La frontière entre l’Argentine et le Chili était surtout marqué pour nous par un col difficile à franchir. Il était toutefois étonnant de constater le changement de décor et de végétation de part et d’autre de la frontière alors baignée par un même climat. Si les végétaux ne semble pas franchir la frontière, les animaux n’ont pas de nationalité. Nous avons ici aussi rencontré des animaux de la famille du lama (alpagas, vigognes et guanacos), des cousins de l’autruche : les nandus au sud et les suris au nord, des zorros, des rapaces, etc.
Les argentins sont aussi des éleveurs de bovins et d’ovins. Pour rassembler leurs troupeaux, ils sont aussi de fins cavaliers. Les estancias sont souvent de gros domaines implantées dans les terres loin des routes, seuls des panneaux indicateurs justifient ces chemins qui s’enfoncent dans la pampa et semblent aller vers nul part. Qui dit grand domaine, dit enclos gigantesques. Pas de doute que les animaux se sentent vraiment en liberté, pourtant nous avons eu parfois la chance de voir des troupeaux ! Des chevaux, des vaches, des guanacos, etc. pour la plus grande joie de Zian.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon
- Réservez vos hôtels sur Booking
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Ulysse
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Adrenaline Hunter.
- Partez en randonnée avec Nomade Aventure ou Terres d’Aventure
La vision la plus rocambolesque qui heureusement est restée sans conséquence est la « rencontre » avec un serpent vénimeux ! Il se dorait le corps sur le bord du chemin et a fuit à notre approche. Des jeunes argentins ont voulu le tuer par un jet de pierre, mais le serpent s’est enfoui dans l’herbe en passant sous la chariotte, heureusement fermée. Frayeur au rendez-vous !
Sur la côte Atlantique, de nombreux endroits permettent d’approcher des mammifères marins. Le temps nous manquait pour aller dans ces lieux, d’autant plus qu’il aurait fallu traverser la déserte pampa argentine de cette zone.
Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles
Cliquez sur une étoile pour lui donner une note
Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.
Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!
Laissez-moi améliorer cet article !
Merci pour votre feed-back