Láng Mô, village Hmong
Láng Mô est un village Hmong situé sur la route entre Lai Chau et Sinho. Nous nous y arrêtons le temps d’en faire le tour à pied.
Les Hmong résident plutôt en altitude contrairement aux Yao et aux Pathen qui forment le même groupe ethnolinguistique. Ils se sont installés entre le XVIIIème et le début du Xxème siècle dans les régions frontalières du Laos et de la Chine. Le milieu est favorable à l’exploitation de bois précieux et à l’élevage. Les terres permettent de cultiver du maïs, du riz, des légumes, du chanvre et du coton. Autrefois, le pavot était une source de revenu important mais l’Etat vietnamien veille à ne pas en développer la culture.
Au Vietnam, on distingue cinq groupes de Hmong : les blancs, les verts, les rouges, les fleuris et les noirs. Chaque famille a ses propres coutumes et les costumes traditionnels féminins diffèrent notamment par leurs couleurs. Les plus faciles à reconnaître sont les Hmong noirs avec leur vêtement de couleur indigo.
Nous entrons dans le village de Láng Mô habité par des Hmong rouges. Il est quasiment désert à l’exception des plus jeunes enfants, de quelques vieilles femmes et d’une poignée d’hommes. Tous les autres adultes sont au champ et les enfants jusqu’à quinze ans sont à l’école.
Certains jeunes enfants sont très impressionnés par notre présence. Le regard est fuyant quand les enfants ne pleurent pas.
Un homme nous ouvre les portes de sa maison. Il fume la Dieu Cay assis sur un banc et répond à nos questions quand nous l’interrogeons. L’électricité est arrivée dans le village en 2004 et a dû améliorer grandement le confort des familles du village.
A la sortie de la maison, les enfants nous attendent. La curiosité l’emporte sur la crainte des étrangers.
Tảngảo, village Hmong rouge
Quelques jours plus tard, nous découvrirons le village Tảngảo habité par des Hmong fleuris. La population est tout sourire quand elle nous voit approcher. Les enfants sont dehors, une minorité en vêtements traditionnels. Certains sont pieds nus ou pour les plus jeunes les fesses et le zizi à l’air. Une vieille dame écosse des haricots verts. Plus loin, un homme nous présente sa famille, sa femme et ses cinq enfants.
Il n’est pas facile de distinguer des Hmong rouges des autres ethnies ; les échanges avec l’extérieur s’étant accrus, les villageois empruntent des styles de vêtements à d’autres ethnies quand ils n’ont pas remplacé les costumes par du made in China.
Voyage réalisé avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde