Le 8 juillet
Le temps est de nouveau complètement bouché et notre visite du parc de Yoho est très compromise. Nous partons quand même dans ce parc situé en Colombie Britannique. Avant que la pluie ne commence à tomber, nous pouvons apercevoir un ours noir assez loin dans la montagne.
Nous faisons un arrêt près du col de Kicking Horse sur le lieu où ont été construits des tunnels en spirale. Cet ingénieux procédé, qui réduit la pente moyenne de 4,5 à 2,2%, a permis le passage du col aux trains du Canadian Pacific à partir de 1909. Après une visite au centre d’interprétation du parc, la pluie se met à tomber et nous accompagnera pour une bonne partie de la journée. Nous montons tout de même au pied de la cascade de Takakkaw Falls. La hauteur totale de cette chute est de 384 m, faisant d’elle la seconde plus haute du Canada, même si, en réalité, l’eau coule en chute libre de 254 m.
Nous allons rapidement faire quelques photos sous la pluie et renonçons à notre randonnée. A la place, nous partons pour la ville de Banff où nous passons l’après-midi. Au retour, nous repassons dans la forêt du grizzly, mais ne revoyons pas le plantigrade. Nous passons notre dernière nuit du voyage sous la tente au camping de Lake Louise.
Le 9 juillet
Dernière journée du voyage qui va nous conduire à Calgary. La météo est bien meilleure que la veille et nous faisons un arrêt à Banff pour admirer le Fairmont Banff Springs Hotel. Cet établissement de luxe, à l’architecture d’inspiration Ecossaise, a été construit par la Canadian Pacific Railways près des sources chaudes qui sortent de la montagne. Nous poursuivons la route jusqu’à Canmore où nous allons faire notre dernière marche du voyage.
Nous sommes dans le parc des monts Kananaskis et allons gravir le Chinaman’s Peak (pic du Chinois) ou Ha Ling Peak. Après une approche en forêt, nous arrivons, près du sommet sur des pierres lisses assez glissantes. Le pic se situe à environ 2500 m et offre une vue magnifique sur la vallée de la Bow River et la ville de Canmore. Nous sommes au sommet de vertigineuses falaises. Notre habituel compagnon des sommets, un petit tamia vient nous rendre visite. Le vent se lève et annonce une averse que nous voyons arriver dans la vallée, il est temps de redescendre.
Nous parvenons à passer entre les gouttes et rejoignons le parking sous le soleil. Sur la route de la descente, nous croisons 3 mouflons d’Amérique. Ils sont en train de perdre leur pelage d’hiver et ont un aspect assez pelé. Nous reprenons l’autoroute pour quitter les Rocheuses et entrer dans la grande prairie qui recouvre une grande partie des provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Nous arrivons à Calgary où nous prenons notre dernier diner avant de passer la nuit à l’hôtel Sandman situé près de l’aéroport d’où nous quitterons le Canada demain.
Tous les articles du carnet de voyage
- Grand Ouest Canadien
- Journée libre à Victoria
- Sentier côtier Juan de Fuca
- Balade à Vancouver
- Randonnée dans le parc Garibaldi
- Stawamus Chief
- Randonnée autour des Lightning Lakes
- La Californie de l’ouest Canadien
- Parc de Kokanee Glacier
- Parc national des glaciers
- Trophy Mountain
- Au coeur des Rocheuses
- La Promenade des Glaciers
- Rencontre avec le grizzly
- Last day à Calgary