envie d’y retourner ![/accordion]

Découvrir le roadtrip de Moran

roadtrip-chili-bolivie-globetrekkeuse

Du Désert d’Atacama aux Mines de Potosi

C’est à San Pedro de Atacama, village-oasis situé en plein cœur du désert, que commence mon road-trip de 11 jours entre le Chili et la Bolivie. Des geysers de Tatio aux mines de Potosi, en passant par les paysages exceptionnels du Sud-Lipez et du Salar d’Uyuni, je suis immergée dans un environnement naturel unique au monde, où tout semble démesuré : la hauteur des volcans, la couleur des lagunes, la taille des geysers, l’immensité du désert, la beauté et la diversité des paysages.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Je me baigne dans des eaux bouillonnantes entourée de sommets enneigés, profite des plus beaux dégradés de couleur sur les lagunes, taquine les flamants roses et les lamas, vient en aide à des touristes embourbés dans le désert, teste mes talents de photographe dans le plus grand désert de sel au monde, compatis à la détresse des mineurs de Potosi…

Ce road-trip est un formidable cadeau, que chacun apprécie à sa manière, mais qui ne laisse personne indifférent.[/accordion]

Découvrir le roadtrip de Céline

roadtrip-corse-la-boucle-voyageuse

Roadtrip en Corse du Sud

Il y a des destinations et des envies qui exigent de choisir de voyager en voiture : c’était le cas pour mes idées que je me faisais de la Corse. Alors, avec mon amoureux, début mai, nous avons mis notre matériel de camping dans la voiture et nous sommes descendus en Corse depuis l’Auvergne. A Toulon, nous avons glissé notre voiture dans le ferry pour traverser la Méditerranée et débarquer à Ajaccio, notre point de départ et d’arrivée de notre roadtrip corse.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]J’y repense aujourd’hui avec des souvenirs en pagaille : quelques traversées de petits villages de montagne, des routes minuscules et beaucoup de virages. Des cochons sauvages au milieu de la route et des paysages à couper le souffle.  Le Col de Bavella et ses fameuses aiguilles du même nom. La nuit dans la vallée en contre bas pour aller découvrir les piscines naturelles le lendemain. Passer des terres intérieures en altitude puis longer la côte pour rejoindre Bonifacio, Campomoro ou Sartène. Les nuances de bleu et la liberté d’un roadtrip. S’arrêter quand l’envie nous prend, rouler les cheveux dans le vent et sourire jusqu’aux oreilles. Le bonheur, tout simplement.[/accordion]

Découvrir le roadtrip de Julie

roadtrip-australie-gorgekarijini-stanned

Roadtrip sur la côte ouest australienne

J’ai fait un roadtrip en 2010 sur la côte Ouest australienne lorsque j’étais en visa vacances travail en Australie pour 1 an. Cela faisait 6 mois que j’étais dans la partie Est de l’Australie, j’ai donc décidé de changer d’air en partant à Perth qui est la ville la plus isolée du monde. Après une semaine à Perth, j’ai décidé qu’il était temps de faire un roadtrip, quelques jours après j’avais trouvé mes compagnons de voyage sur Gumtree, un Allemand et deux Norvégiens.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Notre but était de voyager le long de la côte Ouest australienne en 4X4, camper sur des endroits un peu isolés et nous poser quelques jours à chaque endroit. Les distances sont longues en Australie.

Notre premier arrêt a été le désert des Pinnacles, des roches en forme de bâton. Nous avons ensuite été à des parcs nationaux où nous avons campé sur la plage et avons pêché pour nous nourrir (le parc national François Perron), vu des dauphins (à Monkey Mia). Nous sommes partis à des réserves marines pour voir des poissons (à Coral Bay, la deuxième plus grande barrière de corail en Australie et Exmouth). On a travaillé un jour entre-temps à désherber un champ dans une ferme.

Au parc Karijini, on est resté plusieurs jours pour explorer ses gorges avec des trous d’eaux, ses cascades, et ses gouffres. C’est d’ailleurs le plus beau parc national que j’ai vu en Australie. Nous avons vu des plages à pertes de vue sur la route de Broome, notre destination finale où nous sommes arrivés trois semaines après être parti soit plus de 2700 Km de roadtrip (un Paris –  Moscou), ce fut le moment pour nous séparer pour d’autres aventures.[/accordion]

Découvrir le roadtrip de Stefan

roadtrip-mexique

Roadtrip authentique et facile au Mexique

Nous revenons d’un road-trip de 3 semaines au Mexique en famille avec 2 enfants de 5 et 7 ans. Pour tout vous dire, nous ne pensions pas autant adorer. Si vous aimez les cultures vivantes, l’esprit de fête, les villes authentiques, les curiosités naturelles, les mers turquoises, les animaux « exotiques », les destinations dépaysantes mais super faciles à voyager… il faut sérieusement penser à jeter un coup d’œil à ce pays !

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]La plus grande difficulté de préparation d’un roadtrip au Mexique, c’est la taille de ce pays, grand comme 4 fois la France. Pour ne pas passer sa vie dans un véhicule, il faut, encore plus qu’ailleurs, faire des choix. Pour nous, ce sera d’abord une boucle d’une semaine entre Mexico et les villes coloniales de Guanajuato. Puis une deuxième de deux semaines dans le Yucatan. Ce fut un dosage parfait : un début dans des villes colorées, culturelles et festives qui permettent de prendre la température de ce pays ; une suite dans la nature magique du Yucatan et du Quintana Roo qui permet d’en prendre vraiment (et comme rarement) plein la vue.

Une fois évitée la Riviera Maya entre Cancun et Tulum (préférez même le sud de Tulum, aux confins de la réserve de Sian Kan), nous avons profité d’endroits magiques et calmes. Dans le top 5 de nos coups de cœur, je mettrais la balade en bateau sur la lagune de Bacalar, notre pique-nique seuls au monde tout en haut des pyramides mayas de Dzibanché, notre baignade dans la cénote de Noh Mozon découverte après 30 minutes de piste dans la campagne, la balade dans la ville jaune et tranquille d’Izamal, la nage avec les requins baleines, les tortues et les raies sur l’île de Isla de Holbox.

Même sans enfants, la magie de ces sites en fait un lieu top pour profiter d’un road-trip à la fois dépaysant, facile et festif. On rêve d’y retourner pour faire maintenant la côte Pacifique, Oaxaca, le Chiapas. Et pourquoi pas aussi la Basse Californie ![/accordion]

Découvrir le roadtrip de Caroline en famille

roadtrip-laponie

Roadtrip hivernal en Laponie

Décembre 2013 après quelques jours de préparation, nous voici au volant de notre 4×4 pour une semaine de roadtrip dans le nord de la Norvège avec pour but d’atteindre Cap Nord. A cette époque de l’année, le jour ne se lève presque pas. On vit et on roule dans un crépuscule persistent qui donne à ce roadtrip une ambiance particulière. On avale les kilomètres dans ce monde bleu et silencieux.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]La Norvège est un pays magnifique mais y être en pleine nuit polaire lui donne une facette bien différente. Routes glacées, vents, tempêtes, le tout sans la lumière du soleil. J’ai aimé être dans cet environnement à la fois hostile et apaisant. La vie dans le grand nord semble s’être figée en cette période si spéciale.

C’est aussi lors de ce roadtrip, que nous avons observé notre première aurore boréale dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Un moment unique et inoubliable. Nous ne pouvions pas rêver mieux pour débuter l’année en beauté ![/accordion]

Découvrir le roadtrip de Céline

roadtrip-norvege

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Roadtrip dans l’ouest et l’est de la Norvège

Depuis plusieurs années, je pars chaque année en roadtrip, cela me procure à chaque fois un délicieux sentiment de liberté. Cette année, je n’ai pas changé une formule gagnante et j’ai donc rejoint la Norvège au départ de la Belgique. Le plus drôle est sans doute la réaction des gens lorsqu’on leur dévoile notre intention de faire un tel périple, la plupart s’imaginent que la Norvège est très très éloignée alors que c’est comme si nous allions dans le nord de l’Espagne, à peu de chose près.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Concrètement, nous avons passé trois semaines sur place pour découvrir l’ouest et l’est de la Norvège. Ce pays est connu pour ses paysages, sa nature omniprésente et je pense qu’il pourrait également être un peu plus connu pour ses routes. Si vous empruntez par exemple les routes 13 ou 55, vous allez traverser des paysages vraiment magnifiques. D’ailleurs, ces routes sont classées comme étant des « routes touristiques nationales », c’est-à- dire des routes qui ont été pensées pour mettre en valeur les paysages et qui, en plus, vous permettent de vous arrêter sur le côté pour pouvoir admirer le cadre environnant. Si vous avez envie de découvrir la Norvège, je vous recommande vraiment de faire un roadtrip sur place, vous ne le regretterez pas ![/accordion]

Découvrir le roadtrip de Caroline

roadtrip-irlande-02

Roadtrip en Irlande du Nord

L’Irlande du Nord, c’est un pays de roadtrip. L’Irlande tout court d’ailleurs se prête plutôt bien à la route. Je vous emmène sillonner les petites routes nord-irlandaises, bordées de prairies vertes pomme et piquetées de moutons. Un roadtrip entre mer et falaises… paysages à couper le souffle garantis !

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Au départ de Belfast, vous pouvez rayonner sur la Causeway Coastal Route jusque Derry, environ 315km de paysages verts sublimes, de falaises et de toutes ces petites choses qui font de l’Irlande du Nord un endroit à visiter à tout prix. Le roadtrip nous mène à travers des petits villages de pêcheurs typiques, de grandes plages de sable blanc (si si, même en Irlande il y en a !) et de hautes falaises d’où un panorama incroyable s’offrira à nous. De plus, c’est un road trip qui peut se faire le temps d’un weekend, l’excuse parfaite pour s’échapper du traintrain quotidien et s’offrir une belle bouffée d’air dépaysante à seulement 1h30 de Paris.[/accordion]

Découvrir le roadtrip de Violaine

roadtrip-canada

Roadtrip sur la Dempster Highway au Canada

Si vous voyagez dans le nord du Canada, en direction de Dawson City et en provenance de Whitehorse, peut-être croiserez-vous un embranchement menant vers une autoroute à voie unique, menant au nord du nord : la Dempster Highway, un enfer où la caillasse et la boue font traverser des paysages d’une beauté effarante.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Tout au long des 737 kilomètres montant jusqu’Inuvik (dans les Territoires du Nord-Ouest), vous ne croiserez que très peu de véhicules : des gros trucks, des poids-lourds, quelques chasseurs ou, comme je l’ai fait en 2009, des touristes désireux d’aller randonner dans le Parc de Tombstone, de croiser le cercle arctique ou encore curieux de voir ce que peut être la vie au cœur de l’hiver, sans soleil (la nuit polaire) ou encore sans nuit (le soleil de minuit) ! Conduire sur la Dempster Highway, même si cela demande un peu de préparations (des pièces de rechange, de l’essence, de la nourriture) est un voyage hors du commun qui permet d’explorer quelques un des paysages les plus sauvages d’Amérique du Nord : une expérience exceptionnelle ![/accordion]

Découvrir le roadtrip de Cédric

croatie-ile-pag

Roadtrip en Croatie

L’année dernière, j’ai profité du week-end prolongé de Pâques pour organiser un petit roadtrip de 6 jours en Croatie dans la région côtière de la Dalmatie. Je suis arrivée en avion à Zadar et repartie de Dubrovnik pour ne pas perdre de temps avec un aller-retour en voiture. Entre ces deux points, plusieurs arrêts au programme en alternant randonnées dans les parcs naturels de Paklenica et Plitvice et visites culturelles dans les villes de Sibenik, Split ou encore Trogir.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette région de la Croatie : la route côtière permet d’admirer des paysages montagneux et des plages de sable blanc à l’eau translucide. Un petit conseil pour finir : le voyage hors-saison permet de profiter pleinement des lieux touristiques comme Plitvice et Dubrovnik mais préférez le mois de mai au mois d’avril encore un peu frais pour profiter des plages et de la baignade.[/accordion]

Découvrir le blog de Solène

stories-of-inspiration-roadtrip-canada

Roadtrip de la Gaspésie au Nouveau-Brunswick

Début de l’été 2016, un vol Paris-Montréal, une petite voiture rouge récupérée à l’aéroport et c’est parti pour 3 semaines de roadtrip sur les routes de l’est du Canada. Au programme de cette aventure, la péninsule de la Gaspésie, située au centre-est de la province du Québec et le Nouveau-Brunswick, État fédéré constituant l’une des 10 autres provinces canadiennes.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]La Gaspésie c’est une petite boîte à trésors multicolores. En s’enfonçant à l’intérieur des terres, nous avons découvert la beauté sauvage de ses paysages. Les nombreux parcs nationaux de la péninsule, avec leurs forêts boréales, leurs lacs et leurs rivières aux eaux cristallines sont de véritables petits bijoux de nature préservée et protégée dans lesquels nous avons adoré poser notre tente. Chanceux, nous avons pu y observer orignaux et ours noirs sauvages dans leurs milieux naturels. La route du littoral quant à elle, offre des vues spectaculaires sur l’Océan Atlantique comme au Cap Bon Ami où on l’impression d’être littéralement au bout du monde ou à Percé, avec cet immense rocher qui s’avance dans l’Océan.

Le Nouveau-Brunswick aussi nous a réservé de belles surprises. De l’Île de Miscou à celle de Grand-Manan, nous avons suivi la côte en passant par le Parc National Kouchibouguac, Shédiac et le Parc National de Fundy. Le Nouveau-Brunswick, c’est une succession de paysages d’une incroyable diversité avec des plages de sable fin, des lagunes et des dunes, des forêts de conifères ou d’érables et des caps rocheux aux falaises vertigineuses aux pieds desquelles il est possible d’observer les plus grandes marées du monde !

Un gros coup de cœur pour l’Île de Grand-Manan, la dernière étape de notre roadtrip au Nouveau-Brunswick, où nous avons eu la chance de faire de belles rencontres, de dormir face à l’océan et d’observer des baleines et des macareux moines.[/accordion]

Découvrir les voyages de Marina au Canada

blog-road-trip-sardaigne

Roadtrip en Sardaigne

Faire un roadtrip en Sardaigne est sans doute la meilleure façon de découvrir l’île dans toute sa diversité. Sur les routes sinueuses traversant ce petit bout de terre méditerranéenne, j’ai été littéralement subjuguée par la grande variété de paysages qui m’entouraient. La côte à elle seule dévoilait bien des merveilles : des falaises tombant à pic dans la mer turquoise, des chemins traversant un maquis odorant et menant tout droit à de petites criques sauvages ou encore des spots impressionnants pour admirer l’horizon (ne manquez surtout pas Cappo Caccia qui reste un de mes meilleurs souvenirs).

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Visiter la Sardaigne lors d’un roadtrip est très facile, peu couteux et très rapide puisque l’île s’étend du nord au sud sur 270 km seulement, ce qui laisse le temps d’explorer ses différentes facettes. Les étapes incontournables selon moi pour un roadtrip réussi : la petite île de Sant’Antioco au sud-ouest, les dunes de Piscinas, les flamants roses dans la péninsule du Sinis, le Parc National du Gennargentu ou encore l’impressionnant site archéologique de Tharros.[/accordion]

Découvrir le roadtrip de Souroure

route 66

Roadtrip sur la route 66

Parcourir la mythique Route 66 a été mon plus beau roadtrip. C’est d’ailleurs curieux que de longues lignes droites où quelquefois le spectacle ne vient que du ciel et des nuages puissent donner cette incroyable sensation de liberté. La littérature américaine, de Jack Kerouac à John Steinbeck n’est pas étrangère à ce sentiment. La route 66 représente cette Amérique où tout était possible. Même si la route a été déclassée et n’est pas toujours facile à suivre (on peut se retrouver sur des autoroutes à certains endroits), elle garde un charme fou et on y rencontre des vieux américains incroyables et beaucoup d’européens épris d’histoire et de liberté.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]Nous avons fait ce chemin en voiture et en famille avec nos enfants adolescents. Même si le chemin est long, la lassitude ne s’installe pas car la route 66 traverse huit états (et trois fuseaux horaires) et les points d’intérêt sont nombreux. Nous n’avions réservé aucun hébergement mais les motels (plus ou moins sympas) sont nombreux et permettent de gérer le voyage en restant libres de son temps et des kilomètres à avaler chaque jour. Prendre son temps (compter 3 semaines si possible) et savourer ces 3940 kilomètres est un vrai bonheur ![/accordion]

Découvrir le roadtrip de Sylvie

paysage-madagascar

Roadtrip sur la RN7 à Madagascar

La route, ce long ruban d’asphalte parfois lisse, parfois égratigné de nids de poules, nous appelle bien souvent. D’ordinaire, nous voyageons en bus locaux, mais depuis l’arrivée de notre fils, nous optons de plus en plus pour le roadtrip. Ce fut le cas lors de notre voyage à Madagascar. La mythique route RN7 qui serpente le sud, le long des rizières, des massifs montagneux pour finalement atteindre l’océan nous a offert des moments de contemplation béate. Ici la saturation des couleurs n’est pas artificielle, l’ocre tranche avec le vert intense, quasi fluorescent des rizières prêtes à nourrir les hommes.

[accordion close=”1″ title=”Lire la suite”]La route en elle-même est une aventure. Sinueuse et en piteux état à certains endroits, les virages provoquent parfois quelques sueurs froides. Les villages traditionnels qu’elle traverse sont autant de promesses de belles rencontres. Avec un enfant, le contact est instantané et les sourires ébahis.

La nature, quant à elle, est à son paroxysme dans les écrins que sont les parcs naturels protégés. Iala Tsara, Ranomafana, Anja, Isalo, le massif du Makay sont autant de territoires que peuplent des créatures rares et attachantes, dont les adorables lémuriens et curieux caméléons, véritables icônes du pays.
Aller, nous vous emmenons les rencontrer dans le sublime parc du massif de l’Isalo, sans doute la plus belle étape de notre roadtrip malgache.[/accordion]

Découvrir le blog de Seb et Laura

 

Roadtrip autour de l’Islande

A mon tour maintenant de vous parler d’un de mes roadtrips. L’Islande est un pays fascinant pour qui aime la nature quand elle est brute. J’ai fait le tour de l’Islande sur la route circulaire n°1 qui fait le tour de l’île. Accessible à une voiture classique en deux roues motrices, le trajet est d’une grande diversité et les paysages à couper le souffle ne cessent de se succéder : cascades à gogo, glaciers gigantesques qu’il est possible de fouler à pied, lagons glaciaires, fjords immenses, geysers réglés comme une horloge et des oiseaux par millions bien plus nombreux que les islandais.

De ce roadtrip, 4 vidéos ont été réalisées :

Peut-être avez-vous déjà fait vous-même un magnifique roadtrip. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, cela pourrait donner quelques idées bien sympa à d’autres internautes.

Les plus beaux roadtrips
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

5 commentaires au sujet de “Les plus beaux roadtrips par 15 blogueurs voyage”

  1. Salut !
    Nous qui avons découvert le road trip comme mode de voyage à Madagascar, ça nous a donné envie de plus exploré cette piste, idéale vu qu’on voyage maintenant avec un petit lémurien…
    Alors cet article tombe à pic pour nous donner de belles idées pour de futurs voyages.
    Let’s hit the road !

    Répondre
    • Je dois dire que vos roadtrips me donnent plein d’idées pour de futurs voyages. La RN7 à Madagascar est sur ma todo list depuis un petit bout de temps mais la Sardaigne a aussi aiguiser ma curiosité tout comme la Lombardie et le Nouveau-Brunswick. Et puis la Corse me manque un peu… Le plus dur sera sans doute de choisir son prochain roadtrip parmi toutes ces belles destinations 😉

      Répondre
  2. Faire du stop sur la route 40 Argentine du Nord au Sud, ça compte comme un roadtrip ?
    Dans ce cas, on est en plein dedans ! On vient de dépasser le “milieu” de cette incroyable route. Les paysages sont tous plus dingues les uns que les autres 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link