Vous êtes ici >>

Le Tyrol à Noël

Marre des Noëls plan-plan en famille ? Envie de marquer le coup pour les congés de fin d’année ?  Au Tyrol, il existe une vraie façon de se faire plaisir en vivant une authentique expérience  pour fêter l’esprit de Noël.

Le Tyrol à Noël. On s’offre un voyage en avion ou même le plaisir d’une petite odyssée en train. En couple ou en  famille, ce sont des congés de fin d’année au plus proche de l’esprit de Noël.

4 jours suffisent pour vivre cette aventure dépaysante en Autriche.

Tirol
Rivière Inn le soir
Tirol

Rattenberg dans la Vallée d’Alpbachtal

Située à une grosse demie-heure d’Innsbruck en longeant la rivière Inn dans la direction du nord-est, la ville de Rattenberg est le chef-lieu de la région. C’est officiellement la plus petite ville d’Autriche. Attention, Rattenberg n’est pas un village. En affirmant ça vous vexeriez les 400 habitants permanents.

Parlez-leurs plutôt du véritable esprit de Noël qui se dégage de la rue principale dans le centre piéton. Les autrichiens eux-même viennent de loin pour vivre ça.

Alpbachtal, Tirol
Tirol

À Brixlegg, non loin de Rattenberg, un groupe d’Anklöpflers. Des chanteurs traditionnels qui pendant l’Avant de Noël se déplacent de maison en maison ou dans les restaurants pour y chanter légendes et contes venus de la nuit des temps. Frissons garantis quand ils s’approchent de vôtre table.

Traditionnel esprit de l’Avant Noël

La ville de Rattenberg est oxygénée par une zone piétonne qui en cette période de l’Avant Noël laisse flotter une chaude et douce ambiance de vie. Un peu comme si la magie originelle de Noël partait d’ici et seulement d’ici. Ici, Noël n’est pas rattrapé par l’inévitable marketing qui s’empare de l’événement partout ailleurs sur la planète.

Véritable rendez-vous, le soir, la chorale de la ville offre un récital sous la grande couronne de l’Avant pendue sur la rue principale. Ne manquez pas ça en vous offrant un vin chaud assurément parfumé d’orange et de cannelle.

Tirol
Tirol

Autre adresse éprouvée et validée pour la qualité des prestations et produits qu’on y trouve : la Pâtisserie Hacker. Vécu et apprécié par mon palais : un Rüdesheimer (boisson chaude faite d’un savant mélange de Cognac et de café) accompagné d’un ginger bread local à la tête de diable et fait par les maîtres pâtissiers dans la cuisine qui se trouvent au 1er étage. Pour les férus d’histoire, l’établissement est situé dans une très ancienne église. Impossible de le deviner quand on est à l’intérieur. C’est en  découvrant l’immense croix collée sur le puits de lumière qui monte à l’étage et à la cuisine que j’ai eu l’information.

Juste en face de la pâtisserie c’est la cristallerie Kisslinger Khrstall-Glas. Pour 6 euros, vous assistez les souffleurs de verre et vous fabriquez vous même votre superbe boule de Noël en verre. Les artisans sont adorables. Fous rires garantis si vous faites ça avec des amis ou en couple.

Le Musée Augustiner

Rattenberg est aussi un spot connu dans la région pour son offre culturelle. Que ce soit à Noël ou sur une des autres saisons de l’année, il est hors de question de rater  le Musée Augustiner. Situé comme son nom l’indique dans l’ancien couvent des Augustins, on y trouve la plus importante collection d’art sacré du Tyrol. Une belle occasion pour découvrir que celui-ci ne se limite pas seulement au Baroque, mais aussi à des styles bien plus riches et parfois avant-gardistes. Le plus de cette visite : monter tout en haut de l’édifice et admirer les plafonds peints de la chapelle depuis les balconnets pensés comme dans un théâtre italien. Grimpez par les étroites coursives dans le grenier du même bâtiment. Toutes proportions gardées, on imagine telle quelle la charpente de Notre-Dame. J’ai pensé à Quasimodo et Esmeralda en faisant le tour des cloches situées au sommet. Accrochez-vous c’est très étroit ! Personnes à mobilités réduite et en surpoids, s’abstenir.

Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol

C’est l’heure de déjeuner ? Depuis la grande rue piétonne, on emprunte une petite ruelle, on tourne à gauche, à droite et puis encore à gauche… et au fond d’une impasse, on tombe sur le restaurant Malerwinkel. Cosy et vaste à la fois, on mange ici dans de superbes salles voûtées avec des murs érigés aux premières heures du moyen-âge.

Côté menu, la Kaiserscharrn, soit la goûteuse omelette rissolée aux prunes cuites et aux truffes est validée par mes papilles gustatives.

En sortant, il faut emprunter l’ascenseur installé dans l’entrée du restaurant pour monter sur la terrasse et accéder  à un chemin de promenade dans les ruines de la forteresse qui surplombe la ville. Mention pour ce restaurant qui a permis cet accès gratuit au patrimoine bâti et historique de la ville. L’ascenseur est ouvert à tous et aux personnes à mobilité réduite. La forteresse est aussi un patrimoine emblématique qui offre un point de vue panoramique sur la vallée de l’Inn et la toute petite ville Rattenberg.

Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol
Tirol

Pour le retour : arrêt à Hall-Wattens

Au retour de l’Alpbachtal, il serait dommage de ne pas garder du temps, voir une journée entière ou plus pour s’arrêter dans la région de Hall-Wattens située à 20mn seulement d’Innsbruck. Toujours vers le nord-est sur le route nationale 171.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Une expérience pour dîner et profiter d’une vue sur la vallée et les sommets enneigés et la ville : monter au petit hameau de Romediwirt sur les hauteurs de la ville de Hall. ( Les taxis sauront vous y amener. L’adresse est connue).

En plus d’un sympathique chef et personnel de salle, la carte est à des prix non prohibitifs pour des produits naturels et venus du terroir local.  Vous enrichirez l’escapade en découvrant la petite chapelle du lieu-dit de Romedi Kirsh situé en contre-bas du restaurant. Si elle est fermée, demandez au personnel du restaurant qu’il l’ouvre pour vous. Baroque flamboyant et vue sur la vallée seront au dessert ou en mise en bouche.

Chapelle de Romediwirt
Hall, Marché de Noel
Hall, Marché de Noel
Hall, Mint Tower
Hall, Marché de Noel
Hall, Marché de Noel

Innsbruck de nuit

Innsbruck est la porte d’entrée (ou de sortie dans le cas de mon séjour) du Tyrol. À  cette saison, au départ ou à l’arrivée du séjour, la ville accueille 14 marchés de Noël à arpenter. À vous de trouver le votre. J’ai adoré celui de la  Marktplatz pour son emplacement qui permet une vue sur les maisons colorées qui bordent la rivière Inn. Le vieux carrousel qui tourne et fait briller les cristaux des décorations lumineuses installées par le joaillier mondialement connu et originaire de  la région à Hall : Swarowsky … (Je vous en parlerai plus tard, dans un autre article…).

Le soir pendant la période de Noël, avec un vin chaud dans les mains, il faut s’émerveiller du Light Show Mount Magic qui se déroule uniquement l’hiver à des dates précises. Vraiment impressionnant pour les yeux et les oreilles ! Pour une soirée en 3D colorée sur les murs du Palais Impérial en plein cœur de la vieille-ville d’Innsbruck. Les meilleurs places sont bien sûr assurées avec la réservation en ligne. Bien se couvrir pour apprécier sans se faire piquer par le froid parfois très mordant d’Innsbruck.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Innsbruck signifie  » la ville sur l’Inn « .

Innsbruck
Innsbruck
Innsbruck, Christmas
Innsbruck

Informations pratiques

Comment y aller ?

Pour rejoindre Innsbruck par le train (j’ai adoré ça puisque la liaison bénéficie de la ponctualité de nos amis suisses et des compagnies ferroviaires autrichiennes). Si besoin, les wagons silencieux sont parfaitement adaptés pour travailler.

Il faut envisager un Paris Gare de Lyon jusqu’à Zurich en TGV Lyria. Ensuite, un train régional autrichien vous amène à Innsbruck.

Pour les plus pressés : Austrian Airline permet de rejoindre Innsbuck via Vienne.

Recherchez votre billet d'avion

 

Se déplacer sur place

Pour vos déplacements dans le Tyrol, je vous conseille de louer une voiture si vous n’en n’avez pas. Essayez les comparateurs Rentalcars.com et Autoeurope.

Où dormir ?

Logé à Innsbruck au Stage 12 hôtel. Du haut de gamme au prix abordable. L’emplacement est parfait dans le cœur de la ville.

Plus d’infos

Infos en français sur la région de l’Alpbachtal : www.alpbachtal.at/fr

Le site officiel de la région du Tyrol. En français avec tous les infos pratiques pour optimiser son séjour : www.tyrol.com

Innsbruck pour les infos pratiques : www.innsbruck.fr

L’Office National du Tourisme de l’Autriche à Paris. Le personnel, francophone et sympathique, connait parfaitement son métier, son pays et la communication vers le grand public : www.austria.fr

Rattenberg, Marché de Noël

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap